Surpris en Coupe de la Ligue, le PSG a atomisé Guingamp. Lyon monte sur le podium grâce à sa victoire au finish dans le derby. Monaco touche le fond, humilié à domicile par Strasbourg. Top joueur, top but, top tweet … découvrez tous les tops et les flops de cette 21ème journée !
Les Matchs de la Journée : PSG-Guingamp (9-0) et Saint Etienne-Lyon (1-2)
L’ogre parisien n’avait pas apprécié que les Bretons leur tendent une embûche sur le chemin d’un sixième sacre consécutif en Coupe de la Ligue. Et la vengeance a été terrible ! 9 buts inscrits par un PSG déterminé à laver l’affront, dont 8 par le trio Mbappé–Cavani–Neymar qui s’en est donné à cœur joie. La preuve que les stars du club de la Capitale ont un orgueil intact même pour les joutes domestiques alors qu’ils caracolent en tête de la Ligue 1. Seule ombre au tableau : la sortie sur blessure de Verratti, touché à la cheville, à 3 semaines du choc européen contre Manchester United, et alors que le mercato parisien piétine dans la recherche de nouvelles recrues pour renforcer l’entrejeu de l’équipe de Thomas Tuchel.
Le derby rhônalpin a, lui, été passionnant. Les Stéphanois ont fait la course en tête, ouvrant la marque par Hamouma (21ème). Mais les joueurs de Gasset n’ont pas réussi à breaker, se heurtant à un Lopes de gala dans les buts lyonnais. L’OL s’est ensuite rebiffé, égalisant sur penalty par Fekir (65ème). Et au bout des arrêts de jeu c’est Dembélé qui a donné la victoire aux siens d’une tête rageuse. Un superbe derby qui voit les Gones doubler les Verts au classement, et également une très belle publicité pour la Ligue 1 !
Les Joueurs de la Journée : Kylian Mbappé, Edinson Cavani, Neymar (PSG), Anthony Lopes (Lyon)
La MCN a littéralement dynamité la défense guingampaise samedi après-midi au Parc des Princes. Triplés pour Mbappé et Cavani, doublé pour Neymar. Outre leurs performances statistiques, le trio offensif parisien a affiché une complicité qu’on ne lui avait peu connue durant la première partie de la saison. De bonne augure avant la prochaine échéance européenne, où chacun devra mettre son ego de côté pour espérer retrouver les tablées printanières des Grands d’Europe.
Grand artisan du succès lyonnais, Anthony Lopes a livré une énorme performance, finissant par écœurer les attaquants de l’ASSE. Son double arrêt devant Wahib Khazri fera le bonheur des highlights pendant quelques semaines ! Le meilleur gardien actuellement de la Ligue 1 avec le portier montpelliérain Benjamin Lecomte.
Le Flop de la Journée : l’AS Monaco
Rien ne va plus pour le club de la Principauté, ridiculisé par Strasbourg (1-5) samedi à Louis-II. Certes le scénario n’a pas été favorable aux joueurs de l’ASM, réduits à 10 dès le début du match suite à l’expulsion de Naldo (7ème). Mais dos au mur, les coéquipiers de Falcao ne se sont pas révoltés et ont même semblé se résigner en seconde période, face à des Strasbourgeois qui ont profité des espaces béants laissés dans l’entrejeu pour inscrire la bagatelle de 5 buts. L’heure est très grave pour tout un club proche de l’agonie, à l’image de la conférence de presse d’un Thierry Henry très fébrile à l’heure de commenter la (contre)performance des siens.
Le But de la Journée : Ludovic Ajorque (Strasbourg)
La performance de l’attaquant réunionnais du club alsacien a été éclipsée par la MCN. Auteur d’un doublé en Principauté, l’avant-centre du Racing a notamment inscrit un second but de toute beauté. Parti de son camp, l’ancien joueur de Clermont s’est lancé dans une folle chevauchée de 50 mètres, conclue d’une frappe croisée dans le petit filet de Benaglio. Avec 4 buts en 3 matchs, le géant alsacien (1m97) commence 2019 sur les chapeaux de roue !
Le Tweet de la Journée : @abdellahboulma
Abdellah Boulma approuve, avec humour, le choix exotique du PSG pour sa préparation hivernale !
L’Affiche de la Semaine : Marseille-Lille
L’OM a retrouvé (enfin) le chemin du succès à Caen mais reste distancé de 9 points de la deuxième place occupée par le LOSC. Un succès des Olympiens leur permettrait de revenir à 6 points de leurs visiteurs, alors qu’une défaite les reléguerait déjà à 12 points. Le match de vendredi soir (21h) est donc déjà un tournant dans la saison des Marseillais !
Bonne semaine à tous !
Photo PSG-Guingamp ©LeFigaro.fr