Paris continue son sans-faute à l’issue d’un classico frustrant pour l’OM, Lille et Montpellier confirment. Top joueur, top but, top tweet … découvrez tous les tops et les flops de cette 11ème journée !

Le Match de la Journée : OM-PSG (0-2)

11 sur 11 pour le PSG qui a pourtant donné longtemps l’impression de jouer à 10 tant l’absence de Kylian Mbappé s’est faite sentir durant la première heure de jeu. Sanctionné pour un retard à la collation d’avant-match, l’attaquant international a fait la différence dès son entrée en jeu en prenant de vitesse Kamara et en battant Mandanda d’une frappe croisée. Le PSG a même fini par jouer à 12 lorsque l’arbitre Benoît Bastien sanctionna très sévèrement Strootman pour un écran sur Marquinhos, alors que Mitroglou était sur le point de tromper Areola. Dur pour des Marseillais qui n’ont pas démérité mais qui manquent cruellement d’impact sur le front de l’attaque.

Les Joueurs de la Journée : Marquinhos (PSG) et Vitorino Hilton (Montpellier)

Très belles performances des deux défenseurs centraux brésiliens. Marquinhos a dirigé avec maestria la défense parisienne et a annihilé toutes les offensives marseillaises. Avec du vice il a même occasionné la bienveillance de l’arbitre M. Bastien lorsqu’il fut “bloqué” par Strootman sur le coup-franc qui aurait pu permettre à l’OM d’égaliser.

Quant au vétéran du MHSC, à 41 ans il continue de commander avec la même vigueur une équipe héraultaise qui encaisse toujours aussi peu de buts (7 en 11 matchs) et qui en marque plus que l’an passé dans le sillage du duo Laborde-Delort. Extraordinaire longévité pour le capitaine montpelliérain !

Vitorino Hilton Montpellier MHSC

Les Flops de la Journée : Christopher Jullien et Stéphane Mbia (Toulouse)

Les deux défenseurs du TFC ont, eux, symbolisé les faiblesses béantes d’une arrière-garde qui a trop facilement baissé pavillon devant les attaquants de Montpellier. Jullien semble tétanisé par le doute depuis plusieurs semaines alors que Mbia, de retour de Chine, n’a sans doute plus les jambes pour combler les espaces dans l’entrejeu. Très loin d’être les cadres annoncés de la jeune défense toulousaine.

Le But de la Journée : Rémi Oudin (Reims)

A l’issue d’une longue séquence de jeu rémoise initiée depuis leurs trente mètres, Oudin est trouvé à la droite de la surface de réparation. Bénéficiant d’un marquage un peu lâche, il décroche une frappe surpuissante, légèrement déviée par Bensebaini, qui transperce Diallo !

Le Tweet de la Journée : @The Bearded Man

L’Affiche de la Prochaine Journée : PSG-Lille

Rencontre au sommet au Parc entre les deux premiers de la Ligue 1. Face au leader parisien, qui aura dans un coin de sa tête son futur défi napolitain, les Dogues n’auront rien à perdre. Leur trio BIP-BIP semble être en mesure de faire trembler la défense parisienne, mais l’arrière-garde lilloise subira un test XXL face à l’attaque de feu du PSG. Le spectacle devrait être au rendez-vous !

Bonne semaine !

Photo Kylian Mbappé ©AFP Boris Horvat