C’est la reprise pour les footeux ! La Ligue 1 reprend ses droits ce week-end pour une nouvelle saison où toutes les cartes sont rebattues. Titre, Europe, Maintien : découvrez tous les enjeux ainsi que nos pronostics !

1 favori, 1 challenger et une valse de prétendants à l’Europe !

Paris en grand favori

Couronné à 6 reprises lors de 7 dernières saisons (seul le titre de 2017 lui a été ravi par Monaco), le PSG fera une nouvelle fois figure de grand favori au titre de champion. Certes le mercato du club de la capitale ne fait pour le moment pas rêver et ne donne pas de grande garantie de progression sur la scène européenne avec des postes de gardien (Areola toujours pas confirmé en numéro 1 des numéros 1) et de sentinelle (Gueye est une très bonne recrue mais n’est pas le profil le plus approprié pour la tâche) qui restent en suspens, en plus des états d’âme de Neymar à gérer.

https://twitter.com/KMbappe/status/1157664321532567564

Mais pour notre Ligue 1 franco-française, le club parisien, dont Kylian Mbappé sera la tête d’affiche cette saison, conserve suffisamment d’avance sur la concurrence pour être légitimement désigné comme le principal prétendant à sa succession. De toute façon Thomas Tuchel n’a pas le choix, il devra gagner les titres nationaux et passer a minima les 1/8ème de finale en Europe pour conserver la confiance de Doha et celle de Leonardo revenu aux affaires pour remettre enfin de l’ordre dans la maison parisienne.

Lyon en challenger

Plus que Lille qui va devoir confirmer sa superbe saison 2018-2019 sans son principal atout Nicolas Pépé, parti pour Arsenal contre 80M€, mais avec la Ligue des Champions à gérer, la principale menace pourrait venir de Lyon.
Les Lyonnais du nouveau duo do Brazil SylvinhoJuninho sont, eux aussi, qualifiés pour la C1 et doivent également composer avec leur lot de départs, dont les internationaux Mendy, Ndombélé et Fekir. Mais l’effectif de l’OL va globalement subir de moindres bouleversements que celui du LOSC. Et l’arrivée des recrues Thiago Mendes (en provenance de Lille) au milieu de terrain et du Danois Andersen en défense, associée à la montée en puissance des grands espoirs Dembélé, Aouar, Dubois ou encore Terrier peuvent permettre de donner un nouveau souffle et de la constance à un ensemble brillant (le premier à faire tomber le PSG en Ligue 1 l’an passé) mais trop intermittent ces dernières années pour challenger Paris durablement.

Ligue 1 saison 2019-2020 : Moussa Dembélé sera un des fers de lance de l'attaque lyonnaise pour challenger le favori parisien
Moussa Dembélé sera un des fers de lance de l’attaque lyonnaise pour challenger le favori parisien ©Romain Lafabregue / AFP

Lille et Saint-Etienne pour confirmer, Marseille et Monaco pour se relever

Pour la 3ème place en C1 et les places européennes, plusieurs formations sont en course. Forcément Lille fait partie de ce peloton. Même si l’effectif lillois a beaucoup bougé cet été (modèle économique, que l’on a déjà critiqué ici par le passé, oblige…), Christophe Galtier a suffisamment de cordes à son arc pour reconstruire un nouvel édifice capable de jouer les premiers rôles. Et le successeur turc de Pépé, Yusuf Yazici, transfert record des Dogues (16.5M€), sera une des attractions de la L1 cette saison.

Saint-Etienne, 4ème l’an passé et qualifié pour la Ligue Europa, devra digérer le départ de son guide Jean-Louis Gasset et de son meneur de jeu Rémy Cabella pour se mêler à nouveau à la course aux places européennes. L’arrivée de Ryad Boudebouz, en remplacement de Cabella, est une belle opportunité saisie par les dirigeants stéphanois. Mais cela semble peu pour espérer faire mieux ou même aussi bien que l’an passé, alors que Marseillais et Monégasques voudront retrouver le haut du classement.

