Le PSG s’envole, Lyon confirme sa forme olympique, Monaco s’enfonce. Top joueur, top but, top tweet … découvrez tous les tops et les flops de cette 7ème journée !

Le Match de la Journée : Toulouse-Saint Etienne (2-3)

C’était l’affiche proposée pour cette 7ème journée, et force est de constater qu’elle a tenu toutes ses promesses. 5 buts, des occasions à gogo notamment pour des Toulousains joueurs mais punis par leurs bourdes défensives. Les Verts, très opportunistes et avec un Ruffier de gala sur sa ligne, en ont profité pour glaner 3 précieux points dans la course à l’Europe.

Les Joueurs de la Journée : Benoît Costil (Bordeaux) et Edinson Cavani (PSG)

On a beaucoup critiqué Benoît Costil dans ce blog pour son début de saison laborieux, la prestation livrée par le portier bordelais contre Lille a été d’un tout autre acabit. A lui seul il a permis aux Girondins de rester en vie face à des Nordistes écoeurés par ses arrêts de classe.

Quant au Matador parisien, il a signé une partie de haut-vol face aux Rémois, inscrivant son premier doublé de la saison et provoquant un penalty. En retrait ces dernières semaines, Cavani s’est rappelé au bon souvenir de tous et va de nouveau agiter les nuits de ses prochains gardes du corps.

edinson cavani matador psg

Les Flops de la Journée : Jemerson (Monac0) et Christopher Jullien (Toulouse)

Déjà nommé dans cette rubrique lors de la 3ème journée, le défenseur international brésilien symbolise tous les maux monégasques de ce début de saison : concentration intermittente, combativité et implication aléatoires. Même l’alchimiste Jardim peine à identifier les bons remèdes à une formation en plein doute.

Quant au défenseur toulousain, il a été la vedette involontaire de la victoire stéphanoise au Stadium, appréciant mal la passe de Gabriel Silva sur le premier but inscrit par Diony, et en étant fautif sur le troisième but de Salibur suite à une mésentente avec Reynet. Sale soirée pour Jullien, pourtant auteur d’un bon début de saison et d’un tweet plein d’humilité après match (ci-dessous).

Le But de la Journée : Max-Alain Gradel (Toulouse)

A la réception d’un centre de Dossevi, le capitaine toulousain fixe son défenseur et, à l’arrêt, enroule parfaitement une frappe brossée dans la lucarne opposée de Ruffier. Magnifique mais malheureusement insuffisant pour de valeureux violets.

Le Tweet de la Journée : Christopher Jullien (Toulouse) 

L’Affiche de la Prochaine Journée : Montpellier-Nîmes

Le retour du grand derby du Languedoc en Ligue 1 après 25 années d’attente ! Héraultais et Gardois vont en découdre dimanche dans une Mosson qui affichera complet. Du spectacle dans les tribunes et on l’espère sur le terrain entre des Monpelliérains auteurs d’un très bon début de saison (5ème) et les surprenants promus Nîmois.

Bon week-end !