Les premiers pas de Leo Messi, le mental à toute épreuve de Mbappé, Angers à la fête. Retour sur un week-end où la Ligue 1 a encore assuré avec 31 buts inscrits.
La première de Messi et le mental de Mbappé
Hier soir à Reims, sur la pelouse où brilla naguère l’illustre Raymond Kopa, Lionel Messi a donc disputé ses premières minutes en Ligue 1 ! Entré à la place d’un Neymar empâté, le sextuple Ballon d’Or a passé une demi-heure tranquille sur le terrain, le temps de faire apprécier son aisance technique sans forcer, le score était alors déjà acquis pour les visiteurs grâce au doublé de Kylian Mbappé.
Pour ce qui pouvait être sa dernière sous le maillot parisien, l’attaquant international a une nouvelle fois fait la différence, la preuve d’un mental à toute épreuve alors que se joue en coulisses son avenir entre Paris et Madrid.
Comme un symbole, de l’autre côté des Alpes, c’est un autre buteur tricolore qui a marqué les esprits. Non convoqué en Equipe de France par Didier Deschamps, Olivier Giroud a répondu de la plus belle des manières avec un doublé face à Cagliari (4-1). Quelles réponses de champions !
Retour à la normale pour les gros
Outre le succès du PSG à Reims (0-2), les gros se sont réveillés lors de cette 4ème journée. Marseille a renoué avec la victoire en dominant, avec la manière, Saint-Etienne (3-1) dans le sillage d’un Payet en feu en ce début de saison.
Tandis que Lyon, Monaco et Lille tenaient enfin leurs premiers succès, étriqués, à Nantes (0-1), à Troyes (1-2) et face à Montpellier (2-1) privé de son capitaine déserteur Delort.
Angers et Clermont ne faiblissent pas
Lyonnais, Monégasques et Lillois se replacent dans un classement dominé par Paris et ses étonnants dauphins Angevins et Clermontois.
Le SCO a confirmé son excellent début de saison en venant à bout de Rennes (2-0), profitant notamment d’une énorme bourde du gardien breton Gomis, alors que les Auvergnats ont remonté un débours de 2 buts pour arracher le match nul face à Metz (2-2).
L’été continue de sourire aux hommes de Gérald Baticle et de Pascal Gastien !