A une semaine de l’arrivée, l’exaspération est à son comble sur le Tour 2018. Plus personne ne croit en la légitimité de l’équipe SKY, le public fuit le bord des routes ou siffle abondamment les coureurs, les audiences télé sont en berne. Imaginons tout de même un final en apothéose ! (surtout pour les Français 🙂 )
Les SKY rattrapés par la patrouille !
Froome, Wiggins avant lui, Thomas après lui, ont toujours surpris les spécialistes du cyclisme par leur éclosion tardive au plus haut niveau sur les grands Tours. Des éléments de suspicion les cernent régulièrement (quand Wiggins reçoit un colis suspect, quand Froome abuse de la ventoline), mais rien ne les inquiète vraiment.
Le public a pourtant toujours le sentiment que « la roue » ne tourne pas rond. La gestion catastrophique de l’affaire Froome a fini par créer une détestation viscérale à l’encontre de l’équipe SKY. Et celle-ci n’hésite pas à en rajouter une couche en écrasant la concurrence. Le doublé facile de Geraint Thomas dans les Alpes n’est par exemple pas sans rappeler l’arrogance dont faisait preuve un certain Lance Armstrong…
Si un laboratoire, un scanner de vélo ou un douanier pouvait trouver le « secret » de l’équipe SKY, ou si plus simplement les autres coureurs parvenaient à prendre le dessus, l’engouement pour le Tour repartirait de plus belle !
Bardet vainqueur du Tour de France !
Après ses podiums en 2016 et 2017, pourquoi ne pas croire en Romain Bardet ? Il pourrait briller par exemple le mercredi 25 juillet sur l’étape courte et nerveuse entre Bagnères de Luchon et Saint-Lary-Soulan. (65 kms et 3 cols). 33 ans après Bernard Hinault, un maillot jaune français à Paris n’est pas encore impossible !
Barguil, le vengeur (presque) masqué, gagne enfin !
Double vainqueur d’étape en 2017 et maillot à pois, on attend encore le déclic en 2018 pour Warren Barguil. Il est talentueux, mais son côté « Richard Gasquet » est assez frustrant… Allez Warren, on compte sur toi dans les Pyrénées !
Démare sur les Champs-Elysées
Démare était excellent dans les sprints lors du Tour 2017, mais il avait fini hors délai avant la fin du Tour. Cette année, il est assez décevant au sprint, mais comme la majorité de ses concurrents n’ont pas franchi les Alpes, il a désormais toutes ses chances. Il lui reste au moins 2 étapes favorables, notamment la plus prestigieuse sur les Champs-Elysées. A lui d’en profiter !
On a le droit de rêver français, surtout après la victoire en Coupe du monde cette année. Mais quoi qu’il arrive, souhaitons au Tour de retrouver la sérénité et la joie sur le bord des routes.
Vive le Tour de France !