Le PSG expédie l’OM en 45 minutes, Lille retrouve le podium, Lyon et Rennes regagnent enfin, Brest enchaîne, Strasbourg sort de la zone rouge. Découvrez les résultats, les tops et les flops de la 11ème journée.

Les Résultats de la 11ème Journée :

Paris SG-Marseille : 4-0 (Icardi 10′ 26′, Mbappé 32′ 44′)
Il n’y a décidément plus que Canal Plus pour croire encore au mythe du Classico ! Certes le prestige de ce match subsiste en tribunes grâce à la foi des supporters des deux camps, mais sa logique sportive est devenue un leurre tant il ne peut y avoir de rivalité sur le terrain entre ce PSG trop puissant financièrement et cet OM à court de liquidité, qui paie encore le recrutement foiré sous l’ère Rudi Garcia il y a 18 mois (60M€ dilapidés pour Strootman, Radonjic, Caleta-Car).
Hier soir le match aura duré 45 minutes, le temps pour le PSG de tromper 4 fois le pauvre Steve Mandanda, complètement délaissé par ses coéquipiers montés à l’abordage mais trop facilement dominés par la supériorité technique parisienne. Icardi et Mbappé ont signé deux doublés, Verratti a régné sur l’entrejeu et Di Maria a encore régalé. La deuxième mi-temps fut un galop d’entraînement ou de décrassage, dont même les commentateurs de C+ finirent par s’ennuyer, c’est pour dire !

Nantes piégé par Ben Yedder, Lille irrésistible à domicile

Nantes-Monaco : 0-1 (Ben Yedder 22′)
Le génial lutin monégasque a encore frappé ! En inscrivant son neuvième but de la saison, Wissam Ben Yedder a permis aux joueurs de la Principauté de s’imposer pour la première fois de la saison à l’extérieur. Première défaite à la maison également pour les hommes de Christian Gourcuff qui sont tombés sur un très bon Lecomte dans les buts monégasques. Après un début de saison catastrophique, les protégés de Leonardo Jardim ne sont plus qu’à 3 points du podium.

Lille-Bordeaux : 3-0 (André 22′, Yacizi 62′, Rémy 90+1′)
Décidément, les Lillois affichent un double visage saisissant depuis le début de la saison. Très décevants à l’extérieur (2 points pris en 5 déplacements), ils sont irrésistibles au Stade Pierre-Mauroy comme les Bordelais l’ont appris à leurs dépens samedi. Disposés en 3-4-3 comme face à Valence, les joueurs de Christophe Galtier ont étouffé des Girondins, qui n’ont jamais vu le jour, dans le sillage d’un très bon Yusuf Yazici. Inaugurant son compteur but pour les Dogues, le meneur de jeu turc semble enfin à l’aise sous ses nouvelles couleurs. Les supporters du LOSC espèrent maintenant que leurs protégés sauront rééditer ces performances hors de leur base, dès samedi prochain à Marseille !

Reims-Nîmes : 0-0
Occasion manquée pour les Rémois qui, en cas de succès, auraient pu monter sur la 2ème marche du podium. Mais les Champenois ont été contraints au match nul par des Nîmois coriaces comme à l’accoutumée. Peu d’actions à se mettre sous la langue, et la confirmation que les hommes de David Guion sont étonnamment plus à l’aise face aux grosses cylindrées !

Brest enchaîne, Saint-Etienne freiné

Brest-Dijon : 2-0 (Lasne 49′, Bain 52′)
Troisième succès consécutif pour les Brestois ! Tenus en échec à la pause, les Finistériens ont marqué deux buts coup sur coup dont le premier sur une superbe reprise de volée du milieu de terrain Paul Lasne (voir ci-dessous le but de la semaine). Les joueurs d’Olivier Dall’Oglio, qui retrouvait son ancien club, ont ensuite repoussé les assauts dijonnais et se hissent à la 6ème place..

Saint Etienne-Amiens : 2-2 (Khazri 45′, Dibassy csc 79′ pour Saint-Etienne ; Mendoza 68′, Akolo 76′ pour Amiens)
Après deux succès face à Lyon et à Bordeaux, Claude Puel n’a pas réussi le 3/3 pour ses débuts sur le banc des Verts. Ses Stéphanois ont été accrochés par de séduisants Amiénois à l’issue d’une rencontre très agréable. Wahbi Khazri a enfin ouvert son compteur but cette saison, mais les Picards ont riposté après la pause par Mendoza, leur homme en forme, et ont même pris l’avantage par Akolo à un quart d’heure du terme. L’ASSE a cependant réagi dans la foulée pour accrocher un nul qui porte à 4 matches leur série d’invincibilité en cours. Il y a du mieux dans le Forez.

