Marseille reprend le large à la deuxième place après sa victoire à Saint-Etienne. Lille se rapproche du podium en dominant Rennes. Nîmes s’extirpe de la zone de relégation. Découvrez les résultats, les tops et les flops de la 23ème journée de Ligue 1.

Les Résultats de la 23ème Journée de Ligue 1

Nantes-Paris SG : 1-2

Simon 68′ pour Nantes ; Icardi 29′, Kehrer 57′ pour Paris SG

Bien remis de la fête d’anniversaire de Neymar et malgré une grosse boulette du capitaine d’un soir Presnel Kimpembe qui a relancé le match dans les 20 dernières minutes, le PSG s’est logiquement imposé à la Beaujoire. Une nouvelle fois menés par un excellent Angel Di Maria, les Parisiens ont fait la différence par deux réalisations d’Icardi, qui a retrouvé le chemin des filets après 6 matchs sans marquer, et de Kehrer.
Paris continue de faire le plein de confiance avant sa double confrontation européenne avec Dortmund. Quant aux Nantais, ils devront réagir dès samedi à Dijon pour mettre fin à cette série en cours de 3 défaites.

Saint Etienne-Marseille : 0-2

Payet 7′, Radonjic 85′

Privés de leurs supporters forcés de rebrousser chemin après des heurts avec leurs homologues stéphanois, les Phocéens ont fait le job sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Une géniale inspiration de Dimitri Payet et un but du vivifiant Radonjic ont permis aux Marseillais de repartir du Forez avec les 3 points de la victoire, guère inquiétés par des Verts désespérément timorés.
Solide à défaut d’être brillant, l’OM reprend 6 points d’avance sur Rennes. Tandis que Saint-Etienne est un triste 15ème.

Lille se rapproche, Lyon cale

Lille-Rennes : 1-0

Rémy 4′

Excellente opération pour les Dogues ! En disposant des Rennais, les protégés de Christophe Galtier reviennent à 3 points de leurs adversaires d’un soir et se relancent dans la course au podium. C’est l’ancien international Loïc Rémy qui a signé le seul but de la rencontre d’un bel enchaînement. Dominés de bout en bout, les Bretons ont paru émoussés après leur succès dans le derby. Lille is back in the business !

Lyon-Amiens : 0-0

Grosse contre-performance des Gones qui n’ont pas réussi à vaincre le relégable amiénois ! A côté de leurs pompes, les hommes de Rudi Garcia ne sont pas parvenus à mettre en difficulté une formation visiteuse qui n’a pourtant plus gagné en L1 depuis 12 rencontres. Seule la rentrée du jeune Cherki a animé la fin de match et donné un peu d’allant aux locaux, mais c’était bien trop peu pour inquiéter de valeureux Picards. L’OL pioche et a manqué une belle occasion de revenir à 5 points du podium.

Montpellier-Metz : 1-1

Savanier 13′ pour Montpellier ; Boulaya 80′ pour Metz

Décidément les clubs de l’Est ne réussissent pas actuellement aux Héraultais. Eliminés la semaine passée en Coupe de France par les amateurs de Belfort, les Montpelliérains ont dû concéder le nul à des Messins en pleine confiance générée par leurs 3 victoires consécutives. Malgré un penalty de Diallo stoppé par le portier local Rulli, les Lorrains ont fini par répondre à l’ouverture du score de Savanier par une très belle frappe de Boulaya en fin de match. Un match nul mérité pour les Grenats qui prennent de plus en plus leurs distances avec la zone de relégation.

Reims-Nice : 1-1

Abdelhamid 77′ pour Reims ; Lees-Melou 50′ pour Nice

Pas de vainqueurs dans ce duel d’outsiders dans la course à l’Europe. Dans une rencontre très agréable, les troupes de Patrick Vieira pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant la marque au retour des vestiaires par l’élégant Lees-Melou. Mais les Rémois n’ont pas abdiqué et ont fini par réaliser sur un coup de tête du roc champenois Abdelhamid, déjà buteur à Angers samedi. Statu-quo au classement pour deux équipes qui restent en embuscade du Top 4.

Monaco gagne enfin, Nîmes double Amiens

Monaco-Angers : 1-0

Jovetic 18′

En crise de résultats depuis la reprise, les Monégasques ont renoué avec le succès mardi à Louis-II face à des Angevins qui auraient mérité mieux. Le but de l’intermittent Jovetic en première mi-temps permet à Robert Moreno de débloquer son compteur en Ligue 1 et à l’ASM de remonter dans la première partie du classement. Tant pis si la manière n’était pas au rendez-vous, ce sont trois points qui valent de l’or pour les joueurs de la Principauté après les revers concédés face à Strasbourg et à Nîmes.

