Dans le sillage d’un extraordinaire Kylian Mbappé, auteur d’un triplé, le PSG a largement dominé le Barça (4-1) au Camp Nou en match aller des 1/8èmes de finale de la Ligue des Champions. Un probant succès qui marque aussi l’empreinte du nouvel entraîneur Mauricio Pochettino, décisif dans ses choix.
Les choix gagnants de Pochettino
Avant de revenir sur la performance XXL de Kylian Mbappé, revenons tout d’abord sur les fondations de la victoire parisienne portant la patte de Mauricio Pochettino, qui n’a pas manqué son premier grand rendez-vous à la tête du PSG.
Le 4-3-3 concocté par l’entraîneur argentin a fonctionné à merveille, dans la longueur et dans la largeur de l’immense pelouse du Camp Nou.
Un bloc haut, Messi isolé
Cela a été marquant dès le coup d’envoi hier soir, le bloc parisien a évolué 10 mètres plus haut qu’il ne le faisait habituellement ces dernières années lors des matchs décisifs sous les ères Emery ou Tuchel. Commandée par un exemplaire Marquinhos, l’arrière-garde a été le premier socle de la domination du PSG, gérant parfaitement la profondeur à l’exception de l’action entraînant le pénalty et coupant les connexions entre Messi et ses partenaires. Une belon leçon retenue de la remontada de 2017 où le bloc très bas du PSG avait permis aux Barcelonais d’étouffer les Parisiens pendant 90 minutes.
L’aiguilleur Paredes, le maestro Verratti
Le positionnement de sa défense a permis au milieu de terrain d’exercer une pression constante sur l’entrejeu barcelonais et de récupérer un nombre considérable de munitions. Deux des choix forts de Pocchettino ont alors pu régner sur les débats. Peu à son aise auparavant en sentinelle lors des grands rendez-vous, Paredes a confirmé son changement de statut depuis l’arrivée de son compatriote sur le banc de touche, ratissant de nombreux ballons et dictant le tempo du jeu parisien, comme sur cette délicieuse ouverture pour Florenzi sur le deuxième but.
Et que dire la partition du maestro Verratti, positionné dans un rôle plus offensif par le technicien argentin depuis sa nomination. L’Italien a régalé techniquement et a pesé, c’est nouveau, sur les débats offensifs en touchant plus de ballons dans les 30 derniers mètres, comme en atteste sa lumineuse remise de l’extérieur du pied sur la première réalisation de Mbappé.
Un trio d’attaque dominant
Sur le front de l’attaque, le trio aligné par Pocchettino a exercé une pression constante sur la défense du Barça. Kean, préféré à Sarabia dans le couloir droit, n’a pas été avare de courses offensives et défensives, et son activité a été récompensée par une belle tête piquée pour le but du 3-1. Moins en réussite, Icardi n’en a pas moins livré un match plein de détermination, pressant sans relâche la charnière Piqué-Lenglet et libérant offensivement des espaces pour les fusées Kean et Mbappé.
Enfin, primordiale au plus haut niveau, l’animation des couloirs parisiens a également été très performante hier. Les paires italienne Florenzi-Kean et tricolore Kurzawa-Mbappé ont parfaitement coulissé et ont été décisives sur les deux premières réalisations du PSG. Sur l’égalisation, l’appel de balle de Kurzawa a désorienté l’arrière-garde barcelonaise, alors que sur le second but la course de Florenzi dans le dos de la défense catalane a fait la différence.
La partition royale de Mbappé
Un triplé dans le temple de Messi
Attendu au tournant en l’absence de Neymar et après un dernier trimestre en demi-teinte, l’attaquant parisien a été époustouflant sur la pelouse du Camp Nou. En dehors d’un contrôle initial raté lors devant Ter Stegen, Mbappé a quasiment réussi tout ce qu’il a entrepris hier soir. Ses premières touches de balle et ses accélérations ont mis au supplice le jeune Sergiño Dest, guère aidé par sa défense centrale, et sa finition a été clinique.
Auteur d’un merveilleux enchaînement devant Lenglet sur le but de l’égalisation, le Champion du Monde s’est mué en renard du surface pour donner l’avantage aux Parisiens à la 65ème minute avant de signer le coup du chapeau d’une superbe frappe enroulée du pied droit.
Pour mesurer la performance du Parisien, il est le premier joueur à inscrire un triplé face au FC Barcelone au Camp Nou en Ligue des Champions depuis 24 ans et les 3 buts inscrits par Andriy Shevchenko avec le Dynamo Kiev en novembre 1997 !
L’habituel temple du Roi Messi était hier le théâtre du prince Mbappé qui a littéralement éclipsé son glorieux aîné.
Le nouveau Galactique du Real ou la star de Paris ?
Une prestation de très haut niveau qui a forcément enflammé l’Espagne du football et conforté les dirigeants du Real Madrid dans leur obsession d’attirer Mbappé et d’en faire le nouveau Galactique de la Maison Blanche.
Nul ne sait ce que décidera le jeune prodige parisien dans les prochaines semaines quant à son avenir. Cependant au vu de sa prestation hier et celle dans l’autre camp d’Ousmane Dembélé on peut constater que rester en Ligue 1 a permis au natif de Bondy de continuer sa progression, alors que son jeune compatriote, très tôt parti d’Hexagone, a confirmé hier sa stagnation. Demeurer au PSG pour continuer d’en marquer l’histoire n’est donc pas une option à exclure pour celui qui en est devenu hier le 3ème buteur avec 111 réalisations.
Après cette première manche pleinement réussie face à un petit Barça il faut aussi en convenir, le PSG a fait un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale. Coupable de relâchements fatals en 2017 et 2019, le club parisien devra néanmoins confirmer sa nouvelle maturité dès le match retour le 10 mars prochain. Passage obligé pour que la bande de Mbappé avance vers ses rêves les plus grands au printemps prochain.
Credits Kylian Mbappé Barça-PSG ©Getty Images