La dernière étude de l’Observatoire du Football révèle que c’est en Ligue 1 que l’âge moyen des joueurs est le plus bas parmi les 15 championnats les plus importants. Et si notre Ligue 1 était bien la ligue des jeunes talents ?

L’Observatoire du football au Centre international d’étude du sport (CIES) a dévoilé ce lundi une grande étude démographique sur les quinze principaux championnats mondiaux, à savoir les cinq ligues européennes les plus compétitives (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et France), cinq championnats d’Amérique latine (Brésil, Argentine, Chili, Colombie et Mexique), un d’Amérique du Nord (États-Unis et Canada), trois asiatiques (Japon, Chine et Corée du Sud) et un d’Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande).
La comparaison porte sur 7 617 footballeurs répartis dans 286 clubs lors du second semestre de l’année 2021.

La Ligue 1 benjamine des championnats mondiaux

Au regard de l’âge moyen des compositions d’équipe, la Ligue 1 détient la moyenne d’âge la moins élevée (26,3 ans) devançant la Bundesliga (26,6) et la Premier League (27,2). Avec les championnats brésiliens et argentins, la Ligue 1 figure également dans le trio de tête des championnats qui offrent le plus de temps jeu aux joueurs de moins de 21 ans (9,2% du temps de jeu total). Une vraie singularité de l’Hexagone en comparaison à la Premier League (4,2%), à la Liga (4,6%) et la Serie A (4,7%) qui démontre que c’est la Ligue 1 qui offre au sein du big-5 le plus de possibilités aux jeunes talents de s’exprimer, à l’instar des jeunes Cho (Angers), Wahi (Montpellier) et Ekitike (Reims) révélés cette saison et qui n’ont pas encore 20 ans.

Etude CIES - âge moyen des joueurs par Ligue
Etude CIES – âge moyen des joueurs par Ligue

Boca Juniors et les clubs français, rois de la formation

Au niveau des clubs à présent, parmi les 286 formations étudiées, c’est le club argentin du Boca Juniors qui a formé le plus de joueurs évoluant dans les 15 championnats analysés. Avec 78 joueurs, il devance son rival River Plate (60 joueurs), le club colombien du Deportivo Cali (56 joueurs) et le FC Barcelone (50 joueurs).

Parmi les clubs du big-5 (Premier League, Liga, Serie A, Bundesliga et Ligue 1), ce sont le Barça et le Real Madrid qui mènent la danse. Les Français se taillent néanmoins la part du lion avec 4 clubs représentés dans les 10 premiers avec Rennes, Lyon, Paris et Monaco, ce qui prouve une nouvelle fois la qualité de la formation tricolore.

Le Top 10 Européen (Big-5) :

1-Barcelone50 joueurs formés
alignés dans les 15 championnats
2-Real Madrid46
3-Rennes31
4-Lyon30
5-Paris SG28
6-Manchester City26
6ex-Valence26
8-Arsenal25
9-Chelsea24
9ex-Monaco24

Un fort contingent de Français expatriés, le revers de la médaille ?

Enfin, la France occupe la troisième place des joueurs expatriés au sein des championnats analysés, derrière l’Argentine et le Brésil avec 170 joueurs évoluant en dehors de l’Hexagone. C’est la Premier League qui est la première terre d’accueil des footballeurs tricolores qui sont au nombre de 41 à évoluer outre-Manche (24%), un contingent notamment emmené par les Champions du Monde Hugo Lloris, Raphaël Varane, Paul Pogba ou Ngolo Kanté.

C’est en quelque sorte le revers de la médaille de la qualité de la formation française et/ou le résultat de la stratégie économique des clubs de Ligue 1 qui se tournent vers l’étranger pour vendre leurs meilleurs éléments afin d’équilibrer leurs comptes.

Etude CIES - principales origines des joueurs expatriés
Etude CIES – principales origines des joueurs expatriés