Après un brûlant derby basque, place au dernier carré du Top 14 avec deux confrontations qui promettent entre le Racing et La Rochelle, et entre les rivaux de la Garonne, Bordelais et Toulousains !

Armitage envoie Biarritz en Terre promise

Pour commencer, comment ne pas évoquer cet étouffant Biarritz-Bayonne au dénouement fou ! Dans l’ambiance bouillante d’Aguiléra, où avaient trouvé place bien plus de 5 000 convives, les Biarrots sont venus à bout de leurs voisins Bayonnais à l’issue d’une dramatique séance de tirs aux buts (6 tab à 5), après avoir partagé les points pendant le temps réglementaire (6-6). Le capitaine de Biarritz, Steffon Armitage, restera longtemps dans les mémoires basques comme le héros ou le démon suivant son camp, l’auteur du coup de pied décisif qui envoya le BO en Terre promise du Top 14 et plongea l’Aviron dans l’enfer de la Pro D2.

Les Biarrots exultent après le tir au but décisif de leur capitaine Steffon Armitage.
Les Biarrots exultent après le tir au but décisif de leur capitaine Steffon Armitage. ©Panoramic-Media 365

Ce match d’accession éclipsa en grande partie les deux autres rencontres du week-end. Dans le premier barrage, le Racing ne fit qu’une bouchée d’un pâle Stade Français tandis que samedi l’Union Bordeaux-Bègles mit un terme à la saison clermontoise et à l’ère de Franck Azéma à la tête du club auvergnat.

Place aux demi-finales !

Racingmen et Bordelais vont maintenant s’attaquer à Lille aux deux ténors de la saison régulière et finalistes de la Champions Cup, La Rochelle et Toulouse.

La Rochelle pour une première finale nationale

La première demi-finale qui opposera vendredi soir (20h45) les Franciliens et les Charentais apparaît comme la plus équilibrée. Le Racing a en effet été impressionnant en barrage contre son rival parisien, pliant l’affaire dès la demi-heure de jeu, dans le sillage d’un pack souverain et d’une ligne de trois-quarts royale sans égal dans l’Hexagone.

Gaël Fickou a très rapidement trouvé ses marques dans la ligne de 3/4 royale du Racing.
Gaël Fickou a très rapidement trouvé ses marques dans la ligne de 3/4 royale du Racing. ©Icon Sport


Pour des Rochelais qui rêvent de ramener le Bouclier de Brennus pour la première fois de leur histoire en Charentes-Maritimes, le clé résidera en la capacité des coéquipiers du roc Grégory Alldritt de retrouver le tonus et l’agressivité qui leur avaient permis de concasser les Irlandais du Leinster en Coupe d’Europe. Sinon, gare aux offensives des Racingmen menées par la fringante paire Fickou-Vakatawa.

Bordeaux face à sa bête (rouge et) noire

Dans la seconde demi-finale qui se disputera le lendemain soir (20h45), les Toulousains seront les grands favoris face à des Aquitains dont ils sont la bête noire. Lors de leurs deux dernières confrontations au printemps, l’UBB n’avait pas trouvé de solution dans l’étouffante défense haut-garonnaise et la puissance du pack stadiste avait fini par faire la différence.
Aux hommes du sémillant Christophe Urios de déjouer les pronostics dans un derby de la Garonne qui offrira également un somptueux mano a mano entre les deux ouvreurs du XV de France, Matthieu Jalibert et Romain Ntamack.

Un beau challenge attend Romain Ntamack face à son concurrent en Equipe de France Matthieu Jalibert.
Un beau challenge attend Romain Ntamack face à son concurrent en Equipe de France Matthieu Jalibert.

Le programme des demi-finales

vendredi 18 juin 20h45 : La Rochelle – Racing 92
samedi 19 juin 20h45 : Toulouse – Bordeaux

On en salive !

Credits Une © Media 365 et Icon Sport