Net vainqueur de l’OM, Lyon se rapproche de la Ligue des Champions. En bas du classement, Monaco est rejoint par Caen à la 17ème place, Guingamp est officiellement relégué. Tous les tops et les flops de cette 36ème journée.
Le Match de la Journée : Marseille-Lyon (0-3)
Après la défaite de Saint-Etienne face à Montpellier (0-1) en match avancé vendredi soir, les Lyonnais avaient l’occasion de prendre leurs distances hier soir au Stade Vélodrome. Les coéquipiers de Nabil Fekir n’ont pas laissé passer l’occasion et ont désormais 4 longueurs d’avance sur leurs voisins Verts à 2 journées de la fin.
Face à un OM sans vie, qui a fini par faire sortir de leurs gonds les supporters du virage Nord en fin de match, l’OL a signé une victoire nette et sans bavure. Cornet à 2 reprises et Dembélé ont signé les buts lyonnais. Quant aux Marseillais, leurs espoirs européens sont définitivement enterrés, et l’OM version Champions’ Project continuera d’assister devant sa TV à la Ligue des Champions l’an prochain…
Le Joueur de la Journée : Tanguy Ndombele (Lyon)
Le jeune milieu de terrain de l’OL a été impressionnant face à l’OM dans tous les secteurs du jeu : défensivement il a ratissé un grand nombre de ballons, balle au pied il a crée d’énormes brèches dans l’entrejeu marseillais et a magnifiquement orienté le jeu lyonnais comme sur sa déviation sur le but du break de Dembélé. A ce niveau-là c’est le meilleur relayeur de notre championnat. Dommage que l’ancien Amiénois n’ait pas affiché la même constance tout au long de la saison.
Le Flop de la Journée : Marcus Thuram (Guingamp)
C’est cruel de retrouver le fils du grand Lilian dans cette section, tant il a été le seul phare dans la tempête bretonne cette saison. Ses 8 buts marqués ont longtemps permis à l’En-Avant de ne pas perdre complètement pied. Mais hier c’est son penalty manqué dans les arrêts de jeu à Rennes qui a précipité la descente en Ligue 2 du club des Côtes-d’Armor. Triste nouvelle pour les supporters du Roudourou, mais Guingamp a déjà su par le passé se relever et revenir dans l’élite française !
Le But de la Journée : Loïc Rémy (Lille)
Superbe combinaison lilloise sur coup franc pour ouvrir la marque. A 25 mètres des buts bordelais, le meneur de jeu nordiste Jonathan Ikoné lobe le mur girondin d’une subtile pichenette à destination de Loïc Rémy. L’ancien international reprend instantanément de volée et trompe Costil. Une réalisation parfaitement exécutée qui assure la 2ème place et la qualification du LOSC pour la prochaine Ligue des Champions.
(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).
Le Tweet de la Journée : @__Lutecien
Lutécien ironise sur la performance de l’OM, considéré comme un sparring partner pour l’OL avant le prochain match des Rhôdaniens contre Caen samedi prochain.
L’Affiche de la Prochaine Journée : Monaco-Amiens
Malheur au perdant dans ce choc du bas du classement ! Encore vaincus à Nîmes ce week-end, les Monégasques sont désormais à égalité de point avec Caen, 18ème et barragiste virtuel, et n’ont plus que 2 longueurs d’avance sur le 1er relégable Dijon. Pour se sauver, l’ASM doit impérativement battre Amiens samedi prochain à Louis-II. Mais les Picards ont aussi besoin de prendre des points pour assurer leur maintien…
Bonne semaine à tous !