Alors que Kylian Mbappé a clôturé en beauté sa fantastique année 2018, Saint-Etienne a fait la bonne affaire en haut du classement. Tout en bas rien ne va plus pour Monaco battu par Guingamp. Top joueur, top but, top tweet … découvrez tous les tops et les flops de cette 19ème journée !

Le Match de la Journée : Monaco-Guingamp(0-2)

C’était le match à gagner pour les Monégasques, qui pouvaient enfin sortir des 2 dernières places en cas de victoire. Mais une nouvelle fois, les troupes de Thierry Henry ont failli. Auteurs d’une prestation calamiteuse, les joueurs de la Principauté se sont inclinés devant Guingamp qui décroche sa 1ère victoire depuis le retour de Jocelyn Gourvennec sur le banc breton. L’heure est très grave sur le Rocher, et le mercato sera très agité.

Ligue 1 : Monaco s'enfonce dans la crise, battu par Guingamp

Les Joueurs de la Journée : Kylain Mbappé (PSG) et Max-Alain Gradel (Toulouse)

Le Parisien n’a pas livré son meilleur match de 2018 face à Nantes (1-0). Mais en inscrivant le but de la victoire, il a conclu en beauté une incroyable année. Champion du Monde en juillet, meilleur buteur de la Ligue 1 en décembre, il a survolé la première partie de la saison.

Ligue 1 : Kylian Mbappé meilleur buteur

Quant à l’attaquant ivoirien du TFC, il a été le double buteur (sur penalty) de la victoire surprise du club de la Ville Rose sur la pelouse de Lille (1-2). Déjà 8 buts à la trêve, dont 4 sur les 4 derniers matchs, pour l’exemplaire capitaine toulousain.

Le Flop de la Journée : Kostas Mitroglou (OM)

3 ballons touchés en 1ère mi-temps à Angers pour l’attaquant de l’OM. Probablement du jamais vu à ce niveau ! Certes les Marseillais ont été nettement dominés par les Angevins avant la pause, mais l’énigmatique grec aura traversé ce premier acte comme un fantôme. Remplacé au retour des vestiaires par Occampos, il a peut-être livré son dernier match sous les couleurs phocéennes. L’OM ayant un besoin urgent de se renforcer en attaque pour se donner une chance d’atteindre le podium en fin de saison.

Ligue 1 : Kostas Mitroglou attaquant Olympique Marseille OM

Le But de la Journée : Ruben Aguilar (Montpellier)

Montpellier pousse pour égaliser. Et à la suite d’un centre de Oyongo repoussé par Marchal, Aguilar arme une surpuissante reprise du pied droit qui bat Lopes avec l’aide du montant droit. Une frappe magnifique dont la réalisation nous rappelle celle d’un autre latéral français lors de la dernière Coupe du Monde 🙂

Le Tweet de la Journée : @LADC_officiel

Les Aigles de Carthage saluent en talent la grande année 2018 de Wahbi Khazri, encore buteur avec Saint-Etienne face à Dijon (3-0)

L’Affiche de la Prochaine Journée : Nantes-Rennes

On aurait pu choisir Marseille-Monaco, le choc des deux animateurs du prochain mercato. On a préféré le derby de l’Ouest opposant les Nantais du coach Vahid aux Rennais du jeune entraîneur Julien Stéphan. Ce dernier, qui a succédé à Sabri Lamouchi sur le banc rouge et noir, réalise des débuts parfaits (5 succès en 5 matches). Le match s’annonce spectaculaire entre deux équipes qui n’ont pas peur de se livrer offensivement.

Joyeux Noël à tous !

Photo AS Monaco-Guingamp ©maxifoot.fr