Les années paires sont toujours les années rêvées pour nombre d’amateurs de sport : elles sont synonymes de jeux olympiques, de coupe du monde ou d’euro de foot, elles accordent même un jour de sport en plus lorsqu’elles sont bissextiles.
Comme une année courante, 2016 aura vu son lot de désagréments, de déceptions et de scandales se diffuser. Des blessures de plus en plus aigües de nos rivaux favoris Federer et Nadal, de la triste dernière en bleu de Tony Parker, de l’incapacité de l’OM à réveiller le volcan marseillais à celle du PSG à rejoindre le dernier carré européen, en passant par la suspicion toujours plus forte d’un dopage généralisé en Russie et par les centaines de millions d’euros détournés de l’impôt par des étoiles d’une planète football qui n’a toujours pas retrouvé ses esprits malgré la mise au ban de ses principaux dirigeants.
Elle aura néanmoins connu son lot d’exploits qui ravivent la magie éternelle du sport à l’image du sacre renversant de Leicester en Angleterre et du tour du monde record accompli en moins de cinquante jours par Thomas Coville.
Elle aura été aussi marquée par le repli vers les cieux de deux géants, Cruyff et Ali, qui laisseront une trace continue dans l’histoire du sport, pendant que Bolt écrivait un des derniers chapitres de son œuvre en or à Rio.
Et aura été signée de ses belles renaissances, de Juan-Martin Del Potro revenu de 4 opérations aux poignets pour glaner une médaille olympique et la Coupe Davis avec ses compagnons argentins, de Christophe Lemaitre, passé par un trou de souris pour arracher un podium si rafraîchissant à Nice la Belle (« Nissa la Bella ») qui se reconstruit avec ses étonnants footballeurs.
Enfin elle aura ému par ses histoires d’amour avec le couple en or Yoka-Mossely et avec Eder, le buteur jadis moqué, maintenant vénéré à jamais des Portugais à qui il aura offert le 1er titre de son histoire.
Bref 2016 n’aura probablement pas exaucé les vœux sportifs de tous, mais elle nous aura faits vibrer, ce qui est avant tout notre principale attente.
On en espère autant de 2017, et on en profite pour vous souhaiter d’excellentes fêtes pour clôturer en beauté 2016.
Sportivement vôtre,
L’équipe du Café des Sports.
Crédits photos :
Leicester : Independant (Getty)
Del Potro : Tennis Actu