Défait en fin de match, le XV de France a vu ses rêves de Grand Chelem s’envoler samedi à Twickenham. Mais les Bleus conservent néanmoins toutes leurs chances de remporter le Tournoi pour la première fois depuis 2010 !

Une défaite rageante mais pas injuste

Jusqu’à la 77ème minute, le XV de France croyait enfin tenir ce succès à Twickenham qui lui échappe depuis 2005. Mais le bras tentaculaire de Maro Itoje est passé par là, malgré le plaquage de la dernière chance de Woki, pour mettre fin aux espoirs Bleus. L’issue de ce Crunh 2021 est rageante pour les troupes de Charles Ollivon, mais elle n’est pas illogique au terme d’un second acte trop peu maîtrisé par les Tricolores qui ont fini sur les rotules.

Une première mi-temps emballante

Les Français ont réalisé une excellente première mi-temps que le revers final ne doit pas occulter. Bien plus joueurs que lors de leur victoire à Dublin, ils ont répondu du tac au tac au défi imposé par des Anglais de nouveau fringants après un début de Tournoi raté. Offensivement, les Bleus ont initié de superbes mouvements qu’ils ont conclus à deux reprises dans l’en-but britannique. Tout d’abord par Dupont à la réception d’un subtil coup de pied de Thomas, puis par Penaud à l’issue d’une magistrale attaque en première main. Et défensivement, ils ont été au diapason, admirables de courage dans le sillage d’un omniprésent Taofifenua, auteur de 17 plaquages.

Damian Penaud inscrit en bout de ligne le deuxième essai français après une superbe attaque en première main
Damian Penaud inscrit en bout de ligne le deuxième essai français après une superbe attaque en première main ©AFP


Malheureusement les Bleus laissèrent quelques occasions en route de scorer et de prendre le large comme sur cette géniale passe au pied de Dupont que Jalibert ne parvint pas à aplatir, et après les citrons la machine tricolore perdit de sa superbe…

Une maîtrise disparue après la pause

Alertes et disciplinés avant la pause, les Français ont progressivement perdu pied en seconde mi-temps, accumulant approximations, fatigue et coaching déficient.

Des imprécisions en série

Après que Jalibert eut donné 7 points d’avance au tableau d’affichage au retour des vestiaires (13-20) et que l’on sentit la fébrilité gagner le camp anglais, l’équipe de Fabien Galthié commença à déjouer et à multiplier les petites fautes qui ont fini par les sortir du match. En-avant entre Ollivon et Thomas (46ème), lancer de Marchand perdu (56ème), pénaltouche non trouvée par Dulin (62ème), dégagement de Dupont contré (64ème), drop farfelu de Dulin (66ème), en-avant de Vakatwa (70ème). La liste est longue, longtemps certes les Bleus compensèrent ces imprécisions par leur engagement, jusqu’à ce que ce diable d’Itoje ne vienne les châtier pour conclure un maul anglais dominant.

Fatigue générale et coaching déficient

Indiscutablement, la fatigue joua un rôle prépondérant dans cette maîtrise égarée. Les Bleus ont terminé ce Crunch sur les rotules après avoir pour la plupart passé un mois sans jouer, la faute à ce maudit virus que la FFR a si piteusement géré. Les pragmatiques Anglais l’avaient anticipé, multipliant les longs temps de jeu qui ont fini par mettre les Français dans le rouge.

Les regards se sont alors tournés vers le banc de touche avec l’espoir de faire entrer du sang frais pour relancer la dynamique bleue. Mais le sélectionneur en fit un emploi bien timide. Jelonch, Serin et Ntamack restèrent ainsi en tribune jusqu’au coup de sifflet final alors que la puissance du 3ème ligne castrais, omniprésent en décembre lors du match de la Coupe d’Automne des Nations, et la fraîcheur d’une nouvelle charnière auraient pu faire un bien fou à l’équipe de Galthié.

Le sélectionneur Fabien Galthié a très peu fait appel à son banc de touche pour redynamiser un XV de France éreinté en fin de match.
Le sélectionneur Fabien Galthié a très peu fait appel à son banc de touche pour redynamiser un XV de France éreinté en fin de match ©Franck Fife-AFP

Pendant que le coaching d’Eddie Jones reboosta le XV de la Rose, Fabien Galthié décida étrangement de ne pas utiliser cette arme devenue fatale dans le rugby moderne, démontrant que la lucidité avait aussi manqué dans les rangs du staff français en fin de match.

Un Tournoi à gagner

Deux succès bonifiés pour une première depuis 2010

Si ce revers a mis fin aux espoirs de Grand Chelem pour les Bleus, il ne sonne pas le glas de leur ambition de gagner le Tournoi pour la première fois depuis 2010. Le point de bonus défensif malgré tout glané face aux Anglais place les Français à 9 points des Gallois qu’ils recevront samedi prochain avant d’accueillir les Ecossais en match en retard.
2 succès bonifiés sans laisser de point de bonus au Pays de Galles offriraient alors au XV de France la victoire dans ce Tournoi 2021.
Gagner la compétition est clé pour la progression de cette jeune équipe qui a réconcilié en 18 mois le supporter français avec son XV national. A 2 ans de la Coupe du Monde, elle validerait sa montée en puissance et affirmerait son ambition de sacre mondial.

Valider la progression de cette jeune équipe

Samedi à Twickenham, en dépit de la défaite finale les satisfactions ont de nouveau été nombreuses. Si les Dupont, Alldritt et autres Marchand ont encore rendu une copie honorable, les Bleus ont pu notamment compter sur la belle performance d’individualités habituellement peu mises à l’honneur.
Au sein du pack, deux joueurs ont ainsi crevé l’écran. Le seconde ligne du RC Toulon Romain Taofifenua, aligné à la place de Bernard Le Roux, a été monstrueux de puissance, concassant les avants anglais à chaque collision. Le pilier du Stade Toulousain Cyril Baille a également été au four et au moulin, essentiel dans l’animation offensive dans son rôle de pivot, et très actif en défense pour courser les attaquants britanniques.

La preuve que ce XV de France est de plus en plus complet et peut aspirer à des lendemains qui chantent !

https://twitter.com/CBaille/status/1371065622763819012

Credits Angleterre-France ©Adrian Dennis – AFP