Tino Kadewere super sub, Dia encore buteur, Perraud ultra décisif, Vieira mal inspiré, découvrez les Tops et les Flops de la 10ème journée de Ligue 1 !

Les Tops de la journée

1-Tino Kadewere (Lyon)

Le héros du derby ! Entré en jeu à la 56ème minute alors que les Gones étaient logiquement dominés par leurs voisins Verts, l’international zimbabwéen a tout changé ! Après avoir égalisé d’une astucieuse Madjer, l’ancien goleador du Havre a signé le but de la victoire à l’issue d’un formidable enchaînement dans la défense stéphanoise. Garcia lui avait préféré Dembélé au coup d’envoi, Kadewere a démontré à son entraîneur qu’il était bien mieux qu’une doublure !

(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

2-Boulaye Dia (Reims)

Le super buteur champenois a encore frappé ! Auteur d’un doublé sur la pelouse lensoise, l’attaquant du Stade de Reims a longtemps cru avoir donné la victoire aux siens. Mais à l’issue d’un match fou (4-4), les Sang et Or ont fini par arracher le partage des points dans le temps additionnel. Dia se consolera avec sa première place au classement des meilleurs réalisateurs, avec 8 buts déjà inscrits en 8 matches disputés !

3-Romain Perraud (Brest)

L’arrière gauche brestois réussit un début de saison canon. Passeur décisif sur l’ouverture du score, il a ensuite inscrit le deuxième but finistérien d’une frappe limpide croisée du pied gauche. Avant de défendre comme un fou en seconde période pour maintenir l’avance des locaux.
Avec 3 buts et 3 passes décisives, il est tout simplement le défenseur le plus décisif des cinq grands championnats européens depuis le début de la saison.

4-Gaëtan Laborde (Montpellier)

Repositionné à un poste d’ailier dans le 4-3-3 désormais aligné par Michel Der Zakarian, l’attaquant héraultais n’a rien perdu de son efficacité. Certes il marque moins, mais il se montre diablement altruiste, multipliant les passes décisives. Samedi sur la pelouse de ses anciennes couleurs girondines, c’est Florent Mollet qui a profité de sa cinquième offrande de la saison pour ouvrir la marque. Relancés, Laborde et le MSHC sont de retour dans le premier tiers du classement.

Les Flops de la journée

1-Patrick Vieira (Nice)

Le technicien a été bien mal inspiré dans sa composition d’équipe pour démarrer le derby face à Monaco. Orpheline de Dante, la défense à trois des Aiglons a pris l’eau en première mi-temps avec le repositionnement non concluant de Morgan Schneiderlin et la prestation catastrophique de Stanley Nsoki.  Les changements opérés à la pause ont permis à ses troupes de montrer un autre visage en seconde mi-remps, mais ce fut insuffisant pour revenir à la hauteur des coéquipiers de Wissam Ben Yedder. Décevants sur la scène européenne, Patrick Vieira et les Niçois devront se montrer plus consistants pour franchir (enfin) un palier cette saison.

2-Nîmes Olympique

Depuis leur belle victoire dans le derby à La Mosson début octobre, les Nîmois viennent d’enchaîner une terrible série de quatre défaites, encaissant 12 buts pour 1 seul but marqué. Hier dans le silence assourdissant du Stade des Costières, les Crocodiles ont touché le fond face à d’opportunistes Angevins qui ont profité des cadeaux de leurs hôtes. Sauvés d’extrême justesse en mars dernier, les Gardois vont devoir vite se remobiliser pour éviter de connaître une saison galère.

3-Alfred Gomis (Rennes)

L’ancien portier dijonnais a précipité la défaite rennaise samedi soir au Parc. Sa relance plein axe a en effet entraîné dès la 11ème minute l’ouverture du score de Kean. Et il n’est en outre pas très net sur la frappe du 3-0 de Di Maria. Globalement Gomis dégage peu de sérénité pour ses débuts sous le maillot du Stade Rennais et a du mal à faire oublier son prédécesseur Etienne Mendy, resplendissant dans les buts de Chelsea. Doit mieux faire !

4-Jonathan Ikoné (Lille)

L’international français connaît un début de saison en total contraste avec les performances du LOSC magnifiées par l’exploit européeen à Milan jeudi dernier. A la peine depuis août, le meneur de jeu formé au PSG a sombré hier à Brest. Offensivement son apport a été très faible, et défensivement Perraud lui a fait passer de sacrés courants d’air ! Remplacé dès la mi-temps, Ikoné n’a clairement pas dû marquer des points aux yeux de Christophe Galtier face à la rude concurrence des Bamba, Yazici et Luiz Araujo.

Bonne semaine.

Credits Maxppp