Dans dix jours, l’Equipe de France va défier le XV de la Rose pour son entrée dans le Tournoi des 6 Nations (dimanche 2 février à 16h). Le nouveau sélectionneur Fabien Galthié va devoir faire ses premiers choix pour composer un quinze de départ qui sera rajeuni mais non dénué d’ambitions.
Premier quinze de l’ère Galthié
En dévoilant début janvier sa première liste des 42 joueurs amenés à préparer le Tournoi, le nouveau sélectionneur Fabien Galthié n’a pas fait dans la demi-mesure : 19 bizuts et un seul trentenaire appelé ! L’heure est à la cure de jouvence, nécessaire selon le staff tricolore, pour entamer un nouveau cycle de quatre ans qui nous mènera à la Coupe du Monde de 2023 dont la France sera l’hôte.
Reste maintenant à l’ex-entraîneur du Stade Français de composer son premier quinze de départ pour défier les Anglais, vice-champions du monde, avec ses certitudes et son habituel lot d’interrogations notamment dans les lignes arrières.
Un choix royal à l’ouverture, incertitude à l’arrière !
Longtemps en pénurie de candidats, le poste de demi d’ouverture ne manque pas de prétendants pour démarrer l’ère Galthié. Le Bordelais Matthieu Jalibert, le Toulonnais Louis Carbonel et le Toulousain Romain Ntamack, tous trois jeunes vingtenaires, postulent et sont en pleine bourre, ce qui ne facilitera pas le choix du sélectionneur.
Jalibert et Ntamack semblent toutefois avoir une longueur d’avance. La logique voudrait que, dans la continuité du Mondial japonais, le fiston du légendaire Milou soit titularisé et fasse la paire avec son coéquipier du Stade Toulousain, Antoine Dupont. Mais Jalibert est sur un nuage depuis le début de la saison et son jeu au pied pourrait être très utile pour maintenir les Anglais sous pression. Gros dilemme en vue pour Fabien Galthié, à moins d’associer les deux minots en déplaçant Ntamack en premier centre…
Aux ailes, le jumpeur Damian Penaud et le revenant Teddy Thomas tiennent la corde. Alors qu’au centre Virimi Vakatawa, irrésistible depuis trois mois, sera associé soit à Ntamack soit à Gaël Fickou. Enfin à l’arrière, pour prendre la suite du trentenaire Maxime Médard non appelé par le nouveau staff, la compétition est serrée entre deux néophytes, le Montpelliérain Anthony Bouthier, révélation du début de saison en provenance de Vannes en Pro D2, et le Parisien Kylan Hamdaoui, et Thomas Ramos, le Toulousain au Mondial contrasté après son rapatriement express en Hexagone sur prescription du docteur Serge Simon. A moins que le Rochelais Vincent Rattez ne vienne coiffer tout ce beau monde sur le fil…
Les lignes arrières retenues par Le Café des Sports :
9. Dupont 10. Jalibert
11. Thomas 12. Ntamack 13. Vakatawa 14. Penaud
15. Bouthier
Chat, Le Roux et Ollivon, tauliers d’un pack rajeuni
Moins d’incertitudes dans le huit de devant qui aura pour mission de confirmer les progrès entrevus au Pays du Soleil-Levant dans les phases dynamiques et de retrouver de la puissance dans le jeu ralenti, rucks et mêlées, là où le bât a blessé au Japon (remember la mêlée perdue entraînant l’essai de la victoire galloise…).
En première ligne, Camille Chat, en grande forme, devrait encadrer le Bordelais Jefferson Poirot et le champion du monde U20 cuvée 2018 Demba Bamba. En seconde ligne, l’énergique Bernard Le Roux, impressionnant lors de la Coupe du Monde, apparaît comme un partant certain. A ses côtés il y aura match entre le puissant Toulonnais Romain Taofifenua et le jeune Racigman Boris Palu.
Enfin en troisième ligne, le précieux Toulousain François Cros et l’explosif Parisien Sekou Macalou semblent en balance pour accompagner le nouveau capitaine Charles Ollivon et le prometteur Grégory Alldritt.
Le pack retenu par Le Café des Sports :
1. Poirot 2. Chat 3. Bamba
4. Le Roux 5. Palu
6. Cros 8. Alldritt 7. Ollivon (capitaine)
Vous avez découvert le quinze du Café des Sports pour le Crunch, à votre tour de faire le vôtre en attendant les choix effectués par Fabien Galthié !