Malmenée par le Covid et les fenêtres internationales, la saison régulière du Top 14 s’est conclue en apothéose samedi soir, offrant un dénouement plus captivant que jamais. Place maintenant aux barrages et aux phases finales !
On aime le critiquer lorsque l’équité sportive est en partie bafouée certains après-midi de doublons internationaux, mais il faut également savoir le saluer quand il nous propose une fin de saison aussi folle que ce week-end.
Le Top 14 a livré son verdict samedi soir sur les coups de 23 heures à l’issue d’un dernier épisode qui a tenu acteurs, public (maigre mais enfin de retour dans les stades) et téléspectateurs en haleine jusqu’aux coups de sifflet finaux.
Pau soulagé, Bayonne en apnée
Les plus grandes émotions sont venues des Pyrénées-Atlantiques où en une poignée de minutes une pénalité enfin convertie par l’ouvreur parisien Segonds et un essai dans les arrêts de jeu du Palois Philip envoyaient le Stade Français en phases finales, maintenaient Pau dans l’élite et réservaient à Bayonne le plus court déplacement de la saison le week-end prochain à Biarritz pour un barrage épique entre voisins basques.
Toulon coule, Clermont souffle
Dans le même temps, Toulon, qui menait pourtant 17-0 sur la pelouse de Castres et tenait sa qualification dans le top 6, s’effondrait en seconde mi-temps pour encaisser près de 50 points. Les Varois, qui ont perdu sur blessure le capitaine des Bleus Charles Ollivon, ne se mêleront pas à la course au Brennus pour la troisième saison consécutive. Tandis que leurs hôtes tarnais, auteurs de la remontada de l’année, échouaient à 1 petit point de la qualification mais ont, eux, validé leur ticket pour la Champions Cup 2021-2022.
Un peu plus au Nord, pas en reste les Clermontois ont poussé un grand ouf de soulagement, sécurisant leur place en phases finales en disposant de La Rochelle qui a décroché un point de bonus défensif en toute fin de match synonyme de qualification directe pour les demi-finales.
Tout comme les Charentais, les Toulousains ont également gagné un week-end de repos salutaire en s’imposant solidement à Chaban-Delmas aux dépens de l’Union Bordeaux-Bègles. Les coéquipiers d’Antoine Dupont sont plus que jamais en lice pour viser le doublé Coupe d’Europe-Championnat.
Un derby francilien qui sent le souffre
Enfin, les Racigmen, malgré leur large succès sur Brive, devront passer par la case barrage pour atteindre le dernier carré. Et ô comble de l’ironie, c’est le Stade Français qui leur sera opposé dans un derby parisien désormais baptisé le « Fickoutico » en référence au transfert en cours de saison qui a tant fait jaser de l’international Gaël Fickou du club stadiste à son voisin francilien.
Le programme du week-end prochain :
Phases finales :
vendredi 11 juin 21h : Racing 92 – Stade Français
samedi 12 juin 21h : Bordeaux – Clermont
Barrage :
samedi 12 juin 17h30 : Biarritz – Bayonne
Après un tel spectacle, on a hâte d’y être !
Credits Une © AFP-Mehdi Fedouach