Vainqueur de Nantes à l’issue d’un derby fou, Rennes conforte sa 3ème place. L’OM est tenu en échec à Bordeaux, où il n’a plus gagné depuis 1977. Lyon chute à Nice et reste éloigné du podium. Découvrez les résultats, les tops et les flops de la 22ème journée de Ligue 1.

Les Résultats de la 22ème Journée de Ligue 1

Paris SG-Montpellier : 5-0

Sarabia 8′, Di Maria 41, Congré csc 44′, Mbappé 57′, Kurzawa 65′

Menés par un Neymar irrésistible depuis le début de l’année, même lorsqu’il utilise les mêmes soins capillaires que Lady Gaga, les Parisiens n’ont fait qu’une bouchée de pâles Héraultais, réduits à dix dès le premier quart d’heure suite à l’expulsion de leur portier Bertaud. Sarabia, Di Maria et Mbappé s’en sont données à cœur joie au sein d’une arrière-garde visiteuse dépassée. Seule ombre au tableau : le comportement capricieux du jeune Champion du Monde frustré de devoir céder sa place à l’idole du Parc Cavani alors que le match était plié depuis un bail…

Bordeaux-Marseille : 0-0

En quête d’une victoire en terre bordelaise depuis 1977, les Olympiens n’ont pu faire mieux que de repartir de Gironde avec le point du match nul à l’issue d’une pâle rencontre. Les Phocéens, guère inspirés, peuvent même remercier Steve Mandanda auteur de deux arrêts splendides devant Oudin et Pablo, ainsi que la barre transversale qui a repoussé l’obus de Basic. Deuxième nul consécutif pour l’OM qui voit revenir Rennes à 3 points, alors que les Girondins restent scotchés dans le milieu de tableau.

Finalement, le meilleur moment de la soirée a été de loin l’hommage rendu à Marius Trésor, jeune retraité, et pour toujours l’auteur de la magistrale reprise de volée qui aurait pu (et dû) envoyer les Bleus en finale du Mondial 1982.

Rennes solide troisième, Lyon à l’arrêt

Rennes-Nantes : 3-2

Raphinha 71′ 90+7′, Bourigeaud 90+5′ pour Rennes ; Da Silva csc 47′, Simon 80′ pour Nantes

A l’issue d’un dénouement incroyable, les Rennais ont remporté le derby de l’Ouest et conforté leur troisième place au classement. Tout s’est joué dans les arrêts de jeu que les Nantais ont attaqué devant au tableau d’affichage… avant que Bourigeaud n’égalise à la 95ème minute et que le diablotin brésilien Raphinha ne devienne le héros du Roahzon Park en étant à l’affût d’une frappe de Niang repoussée par Lafont. Cruel pour les Canaris et inespéré pour des Rouge et Noir aux ressources insoupçonnées depuis l’arrivée de Julien Stéphan à la tête de l’équipe.

Nice-Lyon : 2-1

Dolberg 33′ 63′ pour Nice ; Toko-Ekambi 45′ pour Lyon

Vaincus jeudi en Coupe de France, les Aiglons ont pris leur revanche dans le sillage de leur buteur viking Kasper Dolberg. Dans une rencontre électrique marquée par les expulsions du Lyonnais Marçal et du Niçois Ounas, les troupes de Patrick Vieira ont tenu bon et signent une victoire de prestige qui les replace dans la première moitié du tableau. Quant aux Gones, c’est un coup d’arrêt net dans leur remontée vers les places européennes.

Strasbourg-Lille : 1-2

Thomasson 12′ pour Strasbourg ; Gabriel 65′, Osimhen 80′ pour Lille

Sortis piteusement en Coupe de France par les amateurs d’Epinal, les Dogues ont retrouvé du mordant en Alsace. Menés à la pause par un but gag de Thomasson suite à une glissade de Renato Sanches, les protégés de Christophe Galtier se sont rebiffés au retour des vestiaires. Le défenseur Gabriel a remis les deux équipes à égalité avant que le canonnier Osimhen n’offre sur penalty une victoire très précieuse aux Nordistes. Le LOSC reste dans le coup dans la course à la Ligue des Champions.

Angers-Reims : 1-4

Alioui 7′ pour Angers ; Touré 38′, Abdelhamid 62′, Santamaria csc 74′ Dia 75′ pour Reims

Soirée étonnante au Stade Raymond-Kopa. Largement dominateurs pendant la première demi-heure et devant au score, les Angevins ont laissé échapper progressivement une rencontre qui leur semblait promise. Les Rémois sont revenus à égalité avant la pause par le jeune Touré. Et ont ensuite profité de deux coups de pied arrêtés pour faire la différence par Abdelhamid et le malencontreux Santamaria contre son camp. Les Champenois reviennent à deux points des places européennes.

