Accroché par Monaco, Paris concède son premier match nul de la saison. Marseille prend le large à la deuxième place. Belles opérations en déplacement pour Montpellier et Lyon. Dijon, Metz et Nîmes se révoltent en bas de tableau. Découvrez les résultats, les tops et les flops de la 20ème journée de Ligue 1.

Les Résultats de la 20ème Journée de Ligue 1

Paris SG-Monaco : 3-3

Neymar 3′ 42′, Ballo-Touré csc 24′ pour Paris SG ; Martins 7′, Ben Yedder 13′, Slimani 70′ pour Monaco

A l’issue d’un match spectaculaire qui a tenu en haleine spectateurs et téléspectateurs pendant 90 minutes, Parisiens et Monégasques se sont quittés sur un match nul logique au final. Malmenés par des visiteurs sans complexe pour la première de Robert Moreno sur le banc de l’ASM et portés par un très grand Wissam Ben Yedder (1 but, 1 passe décisive), les joueurs de la capitale ont dû se contenter du partage des points malgré la belle performance de Neymar revenu à un très bon niveau. Le souci pour le PSG est que son 4-4-2 très offensif a très rapidement vacillé face à la qualité technique des joueurs de la Principauté. La paire Verratti-Gueye, peu aidée par les “quatre fantastiques”, a souffert à la récupération, laissant bien trop d’espaces à de très bons techniciens comme Ben Yedder, Golovin et consorts qui se sont régalés à jouer dans les intervalles.

Ligue 1 20ème journée : le PSG de Neymar a concédé son premier match nul de la saison face à des Monégasques sans complexe, emmenés par un excellent Wissam Ben Yedder.
Le PSG de Neymar a concédé son premier match nul de la saison face à des Monégasques sans complexe, emmenés par un excellent Wissam Ben Yedder ©Icon Sport

Bref, alors que la confrontation avec Dortmund se profile dans quelques semaines, il reste du pain sur la planche à Thomas Tuchel et à ses troupes pour trouver le bon schéma qui leur permettra de regoûter enfin aux grandes soirées européennes du printemps.

Rennes-Marseille : 0-1

Strootman 84′

Dans une rencontre hachée disputée sur une pelouse de District, les Marseillais, longtemps dominés, ont fini par faire la différence en toute fin de match. C’est le Néerlandais Kevin Strootman, tout juste entré en jeu, qui a donné la victoire aux Olympiens suite à un coup-franc de Payet repoussé par le poteau de Mendy. Coaching gagnant pour André Villas-Boas et trois nouveaux très précieux points pour l’OM qui met fin à la série de cinq succès consécutifs de son hôte rennais.

Lille déchante, Montpellier peut rêver

Dijon-Lille : 1-0

Tavares 47′

Décidément les Dijonnais sont à l’aise contre les gros ! Après le PSG et Rennes, c’est Lille qui est tombé au stade Gaston-Gérard. Réduits à 10 dès la 21ème minute, les Bourguignons ont été peu inquiétés par de très décevants Lillois, et ont converti l’une de leurs rares opportunités par leur capitaine Julio Tavares juste après la pause. Une victoire qui permet aux locaux de se donner un peu d’oxygène dans leur opération maintien, alors que les Dogues perdent une belle occasion de se rapprocher du podium.

Saint Etienne-Nantes : 0-2

Abeid 23′, Blas 48′

Après des débuts en trombe, l’effet Puel s’est brutalement estompé à Saint-Etienne. Les Verts viennent en effet d’encaisser un quatrième revers consécutif en championnat. Dans un match disputé à huis-clos, les Nantais ont logiquement pris le dessus grâce à des réalisations d’Abeid et de Blas, et en profitent pour se rapprocher à nouveau du podium. Les hommes du druide Christian Gourcuff se posent en sérieux outsiders pour cette deuxième partie de saison.

Bordeaux-Lyon : 1-2

Briand 15′ pour Bordeaux ; Cornet 50′, Dembélé 53′ pour Lyon

Menés contre le cours du jeu à la pause par des locaux opportunistes profitant d’une nouvelle bourde d’Andersen, les Lyonnais ont logiquement retourné la situation en leur faveur au retour des vestiaires. Le duo CornetDembélé a pris les affaires en main et la défense à trois des Bordelais a pris l’eau de toutes parts. L’OL remonte enfin dans la première partie du classement alors que les Girondins, défaits pour la quatrième fois consécutivement samedi et complètement apathiques, glissent inexorablement dans le ventre mou.

Amiens-Montpellier : 1-2

Dibassy 14′ pour Amiens ; Laborde 50′, Delort 83′ pour Montpellier

Enfin ! Redoutables à domicile, les Montpelliérains ont enfin signé samedi leur première victoire de la saison en déplacement. Une nouvelle fois, c’est la paire LabordeDelort qui a fait la différence, l’ex Girondin répondant à l’ouverture du score amiénoise de Dibassy, et l’ancien Toulousain offrant la victoire aux Héraultais d’une superbe volée sur un centre de son acolyte. Montpellier est sixième, à un souffle des places européennes, alors qu’Amiens reste barragiste et est désormais sous la menace de Nîmes.

