Facile vainqueur à Saint-Etienne, le PSG reprend le large en tête du classement. Fin de série pour l’OM tenu en échec à Metz. Lille et Rennes enchaînent un quatrième succès consécutif. Découvrez les résultats, les tops et les flops de la 18ème journée de Ligue 1.

Les Résultats de la 18ème Journée de Ligue 1

Saint Etienne-Paris SG : 0-4

Paredes 9′, Mbappé 43′ 89′, Icardi 72′

Enfin convaincants collectivement contre Galatasaray en Ligue des Champions, les joueurs de la capitale ont confirmé dans le Chaudron Vert. Très rapidement devant au tableau d’affichage grâce à une belle reprise de Paredes, les Parisiens ont ensuite déroulé face à des Stéphanois courageux mais évoluant la majeure partie de la rencontre à dix suite à l’expulsion logique de Aholou. Mbappé en a profité pour inscrire un doublé et Icardi son habituel but de renard des surfaces. Ce PSG-là peut être irrésistible à condition que ses individualités offensives continuent de faire des efforts des deux côtés du terrain. Leçon à méditer pour les échéances européennes à venir !

Metz-Marseille : 1-1

Nguette 40′ pour Metz ; Radonjic 70′ pour Marseille

Malmenés par des Messins sans complexe, les Phocéens ont réussi à accrocher le point du match nul, notamment grâce à l’apport de leur banc de touche. Menés à la pause par un but de Nguette, les coéquipiers de Dimitri Payet sont revenus dans le match grâce à leurs trois remplaçants. C’est tout d’abord Pelé, rentré à la place de Mandanda touché à la cheville, qui s’est montré décisif en détournant le penalty du goleador maison Diallo. Puis Germain et Radonjic ont pris le relais en étant associés dans l’égalisation marseillaise, le fils de Bruno dans le rôle du passeur et le nouveau chouchou du Vélodrome dans le costume du buteur pour sa quatrième réalisation lors des cinq derniers matchs. Un point de sauvé pour l’OM, mais fin de série toutefois pour les hommes de Villas-Boas après six succès consécutifs.

Renato Sanches délivre Lille, Camavinga douche Lyon

Lille-Montpellier : 2-1

Ikoné 40′, Renato Sanches 84′ pour Lille ; Delort 74′ pour Montpellier

Malgré un parcours européen foiré, le LOSC va mieux et enchaîne un quatrième succès successif face à des Montpelliérains qui auraient pu réaliser le hold-up parfait sans un excès d’individualisme du gourmand Delort. C’est le renaissant Renato Sanches qui a offert les 3 points aux Dogues sur un très bel enchaînement en fin de match. Les hommes de Christophe Galtier, longtemps inconstants cette saison, finissent 2019 en boulets de canon !

Lyon-Rennes : 0-1

Camavinga 89′

Et de quatre pour des Rennais proches de la crise il y a tout juste trois semaines ! Bien disposés tactiquement par Julien Stéphan, les Bretons ont fait la différence en fin de match sur un exploit de la pépite Camavinga, slalomant tel Alexis Pinturault entre les piquets lyonnais. Quasi miraculés en Ligue des Champions face à Leipzig, les Gones sont retombés dans leurs travers et ont perdu Depay pour de longs mois. Funeste dimanche pour l’OL !

Bordeaux-Strasbourg : 0-1

Ajorque 11′

Dans une ambiance toujours délétère au Matmut Atlantique sur fond de conflit entre le Virage Sud et la direction du club, les Girondins ont déçu face à d’opportunistes Alsaciens. Le géant Ajorque a donné la victoire aux Strasbourgeois qui devaient se rassurer en déplacement après la claque reçue à Brest. Mission accomplie pour les hommes de Thierry Laurey et désillusion pour leurs hôtes bordelais qui pointent désormais à 5 points du podium.

Nantes et Reims voyagent bien, Monaco freiné

Nîmes-Nantes : 0-1

Louza 28′

Solides lors des rares temps forts gardois, les Nantais ont su se montrer réalistes grâce à l’international espoir Louza, bien servi par le virevoltant Simon. Un succès précieux qui permet aux hommes du druide Christian Gourcuff de se rapprocher à nouveau du podium. Quant aux Crocodiles, ils continuent de partager le bonnet d’âne avec leurs voisins d’Occitanie toulousains.

Angers-Monaco : 0-0

Venus dans l’Anjou pour poursuivre leur remontée au classement, les Monégasques peuvent au final s’estimer heureux avec ce résultat nul. Les coéquipiers du pichichi Wissam Ben Yedder n’ont pas été assez incisifs pour inquiéter une équipe locale bien en place. Et ils peuvent même remercier leur portier Benjamin Lecomte auteur de parades décisives en deuxième période. Monaco continue de marcher au ralenti.

