A peine plus de 3 semaines que les Bleus ont décroché leur 2ème étoile mondiale, et voici que le feuilleton de la Ligue1 redémarre pour une nouvelle saison. 20 écuries au départ et des objectifs bien distincts du favori Parisien au Petit Poucet Nîmois. Voici nos pronostics !
Le Big Four
Ils ont déjà terminé aux 4 premières places la saison passée, et seront encore les grands favoris pour atteindre les places qualificatives à la Ligue des Champions. Toutefois l’ordre d’arrivée pourrait bien être modifié.
Pas de doute le PSG est le prétendant numéro 1 à sa propre succession. Les arrivées du technicien allemand Tuchel et de la légende Buffon y seront scrutées tout comme la cohabitation entre la nouvelle star MBappé et la vedette Neymar qui devra se remettre d’un Mondial en demi-teinte. Mais Monaco, amoindri par les départs de Fabinho et de Lemar, sera sous la menace de l’OL et de l’OM qui restent encore respectivement à la recherche d’un défenseur central et d’un buteur de renom.
Ils visent un accessit européen
Auteurs d’un excellent 1er semestre 2018, Rennes et Saint-Etienne, qui ont conservé la plupart de leurs cadres, mènent ce groupe d’outsiders qui auront cependant du mal à intégrer le quatuor de tête. Les Rennais ont misé sur Grenier pour remplacer Khazri parti dans le Forez rejoindre Gasset, le coach du renouveau des Verts. Nice, avec le novice Patrick Vieira à sa tête, Bordeaux, dans l’attente de sa prochaine vente, et Nantes tâcheront également de jouer les trouble-fêtes.
Ils chercheront à ne pas se faire peur
Dans ce ventre mou figurent des bons élèves de la saison passée comme Montpellier et Guingamp, qui ont fait le choix de la stabilité, ou des revanchards, qui voudront vivre un exercice moins angoissant à l’instar de Lille, qui a conservé Galtier sur son banc, et de Toulouse, qui a rappelé le technicien maison Casanova. Enfin Strasbourg a recruté malin (Sels le 4ème gardien belge, Thomasson) pour s’épargner des frayeurs printanières et Angers comptera sur son habituelle sérénité pour passer outre le départ de son buteur vedette Toko Ekambi.
Ils vont essayer de sauver leur peau
Les promus Reims (qui a perdu des joueurs cadres) et Nîmes miseront sur la dynamique de la montée pour éviter de faire l’ascenseur. Alors que Amiens, qui s’est affaibli offensivement avec le départ de Kakuta, Caen, qui a changé toute son ossature et son entraîneur, et enfin Dijon, qui tente le pari de relancer Yoann Gourcuff mais doit digérer le départ de son gardien Reynet, devront se méfier de tout relâchement qui pourrait se révéler fatal en fin de saison.
Notre pronostic :
- PARIS SG (classement 2017-2018 : 1er)
- LYON (3ème)
- MARSEILLE (4ème)
- MONACO (2ème)
- RENNES (5ème)
- SAINT-ETIENNE (7ème)
- NICE (8ème)
- BORDEAUX (6ème)
- NANTES (9ème)
- LILLE (17ème)
- MONTPELLIER (10ème)
- GUINGAMP (12ème)
- TOULOUSE (18ème)
- STRASBOURG (15ème)
- ANGERS (14ème)
- DIJON (11ème)
- NIMES (Ligue 2)
- AMIENS (13ème)
- CAEN (16ème)
- REIMS (Ligue 2)
A vos pronostics à présent !