Battu une nouvelle fois par Rennes, Paris abandonne la tête à un trio composé des affamés Lyonnais, des étonnants Niçois et de leurs bourreaux bretons. Découvrez les résultats, les tops et les flops de la 2ème journée.

Les Résultats de la 2ème Journée :

Rennes-Paris SG : 2-1 (Niang 44′, Del Castillo 48′ pour Rennes ; Cavani 36′ pour Paris SG)
Décidément Julien Stéphan va devenir la bête noire de Thomas Tuchel et du PSG ! Comme lors de la finale de la Coupe de France, le technicien breton a déjoué les plans parisiens grâce à un entrejeu dominateur dans le sillage de la jeune révélation de 16 ans Camavinga. Courant après le score en 2ème mi-temps, le PSG a paru amorphe, sans ressources ni idées, et concède une défaite logique. Une prestation qui ne va pas rassurer les dirigeants parisiens.

Lyon-Angers : 6-0 (Aouar 11′, Dembélé 36′ 65′, Depay 42′ 48′, Jean Lucas 72′)
Dans une ambiance de fête pour les retrouvailles de Juninho avec le public lyonnais, l’OL a offert à ses supporters un feu d’artifice digne du 15 août à Biarritz face à de pâles Angevins, peut-être déstabilisés par le départ dans la semaine du prometteur Reine-Adélaïde à … Lyon. Aouar (1 but, 2 passes dé) et Depay (2 buts, 1 passe dé) ont régalé et Dembélé a confirmé qu’il serait un sacré chasseur de buts cette saison.

Nîmes-Nice : 1-2 (Ripart 45′ pour Nîmes ; Cyprien 10′, Ganago 16′ pour Nice)
C’est la surprise de ce début de championnat ! Affaiblis par les départs à l’intersaison et les blessures, toujours dans l’attente de l’officialisation de la vente du club au milliardaire anglais Jim Ratcliffe, les Niçois de Patrick Vieira ont enregistré un deuxième succès dans les arènes des Costières. Pour les Gardois, déjà défaits deux fois, c’est la confirmation que cette saison sera nettement plus compliquée que la précédente.

Marseille toujours muet

Nantes-Marseille : 0-0
Un vrai match du samedi à 17h30 : soporifique et insipide. Les Nantais ont bien essayé d’animer la partie en 2nde mi-temps, ils sont alors tombés sur un Mandanda de nouveau affûté. Bref un match vraiment nul que les Marseillais auraient pu gagner avant les citrons si Benedetto n’avait pas expédié son penalty sur le toit de la Beaujoire.

Amiens-Lille : 1-0 (Guirassy 71′)
Réduits à 10 pendant plus de 50 minutes suite à l’expulsion injustifiée de Soumaré, les Dogues ont subi leur premier revers de la saison en Picardie. Teigneux, les Amiénois ont su profiter de leur supériorité numérique et glaner ainsi leurs 3 premiers points sur un contre conclu par l’ancien Lillois Guirassy.

Reims-Strasbourg : 0-0
Pour leur première à domicile, les Rémois n’ont pas réussi à confirmer leur succès initial au Vélodrome, contrecarrés par de solides Alsaciens. Une bonne nouvelle toutefois pour les Champenois, leur nouveau gardien Rajkovic a gardé sa cage inviolée pour la deuxième fois et réussit ses débuts dans notre championnat.

Saint Etienne-Brest : 1-1 (Bouanga 83′ pour Saint Etienne ; Faussurier 45’+1 pour Brest)
Menés par d’accrocheurs Bretons, les Stéphanois sont parvenus à arracher le nul en égalisant en fin de match par la recrue Bouanga. Dommage pour les Brestois qui abandonnent 2 nouveaux points en fin de partie comme face à Toulouse la semaine passée.

