En partageant les points à Lyon, Lille conforte sa 2ème place à 3 journées de la fin. Saint-Etienne fait la très bonne opération du week-end en s’imposant à Monaco. 1 seul point sépare Lyon et Sainté pour la 3ème place. Tous les tops et les flops de cette 35ème journée.

Le Match de la Journée : Lyon-Lille (2-2)

Distancés de six longueurs avant le match, les Lyonnais abattaient leur dernière carte pour revenir dans la course à la 2ème place détenue par leurs visiteurs lillois. Malheureusement pour eux, les protégés du président Aulas sont retombés dans leurs travers après avoir ouvert le score par Terrier. Deux erreurs défensives coup sur coup de Denayer puis de Dubois ont permis à des Nordistes, opportunistes, d’égaliser par Rémy et de prendre les devants par le jeune Soumaré. En fin de match, Dubois s’est rattrapé de son erreur en égalisant d’une belle volée du gauche. Une réalisation cependant insuffisante pour l’OL qui a concédé un match nul logique face à une équipe de Lille talentueuse et qui mérite amplement sa place de dauphin cette saison.

Ligue 1 35ème journée : Loïc Rémy a inscrit un but important pour Lille hier à Lyon, permettant aux Nordistes de conforter leur 2ème place

Le suspense reste donc total pour la 3ème place, ultime accessit pour la prochaine Ligue des Champions, entre les Lyonnais et les Stéphanois qui reviennent en trombe après leur succès en Principauté (3-2). Un seul point sépare désormais les deux voisins à 3 journées de la fin du championnat !

Le Joueur de la Journée : Rémy Cabella (Saint-Etienne)

Le meneur de jeu corse de l’ASSE avait à cœur de commémorer le 27ème anniversaire de la catastrophe de Furiani. Mission accomplie pour le lutin stéphanois qui a été l’artisan numéro 1 du succès des Verts à Monaco.
Double passeur et auteur du deuxième but d’une superbe reprise de volée qui a permis aux siens de prendre l’avantage alors que le score était de parité.
Cabella termine ce championnat sur les chapeaux de roue et Saint-Etienne est plus que jamais dans la course au podium !

Le Flop de la Journée : Edinson Cavani (PSG)

A l’instar de ses coéquipiers, l’avant-centre uruguayen du PSG connait une deuxième partie de saison particulièrement malheureuse. Frustré par les blessures qui l’ont handicapé pour la double confrontation avec Manchester, le buteur de la Céleste est loin de sa forme optimale en cette fin de compétition.
Samedi en fin de match il a eu l’occasion de rebooster sa confiance en convertissant le penalty de la victoire face à Nice. Mais son tir a été stoppé par le portier azuréen Benitez parti du bon côté. Pire, même la grinta qui lui permet habituellement de compenser quelques errances techniques semble l’avoir quittée… A l’image d’un PSG qui finit très péniblement cette édition 2018-2019.

Ligue 1 35ème journée : Edinson Cavani a été particulièrement malheureux avec le PSG face à Nice

Le But de la Journée : Stiven Mendoza (Amiens)

Magnifique réalisation collective des joueurs d’Amiens suite à une récupération du capitaine picard Thomas Monconduit dans les pieds montpelliérains le long de la ligne de touche à 30 mètres de ses buts. Le ballon va alors passer de pieds en pieds amiénois avec un ultime décalage de Konaté pour Pieters qui centre en retrait pour Mendoza. L’attaquant colombien enchaîne avec une frappe croisée qui trompe Lecomte. Superbe action et 1 point précieux dans la course au maintien pour les joueurs de Christophe Pélissier !

(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

Le Tweet de la Journée : @MorinNmorin68

Nicolas Morin n’a pas pris beaucoup de plaisir samedi soir au Matmut Atlantique de Bordeaux, il n’a pas dû être le seul au vu de la nouvelle prestation affligeante des Girondins face à Angers (0-1)…

L’Affiche de la Prochaine Journée : Marseille-Lyon

Alors que l’OM a quasiment dit adieu à l’Europe suite à son match nul à Strasbourg (1-1), les Marseillais pourraient se consoler en contrariant les desseins européens des Lyonnais dimanche soir au Stade Vélodrome. Disposant d’une seule unité d’avance sur les Verts, les Gones n’auront pas le droit à l’erreur sous peine de céder leur 3ème place à leur voisin stéphanois. Jean-Michel Aulas en tremble déjà !

Bonne semaine à tous !