Entrecoupée par la Coupe du Monde au Qatar en novembre prochain et avec quatre descentes en Ligue 2 en fin de saison, la Ligue 1 2022-23 ne devrait pas manquer de piment !
Paris en favori, de la bagarre à tous les niveaux
Certes le suspense pour sa quête demeure bien fade tant le PSG, désormais dirigé par Christophe Galtier et qui a réussi à conserver le joyau Mbappé, est le grandissime favori pour remporter son 9ème titre de champion en 11 ans. Rien ne semble pouvoir arrêter les Parisiens d’autant que Messi et Neymar affichent une forme resplendissante à l’heure de lancer les hostilités.
Mais derrière l’omnipotent club de la capitale, ça va batailler à tous les étages de l’élite hexagonale : podium, course à l’Europe ou au maintien, les enjeux ne vont pas manquer !
Foule de prétendants à l’Europe
Marseille et Monaco sur leur lancée
Pour les places européennes, les candidats sont légions pour accrocher les places qualificatives pour la Ligue des Champions.
Dauphin du PSG l’an passé, l’OM voudra renouveler cette performance lors d’une saison qui s’annonce ardue pour les Phocéens qui ont changé d’entraîneur (Tudor pour Sampaoli), renouvelé un bon tiers de leur effectif et devront jongler avec un calendrier chargé avec leur retour en C1.
3ème à l’issue d’un sprint effréné au printemps dernier, Monaco est parti pour une saison marathon déjà débutée sur le terrain européen avec les tours qualificatifs pour la Ligue des Champions et sans avoir jusqu’à présent compensé le départ de son métronome Aurélien Tchouameni au Réal Madrid. Le club de la Principauté comptera plus que jamais sur l’efficacité de son goleador Wissam Ben Yedder pour se mêler à nouveau à la course au podium.
Rennes, Nice et Lyon en outsiders
Distancés dans le money time l’an passé, Rennes et Nice désireront aussi accrocher le précieux sesame pour la grande coupe d’Europe. Les Bretons ont pour le moment réussi à conserver l’ossature de leur belle saison passée et à y ajouter l’ex taulier marseillais Steve Mandanda pour solidifier leur arrière garde. Tandis que les Azuréens, qui ont flanché au plus mauvais moment l’an passé, ont décidé de jouer la carte de l’expérience en rappelant à leur tête le technicien suisse Lucien Favre et en attirant deux beaux noms du football européen, le portier danois Kasper Schmeichel et le milieu gallois Aaron Ramsey.
Enfin Lyon, désormais sous pavillon américain, a misé sur le retour de ses glorieux anciens Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso pour retrouver son lustre passé.
Strasbourg, Lens et Lille en trouble-fêtes
Au côté de ces cinq prétendants, Strasbourg sur la lignée de sa belle dernière saison, Lens de plus en plus séduisant sous la conduite de Franck Haise et Lille qui tentera de se relancer avec le Portugais Paolo Fonseca sur son banc, voudront à coup sûr jouer les trouble-fêtes et se faire une place au soleil.
Enfin, ambitieux mais en apparence un peu courts pour se mêler à la course à l’Europe, Nantes, Montpellier, Brest et Reims essaieront de créer la méga surprise. Les Nantais, victorieux en Coupe de France, tenteront de confirmer leur retour au premier plan. Décevants l’an passé les Montpelliérains de Téji Savanier cibleront le top 8 cette saison, tandis que Brestois et Rémois semblent suffisamment armés pour s’éviter toute frayeur en fin de saison.
Angoisse pour le maintien
Car dans la seconde partie du tableau, avec quatre clubs relégués en Ligue 2 à l’issue de la saison, la tension risque d’être à son comble pour un bon tiers des pensionnaires de l’élite.
Bien entendu cela commence par les trois promus, Toulouse, Ajaccio et Auxerre, partis pour un exercice périlleux. Les Toulousains, fringuants en L2 l’an passé, chercheront à imposer leur style offensif avec un effectif toujours aussi cosmopolite.
Les Corses compteront eux sur leur solidité et leur combativité pour déjouer les pronostics, même objectif pour des Auxerrois, toujours joueurs avec Jean-Marc Furlan à leur tête, de retour dans l’élite dix ans après la descente de l’AJA en Ligue 2.
Enfin, Angers, Clermont, Lorient et Troyes s’apprêtent également à souffrir même si les Auvergnats semblent avoir réussi l’intersaison la plus probante en attirant notamment l’ancien capitaine lyonnais Maxime Gonalons.
Notre pronostic
1-Paris
2-Monaco
3-Rennes
4-Nice
5-Lyon
6-Marseille
7-Lens
8-Lille
9-Strasbourg
10-Brest
11-Nantes
12-Montpellier
13-Reims
14-Clermont
15-Toulouse
16-Ajaccio
17-Lorient
18-Auxerre
19-Angers
20-Troyes
A vous de jouer et de faire votre pronostic en commentaire et/ou sur les réseaux sociaux de nos comptes Facebook Instagram ou Twitter !