Tandis que le PSG a lâché 2 nouveaux points à Strasbourg, l’OM a rechuté à Nantes et Lyon a subi le réveil d’Hatem Ben Arfa. Top joueur, top but, top tweet … découvrez tous les tops et les flops de cette 16ème journée !

Le Match de la Journée : Nantes-Marseille (3-2)

Chassé-croisé spectaculaire hier soir à la Beaujoire. Les Marseillais ont mené 2 fois au score mais ont fini par s’incliner devant des Nantais dominateurs au milieu de terrain et réalistes. La défense phocéenne (la 17ème de Ligue 1 !) a de nouveau failli, guère protégée par un Strootman encore fantomatique. Et Thauvin ne peut pas gagner tous les matches à lui seul. Rudi Garcia apparaît sans réponse face à un collectif en totale déliquescence. La crise couve à Marseille.

Le Joueur de la Journée : Hatem Ben Arfa (Rennes)

Après un an sans jouer au PSG et un premier trimestre sans relief en Bretagne, HBA a enfin réalisé la performance tant attendue par les supporters rennais. Manque de chance pour les Lyonnais, c’est tombé face à l’OL, son club formateur. Placé en meneur de jeu derrière l’attaquant de pointe Siebatcheu, l’international français a régalé en fin de première mi-temps. Tout d’abord en mystifiant Lopes d’une frappe croisée aux 25 mètres puis en étant à l’origine du 2ème but breton en lançant Sarr dans le dos de la défense des Gones. Quel plaisir de revoir ce virtuose à ce niveau.

Hatem Ben Arfa Rennes ex OL Lyon

 

Le Flop de la Journée : Kevin Strootman (OM)

Le mystère Strootman s’épaissit après la nouvelle contre-performance de l’international néerlandais à Nantes. L’ex de la Roma semble à côté de ses crampons, lent, maladroit techniquement et inefficace à la récupération du ballon. Plus préoccupant encore aucune complémentarité ne s’établit entre son jeu et celui de Luiz Gustavo, l’autre gaucher récupérateur de l’entrejeu marseillais. Au prix auquel Strootman a été recruté par l’OM (plus de 25M€), on est plus proche de FiascoMan que de SuperMan !

Kevin Strootman OM Marseille

Le But de la Journée : Hatem Ben Arfa (Rennes)

Servi à 35 mètres du but lyonnais, Ben Arfa accélère, contourne le bloc défensif adverse et finit par placer une frappe soudaine qui surprend Anthony Lopes. Superbe inspiration de l’ancien joueur de l’OL.

Le Tweet de la Journée : @regisgigacon

Les fans de l’OM sont agacés par les mauvaises performances de leur équipe. Sur Twitter c’est la récente prolongation de contrat de Rudi Garcia qui les interpelle

L’Affiche de la Prochaine Journée : La Grève !

Elle sera la vedette de cette 17ème journée ! Ayant déjà entraîné le report des rencontres PSG-Montpellier, Toulouse- Lyon, Saint-Etienne-Marseille et Monaco-Nice (même la Principauté se rebiffe !), elle menace également la tenue des 6 autres matches encore au programme. Elle accordera ainsi un repos peut-être bénéfique aux joueurs parisiens et lyonnais avant leurs rendez-vous européens cruciaux de la semaine prochaine.

Bonne fin de semaine, à lundi !

Photo Hatem Ben Arfa ©foot01.com