Avec le rugby français, ce qui est réjouissant c’est que l’ennui ne guette jamais. Les vaudevilles se succèdent à un rythme effréné, bien plus alerte que celui de notre engourdi Top 14 national. Résumé d’une semaine encore riche en rebondissements.

Samedi

A l’issue de l’affligeant Italie-France au Stadio Olimpico de Rome, Camille Lopez zappe le tour d’honneur avec ses coéquipiers et rejoint les vestiaires au pas de course. Vexé de n’être entré en jeu que pour quelques secondes en fin de match, le Clermontois symbolise le douloureux Tournoi de la colonie auvergnate au sein du XV de France. Intensément espérée par Jacques Brunel, la paire Parra-Lopez a pris progressivement place en tribune, tout comme le centre Wesley Fofana et le seconde ligne Sébastien Vahaamahina. Jadis idylliques, les relations entre le XV de France et Clermont se sont nettement refroidies en cet hiver 2019. Ironie du sort, c’est un autre Jaunard, Damian Penaud, qui en faisant tomber, en fin de match, le ballon des bras de l’Italien Zanon qui filait à l’essai, a probablement sauvé la tête du sélectionneur des Bleus !

Italie-France Tournoi 2019 : le sort de Jacques Brunel, le sélectionneur du quinze de France, n'a probablement tenu qu'à un fil

Dimanche

Tandis que Serge Simon, le Christophe Castaner du rugby français, verrouille tant bien que mal la communication fédérale, des fuites insistantes font part de contacts établis avec Fabien Galthié pour renforcer l’encadrement tricolore en vue de la prochaine Coupe du Monde. Pourtant viré l’été dernier sans ménagement de Toulon par Mourad Boudjellal, l’ancien capitaine des Bleus est perçu par beaucoup comme l’homme providentiel, celui qui permettra au XV de France de sauver une nouvelle fois les apparences lors du Mondial japonais.

Rugby XV de France : le duo présidentiel Laporte-Simon essaie de s'activer pour espérer un nouveau miracle au Japon

Mercredi

Bernard Laporte croit tenir en Galthié son joker. Après une longue introspection qui lui a permis de se rappeler qu’il avait entraîné une poignée de rugbymen tricolores lors de son passage à Toulon (eh oui, au milieu des Sheridan Hayman Botha Rossouw Williams Smith Armitage Lobbe Masoe Wilkinson Habana Giteau Mitchell Halfpenny and co !), Bernie prend les affaires en main. Il fait ainsi le déplacement sur la Rade pour connaître l’avis de ses anciens joueurs, le capitaine Guilhem Guirado et le vice-capitaine Mathieu Bastareaud, sur la possible venue de leur ancien entraîneur dans le staff bleu.

Rugby XV de France : l'ancien capitaine bleu Fabien Galthié est annoncé avec insistance pour rejoindre le staff tricolore

Jeudi

Pendant que l’hypothèse Galthié fait son chemin, le jeune Demba Bamba, révélation corrézienne du dernier Tournoi, retrouve les joutes de la Pro D2 avec son club de Brive à Nevers. Il en aura peut-être profité pour aller prier Bernadette Soubirous, enterrée dans la cité nivernaise, afin d’entretenir l’espérance d’un nouveau miracle !

Suite des péripéties lors des prochains épisodes !

Photo Bernard Laporte – Jacques Brunel©AFP