En quelques jours, l’Olympique de Marseille a perdu la finale de la Ligue Europa et est resté au pied du podium de la Ligue 1. Le dénouement est malheureux pour le club phocéen qui a réussi un superbe premier semestre de 2018. Place maintenant à une intersaison à bien gérer pour continuer la progression de l’OM du tandem McCourt-Eyraud.
Malgré 77 points récoltés en 38 rencontres, soit une moyenne supérieure à 2 points par match, l’Olympique de Marseille ne jouera pas la prochaine Ligue des Champions. Tel est l’épilogue de cette saison 2017-2018 qui aura connu un suspense haletant pour compléter le podium de la Ligue 1 derrière l’inaccessible PSG. L’OM vient finalement mourir à 3 points de Monaco et à 1 point de l’Olympique Lyonnais.
Au bout d’une saison marathon commencée en juillet dernier en tour préliminaire de la Ligue Europa et de 62 matches disputés, la déception est sans doute grande pour le club marseillais. Mais paradoxalement, s’ils finissent logiquement la saison sur les rotules, ce n’est pas sur la fin de saison que les Olympiens ont perdu leurs chances de rejoindre le trio de tête, synonyme d’une place qualificative pour la C1.
Peu de points glanés face au Top 3
Les Marseillais pourront plutôt regretter leur début de saison médiocre marqué par une correction reçue à Monaco lors de la 4ème journée (1-6) et par une claque en suivant au Vélodrome face à Rennes (1-3). L’OM n’avait alors pas grand-chose à voir avec la formation conquérante de 2018. Le fantôme de Patrice Evra occupait le flanc gauche de la défense, Dimitri Payet, un peu enrobé, peinait à être le meneur de jeu attendu, et la nouvelle recrue Mitroglou faisait ricaner les tribunes marseillaises. Ils pourront ensuite lucidement analyser leur saison et constater que l’OM a eu beaucoup de mal dès qu’il a affronté de grosses cylindrées : 2 points pris seulement sur 18 face au PSG, Monaco et Lyon, et une large défaite en finale de la Ligue Europa face à l’Atletico Madrid.
Une 4ème place encourageante
Cette 4ème place n’est donc pas illogique, et elle doit aussi être source d’espoirs pour un club lancé dans son OM Champions Project. Moins de 2 ans après son rachat par l’américain Franck McCourt, l’OM est redevenu un grand club suscitant un engouement sans pareil en France. Les Français ont vibré devant le parcours européen de la bande des duettistes Payet, revenu à son meilleur niveau, et Thauvin, auteur de sa meilleure saison. Certes les adversaires n’étaient pas des grands noms continentaux (Leipzig, Salzbourg), mais la bravoure affichée par les Marseillais nous a de nouveau donné le frisson des grandes soirées européennes que le PSG n’arrive décidément pas à transmettre.
Le grand attaquant tant espéré va-t-il enfin arriver ?
Pour faire fructifier cette renaissance, les Marseillais vont devoir à présent habilement gérer l’intersaison pour se renforcer intelligemment. En commençant par la défense centrale où le manque de vivacité s’est fait nettement ressentir lors des grosses affiches. Au milieu de terrain ensuite, dans l’axe pour trouver une sentinelle de rechange pour faire souffler Luiz Gustavo, et sur le côté gauche pour compléter le généreux mais brouillon Ocampos. Enfin reste ouvert le chantier du grand attaquant ciblé déjà lors du dernier mercato estival. Mitroglou a nettement mieux terminé la saison qu’il ne l’avait commencé, Germain a réalisé une année honorable, mais aucun des deux ne s’est imposé comme le goleador qui pourrait faire passer l’OM dans une dimension supérieure. Le nom de Balotelli est évoqué, mais a-t-il la caisse physique pour évoluer à la pointe de l’exigeant dispositif prôné par Rudi Garcia ? Son acolyte niçois Pléa pourrait en avoir plus le profil.
Aux décideurs marseillais d’agir à présent pour installer l’OM dans le trio de tête dès l’an prochain. Mais pour le duo McCourt-Eyraud, cette saison 2017-2018 est déjà positive car l’OM est redevenu un club qui compte et qui a retrouvé de son lustre passé. C’est une première marche de gravie, et ce n’était certainement pas la plus aisée !