Battus dans les ultimes minutes par de valeureux Ecossais, les Français ont échoué dans leur rêve de victoire finale après laquelle ils courent depuis 11 ans. Emoussés, ils terminent à la deuxième place d’un Tournoi 2021 palpitant.

Pluie, jeu au pied et combat physique

Il y a des jours où tout finit par vous sourire et d’autres où dès la première réception de chandelle manquée on sent que les contrariétés ne vont pas vous lâcher. Le jeune XV de France vient d’en faire la brutale expérience, passant en l’espace de 6 jours d’une étourdissante victoire arrachée sur le fil face au Pays de Galles à une amère défaite concédée dans les arrêts de jeu hier aux vaillants Ecossais.
La boulette de Brice Dulin, oubliant de se débarrasser du ballon en touche pour valider la victoire française, a été l’épilogue d’une soirée que les Bleus n’ont jamais maîtrisée.

La pluie du désespoir

Durant 80 minutes, le premier obstacle que les Tricolores ne sont pas parvenus à dompter fut cette pluie qui est tombée sans cesse sur la pelouse du Stade de France. Dans un scenario où les coéquipiers de Charles Ollivon devaient marquer 4 essais pour s’adjuger le Tournoi, il est apparu très vite que les conditions climatiques ne favoriseraient hélas pas les folles envolées pour laisser place à un rugby pragmatique d’occupation et de combat physique au près. Deux dimensions dans lesquelles les Français se sont largement inclinés hier.

Le capitaine écossais Stuart Hogg exulte après l'essai de la victoire du XV du Chardon dans les arrêts de jeu.
Le capitaine écossais Stuart Hogg exulte après l’essai de la victoire du XV du Chardon dans les arrêts de jeu. ©AFP-Martin Bureau

Le pragmatisme était écossais

Dans la stratégie de gagne-terrain, la balance a nettement penché du côté du XV du Chardon. Le jeu au pied de Dupont, Ntamack et Dulin a été trop imprécis dans l’ensemble pour occuper durablement le camp adverse alors que la fébrilité bleue à la réception des chandelles écossaises les a constamment maintenus sous pression.
Et dans le combat physique, malgré l’abattage en défense de la troisième ligne, les mètres ont été continuellement gagnés par des avants écossais tranchants et parfaitement animés par le demi de mêlée Ali Price.
Dominés dans l’occupation et dans le combat, les Bleus n’avaient alors aucune chance de décrocher la victoire finale dans le Tournoi, d’autant que la fatigue les a inexorablement gagnés.

Covid et grosse fatigue

En plus de la pluie, il est un autre élément incontestable hier soir : les Français sont apparus très rapidement émoussés physiquement, éreintés par cet enchaînement de 3 matches en 13 jours alors qu’ils avaient passé 1 mois sans jouer suite au navrant épisode de l’éclatement de la bulle sanitaire chère à la FFR.

Malgré tous les efforts de Gaël Fickou, les Tricolores fatigués n'ont pas réussi à se sortir du guêpier écossais.
Malgré tous les efforts de Gaël Fickou, les Tricolores fatigués n’ont pas réussi à se sortir du guêpier écossais. ©Icon Sport

Alors qu’ils auraient dû surfer sur le succès en Irlande pour ensuite recevoir les Ecossais, la propagation déconcertante du Covid début mars les a freinés dans leur élan. A Twickenham pour leur match de reprise, la fraîcheur avait manqué après l’heure de jeu. Face au Pays de Galles, leur orgueil les avait sauvés de la mainmise celte dans une fin de match héroïque. Hier, le capot était bien trop ouvert pour aller au bout de leurs rêves de victoire finale. L’ultime preuve fut donnée en fin de match quand même l’élémentaire lucidité les a quittés au moment de taper le ballon en dehors du terrain pour se contenter d’une victoire en clôture de ce Tournoi édition 2021.

Privés de carburant, les Tricolores sont alors bien moins dominants, manquant de coffre pour freiner les attaques adverses avec leur rush défense et de jambes offensivement pour finir les coups. CQFD.

Un Tournoi palpitant

A l’issue de cette partition inachevée, les Français finissent tout de même à la deuxième place d’un Tournoi remporté par les Gallois et d’une grande homogénéité en dehors de la désespérante Italie. Sur les 10 matchs opposant les 5 nations fortes, 8 se sont ainsi conclus avec un écart maximal de 5 points, ce qui démontre la férocité des affrontements.
Malgré le huis clos, malgré les conditions sanitaires exceptionnelles, les protagonistes ont offert un très grand spectacle et donné beaucoup de baume au cœur aux téléspectateurs. Leur mérite en est colossal !

https://twitter.com/France2_Presse/status/1375722314067800067

Et le XV de France, même défait hier, aura été un des principaux acteurs de ce palpitant Tournoi. Ce qui laisse encore augurer de très beaux lendemains pour une équipe qui devra recharger ses batteries et compléter son arsenal (jeu au pied, apport du banc de touche, Dupont dépendance) pour rêver plus haut, plus vite, plus fort.

Credits France-Ecosse ©Icon Sport