Enormes de détermination et de maîtrise, les Bleus ont conclu magistralement leur tournée d’automne en dominant les All Blacks pour la première fois depuis 2009. Un succès mérité et d’excellente augure en vue du Mondial 2023.
12 ans que les Français n’avaient pas battu les rois de la planète ovalie… 15 défaites consécutives jusqu’à l’exploit du samedi soir… Car c’est un authentique exploit qu’ont réalisé les Bleus de Fabien Galthié en venant enfin à bout de la référence mondiale, signant même la plus large victoire de leur histoire face aux Néo-Zélandais.
Ce succès les Bleus l’ont bâti méticuleusement, étape après étape, tout au long d’un match débuté à tambour battant et conclu sur les chapeaux de roue.
Un premier acte de feu
Lancés par une percée majestueuse de Romain Ntamack dès la 2ème minute, les Bleus ont signé un début de match incandescent. Dans la continuité de l’action, sur un ballon porté le pack bleu prenait l’ascendant sur son homologue black, et Peato Mauvaka aplatissait le premier essai tricolore (7-0).
A peine 10 minutes de plus étaient passées au chrono que les avants français, cornaqués par Antoine Dupont, pilonnaient dans l’axe la défense néo-zélandaise avant de lâcher les chevaux irrésistibles de Ntamack pour un deuxième essai magistral (14-6). Agressés comme rarement, anormalement maladroits à l’image de Jordan Barrett, les All Blacks n’arrivaient pas à inverser la pression exercée par des Bleus euphoriques qui allaient même corser l’addition par une nouvelle réalisation de Mauvaka, son 5ème essai lors des 3 derniers matches !
Soutenus par un Stade de France en liesse, les Français regagnaient les vestiaires avec un pécule mérité de 18 points au tableau d’affichage (24-6).
Une deuxième mi-temps au mental
Après la pause, certainement vexés et également aidés par les premières erreurs bleues (touche manquée de Jaminet, pénalité bêtement concédée par Mauvaka), les Blacks assiégeaient le camp français et inscrivaient trois essais en moins de 20 minutes pour revenir à deux petites longueurs de leurs hôtes (27-25). La marée noire était en train de gagner le Stade de France, les Français, héroïques mentalement, continuaient de ferrailler… jusqu’à cette relance de l’espace signée de l’épatant Romain Ntamack depuis son propre en-but, relayé ensuite par Jaminet et par Dupont, et qui se concrétisait à 5 mètres de la ligne néo-zélandaise par un carton jaune adressé à Savea et par 3 nouveaux points de l’arrière catalan (30-25).
Les Tricolores venaient de reprendre l’ascendant dans une partie devenue folle et c’est, tel un renard des surfaces, Damian Penaud qui allait porter le coup fatal aux visiteurs en interceptant une transmission dans les 22 mètres black pour l’essai du KO (37-25). Melvyn Jaminet parachevait à la dernière minute le triomphe bleu d’une dernière pénalité (40-25).
Les hommes de Fabien Galthié signaient le plus large succès de leur histoire sur les All Blacks et envoyaient un message éclatant à l’ensemble de la planète ovalie : ces Bleus-là seront de sérieux prétendants à la couronne mondiale en 2023 !
Credits France vs Nouvelle-Zélande ©Anne-Christine POUJOULAT / AFP