Montpellier-Angers : 0-0
Vainqueurs lors de leurs quatre dernières réceptions, les Héraultais ont dû concéder le nul à de solides Angevins. Actifs comme à leur habitude, les hommes de Michel Der Zakarian sont tombés sur une formation de l’Anjou très compacte et qui voulait se rassurer après deux défaites consécutives. Au final un 0-0 logique entre deux prétendants au Top 10.

Lyon et Rennes retrouvent le chemin du succès, Strasbourg respire

Lyon-Metz : 2-0 (Depay 28′, Dembélé 32′)
Après leur déconvenue européenne à Lisbonne, les Lyonnais ont enfin retrouvé le chemin du succès en championnat. Le premier depuis la deuxième journée face à Angers ! C’est Memphis Depay, promu capitaine, qui a mené les siens vers les 3 points tant attendus, en ouvrant la marque puis en poussant les Messins à la faute pour un penalty, très généreux, converti par Dembélé. Le président Aulas peut souffler.

Rennes-Toulouse : 3-2 (Niang 3′, Hunou 6′, Gboho 90+2′ pour Rennes ; Dossevi 41′, Gradel 84′ pour Toulouse)
Match fou fou fou au Roazhon Park ! Après avoir entamé la partie tambour battant, les vainqueurs de la Coupe de France ont subi le retour de Toulousains enfin réveillés. Gradel d’un maître coup-franc pensait avoir offert le point du match nul aux visiteurs. Mais le jeune Yann Gboho, 18 ans, donnait la victoire aux Rennais, juste après son entrée en jeu. Coaching gagnant pour Julien Stéphan qui doit pousser un grand ouf de soulagement après 10 matchs sans victoire !

https://twitter.com/paupau_bzh/status/1188456963874742273

Strasbourg-Nice : 1-0 (Thomasson 21′)
Derniers avant la rencontre, les Alsaciens n’ont pas tremblé et sortent de la zone rouge après ce succès mérité face à de décevants Niçois. Déterminés, les hommes de Thierry Laurey ont fait la différence grâce au 3ème but de la saison d’Adrien Thomasson. Les Strasbourgeois respirent alors que les joueurs de Patrick Vieira peinent depuis la reprise de l’OCGN par les Anglais d’Ineos. Comme quoi les Anglais n’ont pas tout gagné ce week-end…

Le Top de la Journée : Angel Di Maria (Paris SG)

Depuis le début de la saison, l’ailier argentin est irrésistible. En l’absence de Mbappé, Neymar et Cavani, il avait maintenu le PSG à flots. Et le retour aux affaires de ses collèges d’attaque n’ont en aucun cas altéré le niveau de performance de celui qui est surnommé “El Fideo” (le spaghetti). Auteur de 3 passes décisives lors du Classico, il a martyrisé les pauvres Sarr et Sakai, rendus fous par sa merveille de pied gauche. Le meilleur joueur de cette première partie de saison assurément.

Le Flop de la Journée : Racine Coly (Nice)

Très dure soirée pour le latéral gauche Aiglon à Strasbourg. Fautif sur le but Alsacien, il a écopé de 2 cartons jaunes synonymes d’expulsion en 2ème mi-temps. L’ancien joueur de Brescia symbolise les difficultés actuelles de Nice, en plein doute, qui vient de perdre ses 3 derniers matches !

Le But de la Journée : Paul Lasne (Brest)

Servi sur le flanc droit de l’attaque brestoise, Charbonnier adresse un centre pour Paul Lasne démarqué dans l’axe aux 20 mètres. Le milieu de terrain arrivé de Montpellier à l’intersaison arme une magnifique reprise de volée du pied gauche sur laquelle Gomis le gardien dijonnais ne peut absolument rien faire. Une réalisation superbe, qui n’est pas sans rappeler les Papinades de notre jeunesse !
(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

Le classement :

Le programme de la 12ème journée :

Dijon-Paris SG (Vendredi 01/11 à 20h45)
Marseille-Lille (Samedi 02/11 à 17h30)
Amiens-Brest (Samedi 02/11 à 20h)
Angers-Strasbourg (Samedi 02/11 à 20h)
Metz-Montpellier (Samedi 02/11 à 20h)
Nîmes-Rennes (Samedi 02/11 à 20h)
Toulouse-Lyon (Samedi 02/11 à 20h)
Bordeaux-Nantes (Dimanche 03/11 à 15h)
Nice-Reims (Dimanche 03/11 à 17h)
Saint Etienne-Monaco (Dimanche 03/11 à 21h)

Bonne semaine à tous, et rendez-vous lundi prochain pour le débrief de la douzième journée !

Photo Une Paris SG-Marseille ©AFP / Bertrand Guay