Le triplé de Niane, la grinta de Ripart, la technique soyeuse de Kakuta et de Florenzi en haut de l’affiche. Toko-Ekambi désespérément maladroit, Benedetto porté disparu, Khazri et Chouiar à côté de la plaque. Découvrez les Tops et les Flops de la 6ème journée de Ligue 1 !
Les Tops de la journée
Alessandro Florenzi (PSG)
Le joueur formé à l’AS Roma a régalé face à Angers au Parc. Déjà à son avantage lors du Classico contre l’OM, l’international italien a été l’auteur d’un des plus beaux buts de ce début de saison d’un superbe enchaînement contrôle aérien et volée dans la lucarne opposé d’un Bernardoni médusé. Latéral résolument offensif, habitué aux joutes européennes, Florenzi devrait rapidement supplanter Kehrer dans la hiérarchie des arrières droits parisiens.
(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).
Ibrahima Niane (Metz)
Appelé à succéder à Habid Diallo, meilleur buteur des Grenats ces 2 dernières saisons, le jeune attaquant sénégalais n’a pas traîné pour prendre la relève de son aîné. Depuis le début de la saison, Niane a inscrit 100% des buts de sa formation, 6 sur 6 ! En pleine confiance, il a été décisif hier contre Lorient, signant les 3 réalisations d’une précieuse victoire pour le FC Metz. Un coup du chapeau qui en fait le meilleur buteur de Ligue 1 après 6 journées !
Renaud Ripart (Nîmes)
Jamais, avant hier, les Nîmois ne s’étaient imposés à Montpellier en Ligue 1. C’est désormais chose faite grâce à un but en fin de match de leur exemplaire couteau suisse, aussi énergique à la droite de la défense qu’à la gauche de l’attaque gardoise. Le symbole de la grinta nîmoise qui a pris le dessus sur le MHSC dans le derby.
Gaël Kakuta (Lens)
Si Lens est sur le podium après 6 journées, son meneur de jeu n’y est sans doute pas étranger. Auteur de son 4ème pénalty de la saison face à Saint-Etienne, l’ancien Amiénois est en train de réussir son retour dans son club formateur qu’il avait quitté à 17 ans pour rejoindre Chelsea. Depuis le début de la saison, son pied gauche illumine le jeu des Sang et Or, et sa complicité avec Ganago et Sotoca fait des merveilles. Enthousiasmant.
Kakuta, votre Top de la journée
A l’issue de vos votes sur Twitter, c’est le numéro 10 lensois Gaël Kakuta que vous avez élu Top de la 6ème journée.
1. Gaël Kakuta | 43.0% |
2. Renaud Ripart | 20.6% |
3. Ibrahima Niane | 19.6% |
4. Alessandro Florenzi | 16.8% |
Les Flops de la journée
Wahbi Khazri (Sant-Etienne)
Poussé vers la sortie par ses dirigeants, le meneur de jeu stéphanois effectuait samedi ses premiers pas en Ligue 1 cette saison. Son entrée en jeu à la mi-temps aura duré moins de 20 minutes, le temps de se faire expulser pour un tacle bien trop appuyé sur le Nordiste Gradit et de laisser ses coéquipiers à 9 pour la dernière demi-heure. Bref une première catastrophique pour l’international tunisien à la recherche de son meilleur niveau depuis 18 mois.
Karl Toko-Ekambi (Lyon)
L’ancien attaquant de Villareal est volontaire, cela ne fait aucun doute. Mais si ses qualités de déplacement et de vitesse de course peuvent être utiles lorsque l’OL évolue en contre, ses limites techniques sont rédhibitoires lorsque les Gones doivent faire le jeu face à un bloc bas comme celui proposé hier soir par l’OM réduit à 10. L’international Camerounais symbolise une formation lyonnaise très loin de reproduire en Ligue 1 ses sorties européennes enchantées du mois d’août.
Dario Benedetto (OM)
Certes la configuration du match avec l’expulsion précoce de Dimitri Payet ne l’a pas favorisée, mais encore une fois l’attaquant argentin a semblé errer sur le pré vert, esseulé et dominé par la paire Marcelo–Denayer. Après 6 premiers mois encourageants, la pointe marseillaise ne cesse de décevoir, et l’absence d’alternative à son poste pose quand même question quant aux ambitions marseillaises cette saison !
Mounir Chouiar (Dijon)
Présenté comme l’une des révélations potentielles de la saison, le talentueux offensif bourguignon passe à l’image de son équipe complètement à côté de ce début de saison. Irrésistible l’an passé sur la pelouse bordelaise, il n’a pas connu la même réussite hier, accumulant les mauvais choix face à une solide défense girondine. Quel démarrage laborieux pour Chouiar et les DIjonnais, bons derniers avec 1 petit point au compteur.
Khazri, votre Flop de la journée
A l’issue de vos votes, c’est le Stéphanois Wahbi Khazri que vous avez désigné d’une courte tête Flop de la 6ème journée.
1. Wahbi Khazri | 33.6% |
2. Karl Toko-Ekambi | 32.8% |
3. Dario Benedetto | 26.7% |
4. Mounir Chouiar | 6.9% |
Très bonne semaine !
Credits François Lo Presti AFP et Onze Mondial