Metz et Nîmes se révoltent, Brest s’envole

Angers-Nice : 1-1

Thioub 37′ pour Angers ; Cyprien 45+5′ pour Nice

Dominer n’est pas gagner ! Le vieil adage s’est vérifié samedi soir aux dépens d’Angevins qui ont multiplié les tentatives mais se sont heurtés à un grand Benitez dans les buts niçois. Les Aiglons de Patrick Vieira sont repartis d’Anjou avec un match nul heureux tant ils ont encore affiché beaucoup de lacunes pour espérer mieux.

Toulouse-Brest : 2-5

Diakité 16′ 20′ pour Toulouse ; Court 7′, Charbonnier 72′ 77′, Mbock 79′, Cardona 85′ pour Brest

Alors qu’ils menaient au score à l’approche du dernier quart d’heure grâce à un doublé du jeune défenseur Diakité, les Toulousains ont encaissé quatre buts dans les dernières minutes et ont concédé un dixième revers d’affilée ! Leur bourreau a été Gaëtan Charbonnier, le meilleur buteur de Ligue 2 l’an passé. D’une somptueuse reprise du pied droit (voir le but de la semaine), il a remis les deux équipes à égalité alors que les Finistériens n’en menaient pas large. Et le joueur formé au PSG a dans la foulée donné l’avantage aux siens face à des Toulousains abattus qui ont ensuite bu le calice jusqu’à la lie cédant face à deux nouvelles réalisations de Mbock et de Cardona. Denis Zanko, successeur d’Antoine Kombouaré sur le banc haut-garonnais, devra trouver les bons mots pour relancer un vestiaire qui sombre de match en match.

Metz-Strasbourg : 1-0

Boye 68′

Après neuf matches sans victoire, les Lorrains ont enfin retrouvé le chemin du succès en venant à bout d’Alsaciens dominateurs mais inefficaces. C’est le défenseur John Boye qui a offert trois points très précieux aux locaux qui prennent un peu d’air sur la zone de relégation.

Nîmes-Reims : 2-0

Ripart 15′, Benrahou 90+3′

Privés de victoire depuis septembre, les Gardois ont enfin renoué avec les cris de joie dans les vestiaires. Dominés dans l’engagement, les Rémois pourtant performants à l’extérieur ont dû s’incliner face à deux réalisations de Ripart et de Benrahou. En cas de succès mercredi en match en retard sur Rennes, les Nîmois pourraient quitter cette dix-neuvième place qui leur colle aux basques depuis des semaines !

Le Top de la Journée : Wissam Ben Yedder (Monaco)

Pour lancer un semestre charnière avec une place dans les 23 Bleus pour l’Euro à la clé, Wissam Ben Yedder passait un test grandeur nature dimanche soir face à la défense du PSG. Et le meilleur buteur de Ligue 1 l’a passé avec succès. Tout au long de la rencontre, il a tourmenté l’arrière-garde parisienne par son inlassable activité, sa délicieuse technique et sa finition clinique sur sa réalisation de la 13ème minute où il élimine Bernat d’une subtile feinte avant de tromper Navas. Du grand WBY qui confirme match après match qu’il est, de loin, la meilleure recrue monégasque de ces dernières années.

Le Flop de la Journée : Joachim Andersen (Lyon)

Recruté pour près de 30M€ à la Sampdoria de Gênes, le jeune international danois a commis face aux Girondins une nouvelle boulette qui aurait pu être préjudiciable aux siens. Sa passe en retrait complètement foirée à destination de Lopes a été interceptée par Briand qui ne s’est pas fait prier pour ouvrir le score. Heureusement pour Andersen, les buts de Cornet et de Dembélé ont permis de rattraper sa bourde. Mais ils n’effacent pas la nouvelle prestation indigente de leur coéquipier jamais apparu serein depuis son arrivée dans le Rhône.

Le But de la Journée : Gaëtan Charbonnier (Brest)

Alors que les Toulousains pensaient tenir leur premier succès depuis la mi-octobre, Gaëtan Charbonnier a décidé de prendre les affaires en main. A la réception d’un centre de Mendy, l’avant-centre brestois arme dos au but une reprise de volée du pied droit qui vient se loger dans la lucarne du pauvre Reynet totalement désemparé. Un brin de réussite et un maximum de classe pour un des buts de la saison assurément !

(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

Le classement de Ligue 1 à l’issue de la 20ème journée

Le programme de la 21ème journée de Ligue 1

Nice-Rennes (Vendredi 24/01 à 20h45)
Marseille-Angers (Samedi 25/01 à 17h30)
Brest-Amiens (Samedi 25/01 à 20h)
Monaco- Strasbourg (Samedi 25/01 à 20h)
Montpellier-Dijon (Samedi 25/01 à 20h)
Reims-Metz (Samedi 25/01 à 20h)
Saint Etienne-Nîmes (Samedi 25/01 à 20h)
Lyon-Toulouse (Dimanche 26/01 à 15h)
Nantes-Bordeaux (Dimanche 26/01 à 17h)
Lille-Paris SG (Dimanche 26/01 à 21h)

Bonne semaine à tous, et rendez-vous dans 15 jours pour le débrief de la 21ème journée de Ligue 1 !

Photo Une PSG-Monaco ©Icon Sport