L’Olympique de Marseille songe certainement à retrouver un peu de splendeur après un dernier exercice raté qui a coûté son poste à Rudi Garcia. L’effectif marseillais a peu bougé, un nouvel entraîneur est arrivé en la personne de l’expérimenté Portugais André Villas-Boas pour créer une nouvelle dynamique et les internationaux Mandanda, Payet, Thauvin auront en tête de réaliser une belle saison pour ne pas rater le train de l’Euro en juin prochain. Reste que l’ensemble apporte encore trop peu de garanties défensivement (dans l’axe et à gauche) et on ne connait pas réellement la valeur de l’Argentin Dario Benedetto recruté pour jouer les terreurs aux avants postes.

Ligue 1 saison 2019-2020 : le Portugais André Villas-Boas veut ramener l'OM en Ligue des Champions
André Villas-Boas, le nouvel entraîneur portugais de l’OM, veut ramener le club phocéen en Ligue des Champions

Et s’il y a une autre formation qui sera ultra revancharde après une saison 2018-2019 cauchemardesque c’est bien l’AS Monaco ! Sauvés de peu de la catastrophe en juin dernier, les hommes du revenant Leonardo Jardim auront à cœur de rejouer les premiers rôles. Pour le moment cependant ce n’est pas gagné tant l’effectif du club de la Principauté ne semble pas beaucoup plus pourvu que l’an passé. Mais quelques manques ont néanmoins été corrigés avec l’arrivée des Montpelliérains Benjamin Lecomte dans les buts et Ruben Aguilar en défense. To be continued !

Rennes et Montpellier pour créer la surprise

Enfin deux clubs essaieront de rester dans ce groupe de tête le plus longtemps possible. Tout d’abord le Rennes de Julien Stéphan, toujours très joueur mais qui devra ne pas trop subir la fin du mercato avec le départ déjà acté de Sarr à Watford et ceux éventuels de Niang et Bourigeaud. Et également le Montpellier de Michel Der Zakarian qui a perdu gros avec les départs de Lecomte et d’Aguilar mais qui a recruté très malin avec les arrivées de l’ancien métronome nîmois Savanier, de Ferri et celle probable du gardien international Suédois Olsen en provenance de l’AS Rome.

Ils semblent promis au ventre mou

Bordeaux et Nice à défaut de mieux…

Il sera difficile pour les supporters Bordelais et Niçois de retrouver leurs favoris en dehors des postulants pour l’Europe, mais il serait à ce jour bien présomptueux de les voir jouer le premier tiers du championnat alors que bien des certitudes leur font encore défaut. Certes, les Girondins viennent d’enregistrer l’arrivée bienvenue de Laurent Koscielny pour renforcer une arrière-garde poreuse lors des matches amicaux. Mais des renforts dans l’entrejeu et en attaque seraient nécessaires pour prétendre à d’autres ambitions que de retrouver le top 10 après la piteuse 14ème place de l’an passé.

Ligue 1 saison 2019-2020 : Laurent Koscielny a décidé de quitter Arsenal après 9 saisons pour rejoindre les Girondins de Bordeaux
Laurent Koscielny a décidé de quitter Arsenal après 9 saisons pour rejoindre les Girondins de Bordeaux

Quant à l’OGCN, il a réussi pour le moment à conserver sur son banc Patrick Vieira, auteur d’une très prometteuse première saison en tant que coach principal. Mais le rachat du club par le milliardaire anglais Jim Ratcliffe, déjà propriétaire de l’équipe cycliste Ineos, retarde pour le moment le mercato niçois et prive Vieira d’arrivées indispensables pour se projeter plus haut. Le club azuréen semble s’acheminer vers une saison de transition.

Nantes sans Vahid, Strasbourg et Reims en quête de confirmation

Vahid Halilhodzic aurait également souhaité conduire ses troupes Nantaises vers le premier tiers du classement, mais guère emballé par le mercato estival, il a préféré jeter l’éponge à une semaine de la reprise. Nantes, mené pour la reprise par l’intérimaire Patrick Collot en attendant l’arrivée de Christian Gourcuff, cherchera rapidement à se donner de l’air, pour ambitionner par la suite un Top 10.
Les Strasbourgeois de Thierry Laurey voudront, eux, confirmer leur très belle dernière saison, agrémentée de leur succès en Coupe de la Ligue, mais ils devront apprendre à jouer sur deux tableaux, l’Europe en semaine et le retour aux joutes domestiques le week-end.

