C’est la trêve des confiseurs et des footballeurs à l’issue des matchs aller. L’occasion de faire un premier bilan de cette saison 2018-2019 de Ligue 1 à mi-parcours. Au Café des Sports fait le conseil de classe, distribue les bons et les mauvais points.
Classement : Paris tout en haut, Monaco boit la tasse
Avant le démarrage de la saison, le blog avait fait ses pronostics. La trêve de Noël nous donne l’occasion d’établir un passage en revue intermédiaire et de comparer la réalité du classement aux attentes estivales. Certes toutes les équipes n’ont pas disputé le même nombre de matchs suite aux reports du mois de décembre. Mais sans que cela ne bouleverse l’état des forces en présence.
Les Félicitations : survolant la Ligue 1 le PSG tient son rang de grand favori. Invaincu et ayant concédé uniquement 2 matchs nuls, le club de la capitale va conquérir, à moins d’un cataclysme, un sixième titre en 7 ans. Après une saison dernière périlleuse, le LOSC de Christophe Galtier a réalisé une superbe première partie de saison. Les coéquipiers du virevoltant Nicolas Pépé sont un candidat légitime au podium en fin de saison. En embuscade, Montpellier est un sérieux outsider aux places européennes. Toujours solide défensivement, l’équipe de Michel Der Zakarian est mieux armée cette année offensivement dans le sillage du trio Mollet-Delort-Laborde. Enfin Strasbourg est en progrès constants, magnifiquement porté par son chaleureux public de la Meinau.
Les Promus à la fête
Les Encouragements : aux deux promus, Reims et Nîmes, qui déjouent complètement les pronostics d’avant-saison ! Attention cependant de bien digérer la trêve qui avait anesthésié les Troyens l’an passé. Saint-Etienne confirme sa deuxième partie de saison passée sous la houlette de Jean-Louis Gasset. Les Verts ont l’occasion cette année de jouer le podium en profitant des défaillances des habituels favoris. Rennes n’aurait certainement pas fait partie de cette catégorie il y a encore quelques semaines. Mais le spectaculaire redressement effectué depuis la remplacement de Sabri Lamouchi par Julien Stéphan et l’intégration enfin réussie de Hatem Ben Arfa laissent augurer de très belles perspectives en 2019 pour le club breton.
Peuvent mieux faire : statistiquement Lyon a plutôt réussi son semestre de 2018. Qualifiés en Ligue des Champions et sur le podium de la Ligue 1, les Lyonnais nous laissent cependant par moment sur notre faim, tellement leur potentiel est grand et peut les emmener loin. Dans cette rubrique, figurent le Nice de Patrick Vieira, le Bordeaux de Ricardo et le Nantes de coach Vahid. Ils étaient tous les trois espérés plus haut au classement. Mais leur dynamique est intéressante, et des ajustements via le mercato hivernal (en attaque pour les Aiglons, au milieu de terrain pour les Girondins et en défense pour les Canaris) peuvent leur permettre d’atteindre la première partie du classement. Enfin Toulouse et Angers sont là où ils étaient attendus : le potentiel pour se maintenir sans encombre mais un manque de talent pour jouer le Top 10.
La déception marseillaise
Les Déceptions : certes Marseille n’est pas larguée de la course au podium. Mais les Phocéens de Rudi Garcia ont clairement déçu sur cette phase aller. Inconstants, trop friables défensivement, ils devront se remobiliser pour s’éviter une énorme désillusion en fin de saison. Caen, Amiens et Dijon étaient programmés pour jouer le maintien. Mais on attendait mieux d’eux notamment de l’équipe bourguignonne qui avait lancé sa saison par 3 succès avant de s’effondrer (9 points glanés lors des 15 derniers matchs).
Les Avertissements : Monaco est en grand danger ! Promise aux premières places, l’équipe de Thierry Henry va jouer sa survie dans l’élite sur le premier semestre de 2019. Le club de la Principauté va certainement tenter de gros paris lors du mercato. A quitte ou double. Enfin l’En-Avant Guingamp n’avait pas probablement pas prévu une saison aussi compliquée. Habituée aux maintiens acquis sans trembler, les troupes de Jocelyn Gourvennec vont devoir retrouver le chemin de la victoire au Roudourou pour espérer conserver leur place en Ligue 1.
Equipe-type : Mbappé, Neymar et des révélations
Le PSG ayant outrageusement dominé la phase aller, il est normal de retrouver 5 de ses représentants dans l’équipe-type à mi-parcours. Si Kylian Mbappé et Neymar ont été ses éléments les plus en vue, la paire défensive Thiago Silva – Marquinhos a également été d’une solidité impressionnante. Marco Verratti, même si ses stats offensives demeurent trop discrètes, reste l’aiguilleur en chef de l’entrejeu parisien.
Cette première partie de saison aura été celle des confirmations et des révélations. Le Lillois Nicolas Pépé, virevoltant, a démontré tout son talent et a été le leader des Dogues. Les Lyonnais Ferland Mendy et Tanguy Ndombélé ont franchi un nouveau cap, gagnant leurs premières sélections en Bleu. Le Montpelliérain Benjamin Lecomte, auteur d’une demi-saison remarquable, a lui connu sa première convocation avec les Champions du Monde. La fin d’année de Strasbourg est récompensée par la présence de son latéral hyper actif Kenny Lala (3 buts et 6 passes décisives). Enfin Florian Thauvin, avec 11 buts inscrits à la trêve, a quasiment permis à lui tout seul à l’OM de rester en lice pour le podium.
Sur le banc des remplaçants, des joueurs qui ont aussi marqué ces matchs aller : Lopes (Lyon), Aguilar (Montpellier), Fonte (Lille), Savanier (Nîmes), Khazri (Saint-Etienne), Gradel (Toulouse), Sala (Nantes).
Le plus beau but : le retourné de Gradel (Toulouse)
Toulouse-Dijon (2-2), 15ème journée. On est entré dans les 20 dernières minutes du match, le TFC joue à 10 et est mené de 2 buts par les Dijonnais. La défaite toulousaine semble inéluctable. Jusqu’à ce que son capitaine Max-Alain Gradel ne s’envole dans les airs pour inscrire le but de l’espoir d’un superbe ciseau acrobatique sur un centre de Dossevi.
C’était notre bilan de la Ligue 1 à mi-saison. N’hésitez pas à commenter, à partager vos coups de coeur et coups de griffe.
Joyeuses fêtes !
Photo PSG ©Le Parisien/Arnaud Journois
Photo Hatem Ben Arfa ©foot01.com