Brest-Bordeaux : 1-1

Benito csc 80′ pour Brest ; Hwang 10′ pour Bordeaux

Encore une occasion de ratée pour les Bordelais cette saison ! Devant au tableau d’affichage et en supériorité numérique, les Girondins ont manqué le break à plusieurs reprises et ont réussi à se faire rejoindre au score en fin de match par des Finistériens accrocheurs. Les hommes de Paulo Sousa restent englués dans le milieu de tableau alors que les Brestois accrochent un point précieux dans la course au maintien.

Nîmes-Dijon : 2-0

Benrahou 4′, Roux 44′

Les Crocodiles sont de retour ! Après une phase aller manquée, les Gardois ont signé une deuxième victoire d’affilée en dominant les Dijonnais, autre club en lice pour le maintien. Les deux réalisations nîmoises ont été signées par des recrues hivernales : le meneur de jeu Yassine Benrahou prêté par Bordeaux et l’éternel Nolan Roux, buteur opportuniste sur une cagade du gardien bourguignon Gomis. Le NO en profite pour doubler Amiens et sortir de la zone de relégation.

Toulouse-Strasbourg : 0-1

Waris 75′

Après ce 16ème revers en 23 journées, le TFC a désormais 9 orteils en Ligue 2. Les Toulousains n’ont pas livré une mauvaise prestation, mais ils n’ont pas cette saison la qualité pour gagner ce genre de rencontre qui leur permettrait de rebooster les énergies. C’est le transfuge de Porto au mercato hivernal Majeed Waris qui les a crucifiés en fin de match sur un beau service du précieux Thomasson. Toulouse sombre alors que Strasbourg peut nourrir des ambitions pour le dernier tiers du championnat.

Le Top de la Journée : Angel Di Maria (PSG)

L’international argentin réalise sa meilleure saison sous le maillot parisien. Certes il ne maîtrise toujours pas la langue de Molière, mais sur le terrain Angel régale. En l’absence de Neymar en récupération après sa soirée blanche, l’ancien joueur du Real Madrid a été l’élément moteur du PSG sur la pelouse de la Beaujoire et s’est montré décisif sur les deux réalisations parisiennes. Le meilleur joueur du championnat cette saison !

Le Flop de la Journée : Moussa Dembélé (Lyon)

Dans une rencontre qui aurait permis aux Gones de revenir à 5 longueurs du podium, le goleador lyonnais n’a pas existé. Certainement émoussé par le faible turnover pratiqué par Rudi Garcia à la pointe de l’attaque, Moussa Dembélé est passé à côté de son match, comme cela lui est très rarement arrivé cette saison. Malheureusement pour l’espoir français, c’est survenu le soir où l’OL aurait bien eu besoin de son buteur maison pour s’extirper de sa médiocrité face aux courageux mais limités Amiénois !

Le But de la Journée : Dimitri Payet (Marseille)

Le maestro marseillais a encore réalisé un match XXL à Saint-Etienne. Dans une rencontre assez terne, c’est du numéro 10 réunionnais que la lumière est venue. Notamment à la 7ème minute lorsque ses crochets ont donné le tournis à M’Vila et que dans le foulée il a trompé Ruffier dans un angle impossible alors que le portier stéphanois avait anticipé le centre en retrait. Un nouveau coup de baguette du magicien phocéen !

(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

Le classement de Ligue 1 à l’issue de la 23ème journée

Le programme de la 24ème journée de Ligue 1

Angers-Lille (Vendredi 07/02 à 20h45)
Marseille-Toulouse (Samedi 08/02 à 17h30)
Amiens-Monaco (Samedi 08/02 à 20h)
Dijon-Nantes (Samedi 08/02 à 20h)
Metz-Bordeaux (Samedi 08/02 à 20h)
Nice-Nîmes (Samedi 08/02 à 20h)
Rennes-Brest (Samedi 08/02 à 20h)
Montpellier-Saint Etienne (Dimanche 09/02 à 15h)
Strasbourg-Reims (Dimanche 09/02 à 17h)
Paris SG-Lyon (Dimanche 09/02 à 21h)

Bonne fin de semaine à tous, et rendez-vous lundi pour le débrief de la 24ème journée de Ligue 1.

Photo Une Saint Etienne-Marseille © AFP – Jean-Philippe Ksiazek