A l’issue d’un match haletant, Lyon a fait chuter le PSG pour le première fois de la saison. En bas de tableau Monaco n’est plus relégable suite à sa victoire sur Toulouse. Top joueur, top but, top tweet … découvrez tous les tops et les flops de cette 23ème journée !
Le Match de la Journée : Lyon-PSG (2-1)
Sous les yeux de Ole Gunnar Solskjaer, le manager de Manchester United, venu superviser son futur adversaire européen parisien, l’OL a fait tomber le PSG pour la première fois de la saison.
Mal entrés dans leur match et rapidement menés par un but de Di Maria, les Lyonnais ont progressivement renversé la vapeur dans le sillage de leur avant-centre Moussa Dembélé. A la 33ème l’ancien du Celtic Glasgow coupa victorieusement de la tête un centre de Dubois en profitant de la glissade de Areola, longtemps impérial. Puis à la 49ème minute il provoqua une faute de Thiago Silva dans la surface de réparation, pour le penalty de la victoire inscrit par Fekir.
Les Parisiens poussèrent alors pour égaliser et conserver leur invincibilité. Mais ils tombèrent sur un Anthony Lopes, de nouveau de gala. Le portier rhodanien repoussa toutes les tentatives des attaquants parisiens, finissant par écœurer Kylian Mbappé.
Très belle victoire de l’OL qui conforte sa 3ème place. Et quelques inquiétudes à nourrir pour le PSG, orphelin hier de Neymar dans son animation offensive et de Verratti dans l’entrejeu.
Le Joueur de la Journée : Anthony Lopes (Lyon)
Cela aurait pu être Moussa Dembélé, décisif sur les 2 buts lyonnais. Mais la performance majuscule d’Anthony Lopes a une nouvelle fois marqué les esprits. Le gardien portugais de l’OL a annihilé toutes les opportunités parisiennes en 2ème mi-temps, et a également dégagé beaucoup de sérénité dans la commande de sa défense.
Le meilleur gardien de Ligue 1 de ce début d’année, incontestablement.
Le Flop de la Journée : Daniel Alves (PSG)
Le côté droit du PSG n’a guère été à son avantage hier soir à Lyon, ce qui n’a pas dû échapper au staff de MU. Mis au supplice lors du premier acte par le duo Mendy-Depay, l’international brésilien est apparu continuellement en difficulté. Même balle au pied, il a semblé très emprunté comme pris de vitesse par le rythme soutenu du match.
Guère rassurant à une semaine du match aller à Manchester. Et on peut aussi s’interroger sur la choix de Thomas Tuchel de ne pas le relayer par Thomas Meunier en cours de partie.
Le But de la Journée : Nicolas Pépé (Lille)
Parti de son camp, l’attaquant ivoirien du LOSC prend de vitesse l’arrière-garde niçoise, fixe Dante et ajuste Benitez d’un plat du pied gauche depuis l’entrée des 16 mètres. Une finition clinique pour son 16ème but de la saison. Plus que jamais l’homme fort des Dogues.
Le Tweet de la Journée : @Michael_Michee
Michaël Michée s’étonne, comme toute le monde, de la grande indulgence de M. Turpin après l’attentat commis par Nabil Fekir sur Leandro Paredes et sanctionné uniquement d’un carton jaune.
L’Affiche de la Semaine : Montpellier-Monaco
Certes l’AS Monaco n’est plus relégable après sa victoire à domicile aux dépens de Toulouse. Mais la tâche des hommes du revenant Leonardo Jardim ne sera pas aisée face à une équipe de Montpellier qui compte jouer les trouble-fêtes jusqu’au bout de la saison.
Bonne semaine à tous !
Photo Lyon-PSG ©AFP/ ROMAIN LAFABREGUE