Alors que le Toulouse Football Club traverse une 60ème année consécutive sans titre national (ni même une finale de coupe nationale à se mettre sous la dent), ses supporters sont en train de connaitre une fin de saison palpitante sous la conduite de leur nouvel entraineur Pascal Dupraz après la nouvelle victoire acquise aux dépens de Bastia (4-0).

Un dénouement totalement inattendu il y a encore un mois alors que le club haut-garonnais comptait 10 points de retard sur le premier non-reléguable à l’arrivée du coach haut-savoyard et n’en compte plus que 4 à l’issue de la 33ème journée.

Suite à une énième défaite concédée dans les arrêts de jeu contre Rennes le 27 février dernier, Olivier Sadran le président toulousain décida de confier les rênes de son équipe fanion à Dupraz sans banc depuis son départ de son club de cœur l’Evain Thonon Gaillard et devenu entretemps trublion en chef sur Canal + dans l’une des dernières émissions impertinentes de la chaîne à péage J+1.

Alors que la descente en Ligue 2 était inexorable, Dupraz dès sa prise de fonction évoqua le pari fou de maintenir un club qui avait collecté 4 pauvres victoires et 22 misérables points en 28 journées.

Le miracle était en marche, ne restait plus à son prêcheur qu’à en convaincre ses troupes.

Devant l’étendue du chantier, la santé du coach même vacilla ce qui lui fit manquer la première étape de la rédemption en terre marseillaise.

Mais très vite requinqué, le coach reprit son bâton de pèlerin et redressa peu à peu l’édifice toulousain. De l’interdiction des smartphones dans les vestiaires au changement de capitaine en passant par le rappel de soldats rompus aux luttes âpres du bas de tableau, Dupraz activa les leviers de l’opération commando. 10 combats à mener 30 points en jeu et probablement 20 nécessaires pour espérer le maintien à l’issue de la 38ème journée. Soit une moyenne de 2 points par match que seul le PSG a atteint cette saison !

Exemplarité sur et en dehors du terrain, sacrifices exigés (le nouveau capitaine Braithwaite exilé sur l’aile gauche), rééquilibrage tactique (défense mieux protégée par un axe du terrain renforcé), buteurs revigorés, la méthode Dupraz porte ses fruits au plan comptable : 10 points engrangés lors des 5 derniers matches dont 3 succès d’affilée au Stadium avec 10 buts marqués pour 0 encaissé.

Elle détonne même moment dans ses conférences de presse où le fier savoyard, un des seuls à rivaliser avec le pagnolesque Courbis dans ce domaine, n’a pas hésité à recadrer sèchement certains de ses joueurs, ce qui n’est pas pour déplaire dans cette ville rose où « même les mémés aiment la castagne ».

Premier témoignage du miracle en cours, le peuple toulousain s’est relevé et croit de nouveau au maintien. Preuve de la foi de supporters en un club qui n’a pas eu souvent le bon goût de les gâter en fins de saisons festives et conquérantes.

 

Crédit photo : La Dépêche du Midi, Michel Viala