Le demi de mêlée du Stade Toulousain et du XV de France a été élu meilleur joueur du monde vendredi par World Rugby. Une récompense méritée et une aubaine pour le rugby tricolore à 2 ans de la prochaine Coupe du Monde organisée en France.

Un sacre mérité

Pas question ici de minimiser les performances des autres nominés, les Australiens Michael Hooper et Samu Kerevi et le seconde ligne anglais Maro Itoje, mais la désignation d’Antoine Dupont au titre de meilleur joueur de la planète rugby en 2021 apparaît comme une évidence et concrétise une nouvelle étape de franchie dans la trajectoire ascensionnelle du natif de Castelnau-Magnoac.
Formé à l’école gersoise du FC Auch, puis lancé à 17 ans dans le Top 14 à Castres, le demi de mêlée a monté les marches deux à deux pour devenir à 25 ans le maître à jouer incontesté du Stade Toulousain et du XV de France.

Ce qui est en effet épatant avec ce jeune homme c’est la manière avec laquelle saison après saison il élargit sa palette pour devenir le joueur le plus complet de sa génération.

On connaissait ses accélérations soudaines et électrisantes, ses courses à l’intérieur des défenses qui lui ont valu le titre de « ministre de l’intérieur », on a découvert progressivement la longueur de son jeu au pied défensif, sa défense acharnée et, dernière corde à son arc, un pied gauche de plus en plus précis pour varier les angles de tir et de passe au pied.

Au fil des années, on a fait également plus ample connaissance avec son caractère, celui d’un gagneur invétéré mais également d’un rassembleur, nommé co-capitaine du Stade Toulousain et guide des Bleus cet automne en l’absence de Charles Ollivon, sans que cela ne lui monte à la tête ni ne lui fasse jouer les divas. Car le Haut-Pyrénéen est fait du sang noble des seigneurs qui savent s’effacer devant le collectif, si prégnant dans un sport qui se gagne à 15 ou même à 23.

La star attendue du rugby français

Si Antoine Dupont ne cherche pas à briller devant les projecteurs, le rugby français doit lui se frotter les mains du titre de meilleur joueur de son demi de mêlée. Après tout, il n’est que le troisième tricolore à décrocher cette récompense après Fabien Galthié en 2002 et Thierry Dusautoir en 2011. Mais c’est surtout une formidable aubaine pour une discipline qui va accueillir la prochaine Coupe du Monde en 2023 et qui peine aujourd’hui à séduire les plus jeunes.

Antoine Dupont, élu meilleur joueur du monde 2021.


Alors que le football a son Mbappé, le judo son Riner ou son Agbégnénou, le handball son Karabatic, le rugby français tient enfin sa star qui pourra intéresser le grand public et le faire pousser derrière le XV de France dans son rêve de sacre mondial dans 2 ans. D’autant qu’Antoine Dupont, encore monstrueux ce week-end à Cardiff, est sacrément bien accompagné par toute une génération talentueuse et déterminée à enfin inscrire son nom sur la coupe Webb Ellis.