Lionel Messi a décroché lundi soir son 7ème Ballon d’Or, certainement le plus controversé tant son dauphin Robert Lewandowski aurait mérité d’être enfin sacré !
Messi sacré une 7ème fois pour l’ensemble de son œuvre ?
A l’issue d’une soirée où il y eut peu de place pour le suspense au vu de la forte représentation de la famille de Lionel Messi dans les rangs de l’orchestre du Théâtre du Châtelet, la Pulga a été une nouvelle fois désigné meilleur footballeur de l’année. Certes le génial Argentin a, en 2021, remporté son premier trophée avec sa sélection nationale en triomphant à la Copa America qu’il a survolée de tout son talent avec 4 buts et 5 passes décisives.
Mais cette victoire ne peut éclipser le déclin du désormais septuple Ballon d’Or tant sous les couleurs du Barça, triste 3ème de la Liga et éliminé dès les 1/8èmes de finale de la Ligue des Champions, que sous sa nouvelle tunique du PSG où il a inscrit 1 maigre but en 7 matches de Ligue 1 disputés.
Probablement que les jurés du Ballon d’Or ont voulu couronner le premier succès de Messi avec l’Albiceleste, lui qui courrait après depuis des années, un peu comme une consécration pour l’ensemble de sa carrière et de ses tentatives jusque là avortées pour rejoindre l’icône Maradona dans les cœurs du public argentin.
C’est fort possible. Mais cette décision, qui attribue un poids inédit à la Copa America (seul Rivaldo couronné en 1999 l’avait également remportée), fait un grand frustré dans l’histoire l’attaquant polonais du Bayern Munich, Robert Lewandowski.
Que doit faire de plus Lewandowski pour être enfin couronné ?
Le canonnier bavarois doit en effet se demander comment il a pu passer à côté de la première place, avec ses 64 buts et 12 passes décisives en 53 matchs toutes compétitions confondues, série en cours !
Pourtant, après une année 2020 magnifique mais dépourvue de Ballon d’Or (bien que les championnats majeurs du continent et la Ligue des Champions soient allés au bout…), Lewandowski avait mis toutes les chances de son côté tout au long de l’année 2021, devenant le recordman des buts inscrits en une saison de Bundesliga (41), y ajoutant un nouveau titre de champion d’Allemagne à son palmarès et en étant cette saison à la fois le meilleur buteur de la Bundesliga (14 buts) et de la Ligue des Champions (9 réalisations).
Bref le Polonais n’avait pas fait les choses à moitié, mais au final « LewanGOALski » doit se contenter d’une bien fade seconde place, échouant à 33 petits points de Messi.
Allons y franco, Lewandowski est la victime d’un système de vote qui ratisse large avec ses 170 votants pour autant de pays représentés qui ne voient pas tous des images de la Bundesliga tous les week-end alors que le moindre exploit de Messi sous les couleurs de sa sélection ou en club est relayé en mondovision et sur tous les réseaux sociaux. A ce jeu-là le marketing sportif est impitoyable et le Polonais, malgré sa ribambelle de buts inscrits, partait de trop loin pour devancer la star médiatique argentine.
Dommage pour Lewandowski, une nouvelle fois bredouille, dommage pour le football, de plus en plus starisé, et dommage pour le Ballon d’Or, prestigieuse récompense qui s’endort sur ses lauriers.