33 buts, aucun 0-0 et même aucun match nul. La première journée de la Ligue 1 n’a pas déçu. Pour celles et ceux qui n’auraient pas tout vu, retour sur les tops et flops de cet épisode 1 de la saison 2018-2019 de L1.
Le Match de la Journée : Angers-Nîmes (3-4)
C’était loin d’être l’affiche la plus alléchante de cette 1ère journée. Pour leur retour en Ligue 1 après 25 ans d’absence, les Crocodiles Nîmois rendaient visite au SCO d’Angers. Après une mi-temps atteinte sur un score de parité (1-1), le match s’est emballé au retour des vestiaires. Les Angevins prirent nettement l’avantage 3 buts à 1 avant l’heure de jeu, les Gardois réduisirent l’écart à la 75ème minute (3-2). Avant un dernier quart d’heure de folie qui vit l’expulsion de l’arrière gauche visiteur Miguel à la 79ème, puis les Nîmois, en infériorité numérique, égaliser à la 86ème et même l’emporter à la 88ème minute ! Le tout à l’extérieur à 10 contre 11. Une sacrée performance pour les promus.
Le Joueur de la Journée : Loïs Diony (Saint-Etienne)
Le choix aurait pu se porter sur Dimitri Payet, double buteur Marseillais contre Toulouse. Mais c’est l’avant-centre Stéphanois Loïs Diony qui a cette semaine les honneurs. Transfert record lors du précédent mercato estival, l’ex-Dijonnais avait sombré lors de son premier passage chez les Verts, ne trouvant pas les filets en 17 apparitions. Pris en grippe l’an passé par le public de Geoffroy-Guichard puis prêté en D2 Anglaise à Bristol City (0 but inscrit), Diony a réussi son retour samedi pour l’ASSE. Passeur sur le 1er but de Khazri, il a ensuite inscrit le but de la victoire à 10 minutes du coup de sifflet final et quitté le terrain très ému. Quelle belle rédemption !
Le But de la Journée : Wahbi Khazri (Saint-Etienne)
Transversale de Diony, volée avec rebond de Khazri, et Johnsson le portier Guingampais est battu. Superbe, et une première sortie réussie sur le maillot Vert pour l’ex-Rennais Wahbi Khazri.
Le Flop de la Journée : Brice Samba (Caen)
Remplaçant à Marseille puis à Normandie pour sa première saison, le gardien Caennais voulait bien lancer sa saison face à l’armada Parisienne. Il a malheureusement pour lui et ses coéquipiers complètement sombré, doublement fautif sur l’ouverture du score du PSG avec sa relance manquée et sur le troisième but en étant contré par Weah. Une soirée à oublier au plus vite.
Le Tweet de la Journée : Clément Depres (Nîmes)
Quasi auteur de 2 buts (le 2ème but ayant finalement été accordé à l’Angevin Thomas en csc) lors de la folle remontada Nîmoise à Angers, le remplaçant Gardois chambre gentiment la star Brésilienne Neymar.
J’ai battu neymar…
Il a pas mis deux buts en 16 minutes !
😂😂 #PSGSMC— Clément Depres (@Clemmus30) 12 août 2018
L’Affiche de la Prochaine Journée : Nîmes-Marseille
2 équipes qui ont réussi leur entrée en matière et qui ont trouvé à quatre reprises les filets adverses, bref une affiche qui promet pour le retour de la Ligue 1 au Stade des Costières dimanche soir en prime time.
Bonne semaine !