Monaco s’effondre, Metz et Dijon respirent

Nîmes-Monaco : 3-1

Miguel 29′, Philippoteaux 62′, Martinez 79′ pour Nîmes ; Ben Yedder 13′ pour Monaco

Scénario catastrophe pour les joueurs de la Principauté dans l’arène nîmoise ! Alors qu’ils avaient ouvert la marque par le pichichi Wissam Ben Yedder, les Monégasques ont sombré à la demi-heure, récoltant deux cartons rouges en l’espace de quelques secondes. C’est d’abord Bakayoko qui a été expulsé pour un tacle dangereux sur le remuant Philippoteaux, puis son coéquipier Gelson Martins a aussi vu rouge après avoir littéralement pété un câble, bousculant à deux fois l’arbitre M. Lesage. Monaco a fini à 9 et les Gardois ont profité de leur supériorité numérique pour empocher trois points très précieux et se donner un peu d’air en bas de classement. Un mois après le renvoi de Leonardo Jardim, la saison monégasque n’a pas fini d’être agitée…

https://twitter.com/ColinDelprat/status/1224054407853223939

Metz-Saint Etienne : 3-1

Nguette 44′ 70′, Diallo 63′ pour Metz ; Hamouma 89′ pour Saint-Etienne

Après avoir renoué avec le succès en Ligue 1 le week-end dernier, les Verts ont rechuté hier en Moselle. Les Stéphanois ont plié devant le show du duo Nguette-Diallo qui a rendu chèvre la défense visiteuse. Le premier nommé a été l’auteur d’un doublé alors que le goleador grenat a inscrit son 12ème but de la saison. Excellente opération pour les Messins qui prennent 7 longueurs d’avance sur le barragiste amiénois. Quant à l’ASSE, elle reste engluée dans la deuxième partie du classement.

Dijon-Brest : 3-0

Baldé 3′ 20′, Mavididi 79′

Très belle opération dans la course au maintien pour des Bourguignons qui ont profité des errances brestoises pour creuser l’écart dès les vingt premières minutes. L’attaquant Mama Baldé s’est mis en évidence en signant un doublé et le jeune Anglais Mavididi a ensuite clôturé la marque en fin de match. Dijon respire !

https://twitter.com/Spido39/status/1223712238651039745

Amiens-Toulouse : 0-0

Dans ce sommet de la peur qui aurait probablement envoyé le TFC en Ligue 2 en cas de douzième défaite consécutive, ce sont les Amiénois qui en sont ressortis le plus frustrés, incapables de tromper la vigilance de l’arrière-garde la plus poreuse de l’élite. Certes, les Toulousains n’avancent pas au classement mais ce point enfin glané et la solidité du nouveau portier Kalinic peuvent toujours faire espérer un nouveau miracle du côté du Capitole.

Le Top de la Journée : Raphinha (Rennes)

Recruté l’été dernier en provenance du Sporting Lisbonne pour 21 millions d’euros, le jeune attaquant brésilien, après une période d’observation, est en train de devenir le facteur X du Stade Rennais. Percutant sur son côté droit et habile passeur, il s’est mué en double buteur décisif lors du derby. A la 71ème minute il a parfaitement suivi le penalty de Niang repoussé par Lafont pour mettre les deux équipes à égalité. Enfin au bout des arrêts de jeu il a de nouveau été à l’affût d’une frappe de Niang pour donner la victoire aux Rennais à l’issue d’un scénario fou.
Raphinha est notre joueur du week-end et certainement l’un des hommes forts de la seconde partie de saison des Bretons en course pour la Ligue des Champions.

Le Flop de la Journée : Gelson Martins (Monaco)

Les derniers jours du mercato s’annonçaient agités sur le Rocher, les arrivées dans la semaine de Fofana et de Tchouaméni l’ont confirmé. Mais l’agitation a malheureusement aussi gagné les rangs monégasques au stade des Costières. Après l’expulsion suite à la consultation du VAR de Bakayoko, l’ailier Gelson Martins s’est jeté sur l’arbitre de la rencontre et l’a repoussé à deux reprises. Un gros pétage de plombs qui a grandement pénalisé ses coéquipiers samedi soir, les réduisant à 9 pour la dernière heure de jeu, et qui devrait priver le Portugais de terrain pendant de longues semaines.

Le But de la Journée : Romain Philippoteaux (Nîmes)

Déjà auteur d’une superbe frappe face à Toulouse lors de la 6ème journée, le milieu offensif a récidivé contre Monaco. Servi côté gauche, l’ancien joueur de Dijon et d’Auxerre a repiqué au centre, éliminé Fofana d’une feinte de frappe avant d’expédier une merveille de frappe brossée dans la lucarne d’un Lecomte qui ne pouvait absolument rien faire. Nîmes prenait alors l’avantage pour s’acheminer vers un succès ultra important dans la course au maintien.

(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

Le classement de Ligue 1 à l’issue de la 22ème journée

Le programme de la 23ème journée de Ligue 1

Lille-Rennes (Mardi 04/02 à 19h)
Monaco-Angers (Mardi 04/02 à 19h)
Nantes-Paris SG (Mardi 04/02 à 21h05)
Brest-Bordeaux (Mercredi 05/02 à 19h)
Lyon-Amiens (Mercredi 05/02 à 19h)
Montpellier-Metz (Mercredi 05/02 à 19h)
Nîmes-Dijon (Mercredi 05/02 à 19h)
Reims-Nice (Mercredi 05/02 à 19h)
Toulouse-Strasbourg (Mercredi 05/02 à 19h)
Saint Etienne-Marseille (Mercredi 05/02 à 21h)

Bonne semaine à tous, et rendez-vous jeudi pour le débrief de la 23ème journée de Ligue 1.

Photo Une Raphinha Rennes-Nantes ©Ouest France