Après un tour de chauffe égayé sportivement par la performance du Japon, les choses sérieuses vont enfin commencer ce week-end avec les quarts de finale. 8 équipes encore en lice pour la conquête de la Coupe Webb Ellis, faites vos jeux !
Le Japon, seule surprise du premier tour
Ils avaient étonné la planète rugby lors de l’édition 2015 en dominant l’Afrique du Sud à la surprise générale. Les Japonais ont confirmé en phase de poules de leur Coupe du Monde en dominant successivement les Irlandais (19-12) et les Ecossais (28-21) dans un véritable huitième de finale. Les Brave Blossoms se sont ainsi qualifiés pour les quarts de finale et ont régalé les puristes par leur rugby ambitieux et leurs envolées offensives. Pour le premier quart de son histoire, le Japon retrouvera … l’Afrique du Sud du funambule Cheslin Kolbe pour une revanche 4 ans plus tard qui promet (voir ci-dessous).
L’Ecosse et l’Argentine restent à quai, les nations du Pacifique déçoivent
L’Ecosse, dominée par l’Irlande et le Japon, est la seule nation britannique qui reste à quai après ce premier tour. Tandis que l’Argentine est le seul représentant du Rugby Championship à quitter prématurément le pays du Soleil-Levant, éliminée par une équipe de France évoluant sur courant alternatif mais qui a atteint son objectif minimal de faire partie du Top 8.
Enfin, si l’Uruguay a été l’autre surprise de ce premier tour en dominant les Fidji et en résistant au Pays de Galles, les nations du Pacifique ont en revanche déçu. Tonga, Samoa et Fidji n’ont pas réussi à intégrer le tour final et ont encore affiché trop d’indiscipline et d’inconstance pour inquiéter les nations majeures. Leur salut passera probablement par des réformes progressistes de World Rugby leur permettant de se confronter plus fréquemment au haut niveau en rencontrant plus systématiquement les top équipes.
Place au grand 8
Le tableau des quarts de finale est donc connu et les affiches s’annoncent explosives.
Angleterre-Australie : la Rose voudra piquer
Dans ce premier quart de finale, les Anglais de ce bon vieux Owen Farrell partiront favoris. Privés de Crunch en raison du typhon Hagibis, les joueurs du coach australien Eddie Jones ont facilement maîtrisé leur phase de poule, et sont apparus physiquement très affûtés. Quant aux Wallabies, si leur cinq de devant a semblé en progrès par rapport aux dernières éditions, les trois quarts ont paru plus ternes et la paire Hooper-Pocock moins dynamique qu’à l’accoutumée pour faire la police dans les rucks. Peut-être se ménageaient-ils en vue des échéances capitales qui les attendent ?
Notre pronostic : l’Angleterre du captain Owen
Nouvelle Zélande-Irlande : les Blacks face à leur bête noire
Arrivés au Japon avec moins de certitudes qu’à l’habitude, les NéoZ se sont pleinement rassurés en dominant d’entrée les Springboks. Les avants ont retrouvé de l’avancée et les lignes arrières de l’entrain avec un Beauden Barrett dans une forme étincelante. Les Blacks vont retrouver leur bête… noire, ces teigneux Irish qui les ont battu à deux reprises lors de leurs trois dernières confrontations. Mais les Irlandais, vaincus par les Japonais en poule, ne semblent pas au mieux, à l’instar d’une charnière Murray-Sexton que l’on a déjà vue bien mieux maîtriser son sujet.
Notre pronostic : les Blacks de la fratrie Barrett
France-Pays de Galles : les contre-attaquants français face aux métronomes gallois
Face à l’équipe européenne la plus constante de ces douze derniers mois, auteur d’un impressionnant Grand Chelem lors du dernier Tournoi, le XV de France devra se montrer extrêmement discipliné, ce qui est loin d’être sa marque de fabrique. Le jeu gallois, à défaut d’être flamboyant, est d’une précision et d’une efficacité cliniques, où la multiplication des temps de jeu pousse régulièrement les adversaires à la faute. Les Français devront défendre avec agressivité mais aussi intelligemment pour ne pas partir trop vite à la faute, lutter avec ardeur dans les rucks, et maximiser tous leurs ballons de récupération. Ils sont bien armés dans ce domaine avec les feux follets Penaud et Dupont.
La tâche sera particulièrement ardue pour les hommes du duo bricolé en dernière minute Brunel-Galthié. Mais une place en demi n’est pas mission impossible.
Notre pronostic : la France avec Dupont sur le pré, le Pays de Galles si Dupont en tribunes
Japon-Afrique du Sud : l’inattendue revanche
Une sacrée affiche pour clôturer ces quarts entre les spectaculaires Japonais et les surpuissants Boks. En 2015, les Asiatiques avaient créé la surprise, mais reproduire un tel exploit paraît bien hypothétique pour les protégés du coach néo-zélandais Jamie Joseph. Certes ses joueurs ont encore affiché des progrès significatifs en 4 ans, mais les Sud Africains se sont également repris en main, ajoutant à leur dimension physique brutale une vitesse d’exécution qui en fait aujourd’hui l’outsider numéro 1 pour priver les Blacks de la passe de trois.
Notre pronostic : l’Afrique du Sud du virevoltant Cheslin Kolble
Préparez votre canapé et votre ravitaillement pour un week-end qui s’annonce bien sportif, et maintenant à vos pronostics !
Photo Une France-Pays de Galles©Icon Sport
Hate de lire un bilan de ces quatre très beaux quarts !
L’article est en ligne ! https://aucafedessports.fr/coupe-du-monde-rugby-un-dernier-carre-royal-sans-les-bleus/