Une nouvelle année débute, particulièrement copieuse en événements sportifs avec notamment au menu JO d’hiver et Coupe du monde de foot. Le sport français aura de nombreuses occasions de se mettre à l’honneur, on en a sélectionné 10, comme autant de vœux de succès pour 2018.
-
Les Bleus champions du monde de foot
20 ans après, l’Equipe de France fera partie des favoris pour remporter le titre cet été en Russie. Le tirage au sort des poules a été clément, reste maintenant à bâtir une défense plus hermétique et à exploiter le potentiel de notre arsenal offensif. Et à DD de vaincre son habituelle frilosité.
-
Martin Fourcade en haut de l’Olympe
Pour ses 3èmes Jeux Olympiques, la star du biathlon mondial, également désigné porte-drapeau de la délégation française, concourra pour 6 médailles (4 courses individuelles et 2 relais) et essaiera d’égaler le 100% en Or réalisé par le nageur Michael Phelps à Pékin en 2008. Ce serait un exploit majuscule, un des plus grands de l’histoire du sport français !
-
Tessa Worley, géante de PyeongChang
La championne du monde en titre de slalom géant avait manqué les JO de Sotchi sur blessure, elle sera en position d’outsider derrière la favorite américaine Mikaela Shiffrin, mais sur une course d’un jour l’expérience et la régularité de la française peuvent lui faire espérer l’or olympique.
-
Romain Bardet succède (enfin) à Bernard Hinault
33 ans qu’un cycliste français n’a pas gagné le Tour de France ! Ces 2 dernières années, l’Auvergnat s’est rapproché du maillot jaune. Pour espérer la plus haute marche du podium sur les Champs Elysées, il lui faudra avoir progressé dans le contre-la-montre pour espérer battre Froome (s’il est remis de ses soucis d’asthme…) et Dumoulin.
-
Caroline Garcia, reine de Roland Garros
La Lyonnaise a terminé 2017 en boulet de canon, enchaînant titres et participation à son 1er Masters. 2018 sera l’année de la confirmation, avec en tête de ses objectifs les Grands Chelem. Et pourquoi pas à la Porte d’Auteuil où les surprises ont tendance à se succéder ces dernières années (la dernière en date l’an passé avec le sacre de la lettone Ostapenko à la surprise générale).
-
Guy Novès, nouveau président de la FFR
La guêpe a piqué : Laura Flessel décide de mettre fin aux fonctions de Bernard Laporte suite aux trop nombreuses dérives constatées (contrat privé avec Altrad, pression sur la commission d’appel, licenciement de Novès pour faute grave). Pour lui succéder, le retour en grâce de Guy Novès, humilié fin 2017 et réhabilité en 2018. C’est de la pure fiction, mais la morale serait sauve !
-
Nos handballeuses sur le toit de l’Europe
La France accueillera fin 2018 les championnats d’Europe, l’occasion pour les coéquipières d’Amandine Leynaud de réaliser un doublé historique championnes du Monde et d’Europe. La tâche sera ardue car le handball présente la spécificité d’offrir des compétitions européennes au plateau plus relevé qu’à l’échelle mondiale. Mais comptons sur le coach Olivier Krumbholz pour mener les Bleues au sommet du Vieux Continent.
-
Air Lavillenie reprend son envol
Freiné par les blessures l’an passé, le perchiste clermontois va reprendre son envol en 2018 avec l’objectif de faire la passe de 3 aux championnats d’Europe de Berlin cet été. Après ses titres continentaux de Barcelone en 2010 et de Zurich en 2014, l’occasion est belle de repartir vers les sommets pour le recordman du monde en salle.
-
Victor Dubuisson donne la victoire à l’Europe à la Ryder Cup
Pour la 1ère Ryder Cup organisée sur le sol français, que rêver mieux qu’une victoire de l’Europe assurée par le golfeur français numéro 1, le génial et fantasque Victor Dubuisson. La cote est très haute, mais le Cannois a le talent pour faire partie de la sélection européenne, à lui d’en manifester une envie continue.
-
Un nouveau titre de champion du monde pour Eric Irastorza
C’est un des sportifs français les plus titrés au monde, et aussi l’un des plus méconnus. Déjà 7 fois champion du monde de Cesta Punta, le basque Eric Irastorza aura l’occasion de décrocher un 8ème titre lors des championnats du monde de Barcelone et d’ajouter une nouvelle ligne à son histoire de légende des canchas.