Brest-Nice : 0-0

Match nul équitable à Francis-Le Blé entre Finistériens et Nissarts. Si les locaux ont manqué un penalty en première période par Charbonnier, ce sont les Aiglons qui ont eu les meilleurs opportunités pour scorer, mais ils se sont heurtés à un excellent Larsonneur. Nice va un peu mieux mais peine à intégrer la première partie du classement.

Amiens-Dijon : 1-1

Konaté 28′ pour Amiens ; Cadiz 19′ pour Dijon

A l’issue de ce duel entre mal classés, le résultat du match nul a fait des satisfaits dans les deux camps. D’un côté, les Picards accueillent ce point glané avec réconfort après quatre défaites consécutives. De l’autre, les Dijonnais en profitent pour mettre fin à une série de cinq revers en déplacements. Au final des points précieux dans la course au maintien !

Toulouse-Reims : 0-1

Oudin 9′

L’épouvantable série toulousaine continue ! Huitième défaite de rang pour les déprimants Haut-Garonnais face à des Rémois opportunistes. Profitant d’une nouvelle cagade du défenseur uruguayen Rogel, l’ailier champenois Oudin s’en allait battre Reynet pour le seul but de la rencontre. La suite du match a été principalement marquée par des incidents en tribune où le président Olivier Sadran a été pris pour cible. Décidément le TFC n’en finit pas de couler.

Le Top de la Journée : Renato Sanches (Lille)

Révélation de l’Euro 2016 remporté par le Portugal, le jeune Lisboète s’était ensuite égaré au Bayern Munich où son talent précoce n’avait pas suffi à lui faire une place régulière au sein de la constellation de stars bavaroises. Lors de la dernière intersaison estivale, Renato Sanches a fait le choix de relancer sa carrière au LOSC. Et le pari est en passe d’être gagné ! Après un début de saison passé à retrouver le rythme, le milieu de terrain est en train de confirmer tout son potentiel. Vendredi ce sont les Montpelliérains qui l’ont appris à leurs dépens, régulièrement dépassés par ses fulgurances et finissant par céder sur un enchaînement décisif de l’international Portugais. Le Stade Pierre-Mauroy est, lui, tombé sous le charme !

Le Flop de la Journée : Agustin Rogel (Toulouse)

Recruté pour remplacer la tour de contrôle Christopher Jullien parti au Celtic Glasgow, le jeune Uruguayen rencontre les pires difficultés à s’adapter à la Ligue 1. Lent, pataud techniquement, à la peine dans les duels, l’ancien joueur de Samara en Russie a de nouveau failli face à Reims en loupant grossièrement son contrôle dans le rond central, ce dont a profité Oudin pour aller tromper Reynet. Peut-être la bourde de trop pour Rogel, recruté pour 2.5 millions d’Euros (!) par la cellule de recrutement du TFC, en passe de de devenir la risée de la France du football.

Le But de la Journée : Eduardo Camavinga (Rennes)

La pépite du Stade Rennais n’en finit pas de battre des records de précocité. En inscrivant le but de la victoire bretonne dimanche à Lyon, il est devenu à 17 ans et 35 jours le plus jeune joueur à marquer sous le maillot Rouge-et-Noir.
Et quel but ! Servi à 30 mètres des buts lyonnais, Camavinga a fait étalage de toute sa palette technique : intérieur du pied gauche pour mettre Andersen dans le vent, puis intérieur du pied droit pour tromper Lopes. Un petit bijou tout simplement !

(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

Le classement de Ligue 1 à l’issue de la 18ème journée

Le programme de la 19ème journée de Ligue 1

Dijon-Metz (Samedi 21/12 à 20h45)
Marseille-Nîmes (Samedi 21/12 à 20h45)
Monaco-Lille (Samedi 21/12 à 20h45)
Montpellier-Brest (Samedi 21/12 à 20h45)
Nantes-Angers (Samedi 21/12 à 20h45)
Nice-Toulouse (Samedi 21/12 à 20h45)
Reims-Lyon (Samedi 21/12 à 20h45)
Rennes-Bordeaux (Samedi 21/12 à 20h45)
Paris SG-Amiens (Samedi 21/12 à 20h45)
Strasbourg-Saint Etienne (Samedi 21/12 à 20h45)

Bonne semaine à tous, et rendez-vous lundi pour le débrief de la 19ème journée de Ligue 1 !

Photo Une Lyon-Rennes ©AFP/Romain Lafabregue