Après deux nuls inquiétants contre la Bosnie et l’Ukraine, l’Equipe de France s’est enfin rassurée en dominant la Finlande dans le sillage d’un duo Griezmann-Benzema flamboyant.

Enfin une victoire !

En mettant fin hier soir à Lyon à une série de cinq matchs sans victoire (Hongrie, Portugal, Suisse, Bosnie et Ukraine), les Bleus ont fait un grand pas vers la qualification pour la Coupe du Monde 2022. Certes la Finlande ne fait pas partie du gotha européen, mais les Tricolores, critiqués après deux dernières sorties insipides, ont fait le job grâce à un duo Griezmann-Benzema qui avait décidé de prendre les affaires en main.

Tout n’a pas été parfait hier sur le pelouse du Groupama Stadium, mais on a enfin vu de la vie dans le jeu français avec un bloc haut, des couloirs animés (très bons débuts de Theo Hernandez) et des combinaisons plein axe qui ont mis le feu dans la défense finlandaise. Et c’est dans ces soirées où la victoire est impérative que les grands joueurs répondent présent. Dans les années 80, c’était la signature de Michel Platini de délivrer les siens dans les matches couperets (Pays-Bas en 1981, Yougoslavie en 1985). Hier, dans une soirée où il a rejoint Platoche sur le podium des meilleurs buteurs de l’Equipe de France, c’est Antoine Griezmann qui a endossé le rôle du messie en délivrant les Bleus avec deux magnifiques réalisations, la première d’un extérieur du pied exquis (25è) et la seconde du droit à l’issue d’une magnifique action initiée par le talent de Benzema (53è).

La relation Griezmann-Benzema

Ce qui a fondamentalement changé hier dans la prestation française par rapport aux bouillies bosniennes et ukrainiennes, où les ouvertures du quarterback Pogba étaient devenues la seule option offensive, c’est que les attaquants français ont enfin décidé de jouer ensemble, mettant leur talent en commun pour mettre au supplice l’arrière-garde regroupée de la Finlande.
On a revu des combinaisons à une touche de balle (oh la splendide déviation de Benzema sur l’ouverture du score de Griezmann), du jeu dos au but, la volonté de placer le partenaire en position de tir et dans ces dispositions la qualité technique nettement au-dessus de la moyenne d’Antoine Griezmann et de Karim Benzema a fait la différence. Et si Griezmann a inscrit ses 40 et 41èmes réalisations en bleu, il n’aura manqué qu’un but à Benzema pour rendre cette soirée idyllique dans un stade qui a scandé son nom à de nombreuses reprises.

Deschamps retrouve le sourire

En échec ces derniers temps, le sélectionneur a vu ses choix fonctionner pour la première fois depuis l’inaugural France-Allemagne de l’Euro. En relançant son schéma à 3 défenseurs qui avait pris l’eau contre la Suisse et en replaçant Griezmann en soutien des deux attaquants, Didier Deschamps a eu tout juste. Les Français ont été peu inquiétés défensivement et offensivement la relation rapprochée entre les trio d’attaque a été très efficace.

Enfin son choix des hommes a été payant. Theo Hernandez, très à l’aise dans ce schéma à 3 défenseurs, a livré une excellente prestation dans le couloir gauche. Kurt Zouma a confirmé sa solide production contre l’Ukraine. Et, en l’absence de Mbappé blessé, Anthony Martial a été un bon partenaire du duo magique, ne ménageant pas ses courses et constituant le point d’appui nécessaire pour les enchaînements français au cœur de la défense finlandaise.

Avec ce matin 7 points d’avance sur l’Ukraine et la Finlande, des Bleus retrouvés ont fait un grand pas vers la défense de leur titre au Qatar en 2022.