Mené 2 sets à rien par Daniil Medvedev, Rafael Nadal a réussi une incroyable remontada pour s’octroyer son deuxième Open d’Australie (2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5) et devenir ainsi le 1er joueur à décrocher 21 titres du Grand Chelem. Un exploit majuscule.

Une finale épique, un champion magnifique

Mené de deux sets, et presque breaké dans le troisième

Ils ne devaient pas être nombreux parmi les spectateurs de la Rod Laver Arena à croire aux chances de Rafael Nadal lorsque l’Espagnol s’est retrouvé mené deux sets à rien par un Daniil Medvedev conquérant (2-6, 6-7). D’autant que rapidement dans la troisième manche le Russe s’offrait trois occasions de breaker sur le service adverse. Mais voilà le natif de Majorque n’est pas un combattant ordinaire. Démontrant une nouvelle fois une volonté de fer, l’Ibérique écarta ces trois balles de break et prit à 4 partout le service de la tête de série numéro 2 pour s’adjuger ce troisième set (6-4), qui le remit complètement dans le match.

Une domination physique à partir du quatrième set

Dominé jusqu’alors dans l’échange par Medvedev qui gagnait la plupart des rallyes, Rafa commença à ancrer son emprise physique sur la rencontre. Le rapport de forces s’inversa et c’est l’Espagnol qui s’imposa dans la filière longue, usant le Russe en variant efficacement ses coups. Nadal signa ainsi le break à 3-2 dans le quatrième set pour s’imposer à nouveau 6-4.

La cinquième manche fut épique entre un champion espagnol dominant et son rival russe qui refusait de s’incliner sans lutter. Auteur du break à 4-4, Nadal servit une première fois pour le match mais fut débreaké par un Medvedev résistant. Mais à 5-5 l’Espagnol réussit un nouveau break décisif qu’il confirma par un jeu blanc pour parachever son oeuvre (7-5).
Après un duel homérique de 5 heures et 24 minutes, Rafael Nadal s’imposait pour s’octroyer son deuxième titre de l’Open d’Australie, 13 ans après sa première victoire de 2009, et décrocher ainsi son vingt-et-unième succès en Grand Chelem. Magistral.

Le premier à 21, en attendant Roland-Garros

Rafael Nadal est donc devenu ce dimanche le premier homme à compter 21 titres du Grand Chelem, devançant désormais d’une unité ses rivaux Roger Federer et Novak Djokovic.
Après une fin d’année 2021 écourtée par les blessures, et à 35 ans, le Majorquin a réussi une nouvelle fois à repousser les limites de l’âge et de l’usure physique pour devenir (provisoirement ?) le plus grand tennisman de l’ère open avec ses deux victoires en Australie, ses treize succès à Roland-Garros ses deux Wimbledon et ses quatre US Open.
En remportant son deuxième Open d’Australie, il rejoint en outre Djokovic, Rod Laver et Roy Emerson dans le cercle fermé des doubles vainqueurs de chaque tournoi du Grand Chelem.
Ce qui est également faramineux dans la légende de Rafael Nadal, c’est sa longévité. 17 ans se sont en effet écoulés entre son premier titre Porte d’Auteuil et son sacre à Melbourne !
Monstre physique, l’Espagnol vient d’écrire un nouveau chapitre grandiose à sa légende, et on peut parier que la saison de terre battue qui va débuter dans quelques semaines va donner encore de l’appétit à l’ogre ibérique.

Credits Rafael Nadal ©AFP