Metz-Monaco : 3-0 (Diallo 11′ 53′, Cohade 66′)
Le début de saison catastrophique de l’AS Monaco se poursuit ! Déjà 6 buts encaissés et aucun inscrit pour les coéquipiers du néo Monégasque Wissam Ben Yedder. Une nouvelle fois pathétiques en défense, à l’image de Glik qui n’est plus que l’ombre du défenseur souverain de l’année du titre, les joueurs de Jardim ont sombré en Lorraine face à de séduisants Messins bien décidés à ne pas faire l’ascenseur cette saison.

Bordeaux n’avance pas

Bordeaux-Montpellier : 1-1 (Maja 70′ pour Bordeaux ; Delort 22′ pour Montpellier)
Toujours pas de succès cette saison pour les Aquitains et les Héraultais à l’issue d’une partie où chaque équipe a eu sa mi-temps. Face à des hôtes apathiques, les Montpelliérains ont concrétisé leur domination en 1ère période grâce à un superbe but de Delort (voir ci-dessous le but de la journée). Au retour des vestiaires, les Girondins se sont enfin rebellés et ont pu revenir au score sans toutefois pouvoir l’emporter. Bordeaux n’a gagné que 3 de ses 20 derniers matches en Ligue 1 !

Toulouse-Dijon : 1-0 (Makengo 54′)
Les Toulousains sont toujours invaincus après 2 journées, et comme à Brest la semaine précédente, ils peuvent remercier leur gardien Baptiste Reynet qui a repoussé les tentatives de ses ex-coéquipiers dijonnais en 1ère mi-temps. Meilleurs après la pause, les locaux ont su faire la différence sur une astucieuse passe de leur recrue grecque Koulouris.

Le Top de la Journée : Houssem Aouar (Lyon)

Décevant l’an passé et passé à côté du dernier Euro Espoirs, le jeune milieu Lyonnais a retrouvé vendredi ses dons de virtuose et a régné sur l’entrejeu face à Angers. Buteur et double passeur, dont une somptueuse louche pour servir Depay qui a pris à revers toute la défense visiteuse (n’en manquez rien en cliquant sur le lien ci-dessous), Aouar a prouvé qu’il pouvait être le dépositaire du jeu des Gones cette saison après le départ de Nabil Fekir. Une sacrée bonne nouvelle pour le nouveau staff de l’OL !
(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

Le Flop de la Journée : Julian Draxler (PSG)

Aligné une nouvelle fois à un poste de relayeur pour lequel il n’est clairement pas fait, l’international allemand a été le symbole d’un milieu de terrain parisien littéralement mangé par son homologue rennais. Il a certes dépanné en l’absence de Gueye et d’Herrera, mais absent dans les duels, incapable de changer de rythme, il a surtout exaspéré hier soir. Comme à de trop nombreuses reprises ces derniers mois !

Ligue 1 2ème journée : l'international allemand du PSG Julian Draxler a sombré face au milieu de terrain rennais
L’international allemand du PSG Julian Draxler a sombré face au milieu de terrain rennais ©Icon Sport

Le But de la Journée : Andy Delort (Montpellier)

Très belle attaque placée des Montpelliérains : l’ancien Bordelais Laborde est trouvé à l’entrée de la surface girondine, il centre en première intention pour son compère de l’attaque Delort. L’ancien Toulousain reprend d’une superbe reprise acrobatique et trompe Costil, battu comme toute sa défense sur le coup.
(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

Le classement :

Le programme de la 3ème journée :

Samedi 24/8 à 20h : Amiens-Nantes
Samedi 24/8 à 20h : Dijon-Bordeaux
Samedi 24/8 à 20h : Angers-Metz
Samedi 24/8 à 20h : Brest-Reims
Dimanche 25/8 à 15h : Monaco-Nîmes
Dimanche 25/8 à 17h : Strasbourg-Rennes
Dimanche 25/8 à 21h : PSG-Toulouse
Mardi 27/8 à 19h : Montpellier-Lyon
Mercredi 28/8 à 19h : Lille-Saint Etienne
Mercredi 28/8 à 21h : Nice-Marseille

Bonne semaine à tous, et rendez-vous la semaine prochaine pour le débrief de la troisième journée !

Photo Houssem Aouar Lyon-Angers©Photo Progrès/Richard Mouillaud