L’annonce du forfait de Roger Federer pour l’édition 2016 du grand chelem parisien était malheureusement prévisible et redoutée dans le sens où le Suisse se plaignait fortement de son dos depuis de nombreuses semaines.

Elle est même logique puisque « FedEx » a ainsi préféré se soigner pour optimiser sa quête d’un 18ème Majeur sur les courts londoniens et new-yorkais où ses chances de succès sont plus élevées que sur la terre battue de la porte d’Auteuil.

Néanmoins elle nous prive de voir à l’œuvre, pendant ces 15 prochains jours, l’esthète de la balle jaune, celui pour lequel on est prêt à s’enflammer dans notre canapé comme on le faisait quand plus jeune on accompagnait les ruades de Noah, Edberg et autres vers le filet et qu’on volleyait avec notre télécommande.

Voici malgré tout les 10 bonnes raisons de suivre Roland Garros cette année et de passer outre l’absence de l’ancien numéro 1 mondial :

1/ Se préparer pour le programme sportif de l’été

RG est le hors d’œuvre de l’orgie sportive des 3 mois à venir (Euro, Tour de France, JO). Comme tout bon sportif 15 jours de préparation foncière sont essentiels pour arriver dans notre meilleure forme pour aborder sereinement la suite des réjouissances.

2/ Espérer que l’année du successeur de Noah soit enfin arrivée

L’attente depuis 1983 est même plus longue que pour un cycliste français vainqueur du Tour de France, alors chaque année on y croit un peu, pas trop quand même (surtout que Monfils notre meilleure chance est également forfait) mais bon Tsonga a fait 2 demi-finales ces dernières années et Gasquet a un entraineur (Bruguera) qui l’a gagné 2 fois. La cote est très élevée, mais c’est l’année des paris fous (remember Leicester) !

3/ L’année de Djokovic ?

Après 3 finales perdues à Roland, le Serbe aborde encore la quinzaine dans la peau du favori, mais contrairement à l’an passé il partage cette année les faveurs des pronostics avec Murray et Nadal. De quoi lui ôter un peu de pression pour enfin gagner le GC qui manque à sa collection ?

4/ La decima pour Nadal ?

Roger ne peut plus gagner RG, RG est probablement le dernier grand chelem que peut gagner Nadal. Il y arrive mieux préparé et plus confiant que l’an passé où il avait été nettement battu par Djokovic en ¼ de finale. Alors pourquoi pas un 10ème titre ( !) comme cadeau d’anniversaire pour ses 30 ans !

5/ Bis repetita pour Wawrinka ?

Dans l’ombre de RF, Stan peut enfin lui chiper un record : être le 1er Suisse à vaincre 2 fois à Roland Garros. De quoi lui donner des idées alors que l’effet de surprise ne jouera pas cette année.

6/ Se passionner pour le tournoi féminin ?

Vous allez me trouver particulièrement sexiste, mais le tennis féminin est incontestablement à la recherche d’un souffle, d’un intérêt. On a un peu vibré en 2015 avec Serena Williams dans sa quête pour réaliser le « vrai » Grand Chelem (remporter les 4 Majeurs dans une même année). Alors on essaiera de vibrer pour un 22ème titre de Serena qui lui permettrait d’égaler Steffi Graf, ou pour le parcours surprise d’une Française (Mladenovic ? Cornet ? Garcia ?) dans un tournoi qui apparaît très ouvert et sans grande favorite.

7/Pour faire des pauses au travail…

… en faisant F5 sur les résultats en direct sur lequipe.fr cela nous rappellera l’époque où on bachotait les examens de fin d’année en s’autorisant des pauses goûter en regardant quelques jeux de Roland Garros avec les commentaires de Michel Dhrey et de Jean-Paul Loth.

8/ Pour écouter les commentaires avisés (sic) du nouveau consultant Michael Llodra sur France 2

Jeune retraité des courts et plus réputé pour sa maîtrise des surfaces rapides, on compte sur ses bons mots, plutôt que sur sa culture tactique de la terre battue, pour nous égayer.

9/ Pour nous donner l’envie comme chaque année de sortir la raquette de la cave…

… et d’aller taper quelques balles (et de nous lamenter au bout de 2 revers finissant dans le bas du filet).

10/ Pour voir les people en vogue sur le court Central

Chaque année les paparazzi les traquent, les caméras les recherchent quand les matches proposés sombrent dans l’ennui. Un souhait pour cette année ? Que Benoit Paire (un sacré beau gosse !) fasse un long parcours, afin qu’on puisse de temps en temps apercevoir la belle Shy’m dans les travées de RG !

Crédit photo :
L’Equipe, Cavaliere Emiliano/IPP/Presse Sport