Ligue 1 saison 2019-2020 : auteurs d'une très belle saison passée et victorieux en Coupe de la Ligue, les Strasbourgeois voudront confirmer
Les Strasbourgeois voudront confirmer après une très belle saison passée et une victoire en Coupe de la Ligue,

Les Rémois du méconnu David Guion rêvent d’accomplir le même parcours que l’an passé où, promus, ils ont accroché une très belle 8ème place. La seconde saison dans l’élite est souvent la plus compliquée, mais l’effectif champenois a peu bougé, Rémi Oudin l’une des grandes révélations rémoises est notamment parti pour rester une saison de plus. Cette stabilité peut permettre d’aspirer à un maintien sans trop de frayeur.

Angers en continuelle reconstruction, Toulouse en attente d’un rebond

Les Angevins devraient également se maintenir sans tracas. Dommage toutefois que le club de l’Anjou doive chaque année reconstruire une partie de son effectif après le départ continu de ses principaux atouts offensifs (Tait déjà parti à Rennes, Reine-Adélaïde et Bahoken toujours annoncés sur le départ). Le mérite du coach Stéphane Moulin en est d’autant plus grand d’assurer le maintien et de redonner un fonds de jeu à un ensemble toujours séduisant.
Enfin Toulouse, décevant 16ème l’an passé, voudra enfin sortir d’une zone de relégation avec laquelle le club haut-garonnais flirte trop souvent ces dernières saisons (17ème en 2015 et 2016, 18ème en 2018 et 16ème en 2019). Le recrutement de l’ex-Dijonnais Saïd, de l’expérimenté Vainqueur et de l’espoir Makengo doit permettre à Alain Casanova de redonner le sourire aux travées du Stadium.

Ils voudront sauver leur peau

Nîmes en alerte, Amiens et Dijon dans l’inconnu

Le mercato estival a fait très mal aux Nîmois. Beaucoup d’artisans de la remarquable 9ème place obtenue l’an passé ont en effet quitté le Gard, comme l’excellent Savanier, le précieux Ferri ou les offensifs Bouanga, Thioub et Alioui. Et peu d’arrivées sont à noter pour le moment. Bref la tâche sera rude pour Bernard Blaquart et le maintien sera l’objectif numéro 1 des Gardois pour leur seconde saison dans l’élite.

Ligue 1 saison 2019-2020 : Nîmes a perdu de nombreux joueurs à l'intersaison, dont son métronome Téji Savanier parti à Montpellier
Nîmes a perdu de nombreux joueurs à l’intersaison, dont son métronome Téji Savanier parti à Montpellier

Les Amiénois sont également des habitués à ce périlleux exercice de la course au maintien. Respectivement 13ème et 15ème pour leurs deux premières années en Ligue 1, ils ont toutefois perdu à l’intersaison leur précieux guide Christophe Pélissier parti à Lorient et remplacé par un technicien novice en L1, le jeune Slovène Luka Elsner, âgé de 37 ans. Le défi sera grand pour sa première expérience française.

Enfin les Dijonnais, qui se sont maintenus en passant par les barrages face à Lens, se sont peu renforcés à l’intersaison et ont perdu leur principale menace offensive de l’an passé, Wesley Saïd, en plus d’Antoine Kombouaré remplacé sur le banc par un autre néophyte, Stéphane Jobard. Ce dernier signerait de suite pour permettre aux Bourguignons de vivre une 5ème saison consécutive dans l’élite.

Metz et Brest : deux promus en quête de maintien

Messins et Brestois, fraîchement promus, rêvent à coup sûr de rééditer la formidable saison des Rémois et Nîmois, 8ème et 9ème pour le grand retour en Ligue 1 l’an passé.
C’est tout le mal que l’on souhaite aux hommes de Vincent Hognon (qui continue d’assurer l’intérim de Frédéric Antonetti au chevet de son épouse malade) et de Olivier Dall’Oglio qui a pris le relais de Jean-Marc Furlan sur le banc finistérien. L’effet de surprise pourra jouer tout comme l’enthousiasme de deux effectifs qui voudront prouver que leur place en L1 n’est pas usurpée. Leur saison sera en tout cas d’ores et déjà réussie si le maintien est acquis au printemps prochain !

Notre pronostic :

A vos pronostics à présent !