Dijon barragiste, Caen en Ligue 2, la der de Didot, l’agonie de Buffon. Découvrez tous les tops et les flops de cette 38ème et dernière journée.
Les Matches de la Journée : Caen-Bordeaux (0-1) et Dijon-Toulouse (2-1)
Alors qu’Amiens se mettait rapidement à l’abri en dominant Guingamp, Caennais et Dijonnais se sont livrés un duel à distance pour la place de barragiste. Les Normands avaient besoin d’un point face à Bordeaux pour sécuriser leur 18ème place et ne pas dépendre du résultat des Bourguignons qui recevaient Toulouse. Malheureusement pour eux, les joueurs du tandem Mercadal-Courbis ont été battus par des Girondins (0-1) qui restaient pourtant sur 6 défaites consécutives. Et ils ont été distancés sur le fil par le DFCO vainqueur du TFC (2-1).
Caen pleure et Dijon croit de nouveau au maintien qui se jouera lors d’un barrage aller-retour face à Lens.
Le Joueur de la Journée : Walter Benitez (Nice)
Le portier argentin est indiscutablement une des grandes révélations de la saison 2018-2019. Sa dernière sortie de la saison contre les voisins monégasques l’en a encore attesté. Décisif à de nombreuses reprises notamment en début de rencontre lorsque le score était de parité, il a écœuré les attaquants de la Principauté, comme les Lyonnais et tant d’autres cette saison.
Injustement oublié de la liste des trophées UNFP des meilleurs gardiens de L1, Benitez a été un des grands artisans de la belle 7ème place finale des hommes de Patrick Vieira.
Le Flop de la Journée : Gianluigi Buffon (PSG)
Mamma mia! On a tellement adoré (ou craint) Gigi Buffon lorsqu’il planait sur les surfaces de réparation avec la tunique de la Juve ou de la Squadra Azzura, que ses dernières performances nous attristent profondément. Fautif vendredi à Reims, comme lors du match retour contre Manchester, comme à de trop nombreuses reprises lors de ce premier semestre de 2019, le portier transalpin est dorénavant très éloigné de son niveau d’antan. Le constat est cruel mais d’une implacable logique sportive : le choix de rejoindre le PSG était audacieux, le Pari(s) est aujourd’hui manqué.
Le But de la Journée : Mbaye Niang (Rennes)
L’attaquant sénégalais du Stade Rennais a fini cette saison en boulet de canon. Alors que les Lillois poussent pour revenir au score, les locaux partent en contre. Servi par une transversale de Hunou, Mbaye Niang crochète Fonte et enroule une frappe du pied droit dans la lucarne opposée du néo-international, Mike Maignan, qui ne peut absolument rien faire. Une très belle réalisation venant clôturer un prêt réussi pour le joueur appartenant au Torino et que le vainqueur de la Coupe de France serait bien inspiré de conserver !
(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).
Le Tweet de la Journée : Etienne Didot
Simple, Authentique ! Comme le Tweet d’adieux au football professionnel d’Etienne Didot après une longue carrière de 18 saisons en Ligue 1 qui l’aura vu disputer 515 matches et porter les couleurs de 3 clubs : Rennes, Toulouse et Guingamp. Kenavo Champion !
L’Affiche de la Semaine : Dijon-Lens
La saison de Ligue 1 est officiellement terminée depuis vendredi soir. Mais il reste une place à attribuer en L1 pour la saison prochaine. Elle se jouera entre Dijon et Lens lors de barrages qui se disputeront jeudi et dimanche. Les Lensois compteront sur leurs formidables supporters pour créer l’exploit tandis que les Dijonnais miseront sur leur expérience supérieure pour garder leur place dans l’élite. Suspense !
Bon week-end à tous, et rendez-vous la semaine prochaine pour le bilan complet de la saison !
Super article
Merci !