Net vainqueur d’Amiens, Paris vire en tête à la trêve. Marseille conforte sa 2ème place en dominant Nîmes. Rennes complète le podium. Monaco et Ben Yedder étrillent Lille. Et Toulouse n’en finit pas de couler. Découvrez les résultats, les tops et les flops de la 19ème journée de Ligue 1.

Les Résultats de la 19ème Journée de Ligue 1

Paris SG-Amiens : 4-1

Mbappé 10′ 65′, Neymar 46′, Icardi 84′ pour Paris SG ; Mendoza 70′ pour Amiens

Les joueurs de la capitale ont confirmé leur série convaincante en dominant des Picards qui finissent l’année en position de barragistes. Disposés en 4-4-2, les Parisiens ont été une nouvelle fois séduisants avec un quatuor offensif qui fait enfin sa part du travail défensif depuis quinze jours. Le duo MbappéNeymar a notamment assuré le spectacle avec un doublé pour le champion du monde français et une influence grandissante pour le numéro 10 brésilien, auteur d’un but et d’une passe décisive. Thomas Tuchel va maintenant espérer que les fêtes ne freineront pas ses troupes dans un élan enfin trouvé cette saison.

Ligue 1 19ème journée : le PSG a parfaitement conclu l'année 2019 en dominant facilement Amiens
Le PSG a parfaitement conclu l’année 2019 en dominant facilement Amiens ©IconSport

Marseille-Nîmes : 3-1

Alakouch csc 46′, Benedetto 65′, Payet 81′ pour Marseille ; Briançon 90+2′ pour Nîmes

Accrochés pendant une mi-temps, les Olympiens ont fait la différence après la pause, emmenés une nouvelle fois par un Dimitri Payet de gala. Proche de la crise fin octobre, l’OM a pris 22 points sur 24 possibles entre novembre et décembre, et compte 7 points d’avance sur Lille, 4ème, à l’issue de la phase aller. Nommé l’été dernier en remplacement de Rudi Garcia, André Villas-Boas a réussi son premier semestre sur le banc marseillais.

https://twitter.com/najetrami/status/1208501724689895424

Rennes termine 2019 en trombe

Rennes-Bordeaux : 1-0

Niang 82′

Décevants cette année en Ligue Europa après leur remarquable parcours la saison passée, les Bretons se sont bien rattrapés sur la scène nationale depuis un mois ! En disposant logiquement de Bordeaux, les hommes de Julien Stéphan enchaînent un cinquième succès consécutif et passeront les fêtes de Noël sur le podium. Et pour démarrer 2020 c’est l’OM qui viendra rendre visite aux Rennais pour un choc dans un Roazhon Park assurément en fusion.

Monaco-Lille : 5-1

Martins 23, Baldé 29′, Ben Yedder 53′ 65′, Glik 90+2′ pour Monaco ; Osimhen 13′ pour Lille

Largement défaits en milieu de semaine dans la futile Coupe de la Ligue (0-3), les Monégasques ont pris une éclatante revanche en étrillant des Lillois portés disparus après avoir ouvert le score. Le génial lutin Wissam Ben Yedder, meilleur buteur du championnat à la trêve, s’est encore montré décisif avec un nouveau doublé et une passe décisive. Malgré ce large succès, l’avenir sur le Rocher de l’entraîneur Leonardo Jardim demeure incertain et agitera les fêtes de fin d’année dans la Principauté.

Nantes-Angers : 1-2

Blas 17′ pour Nantes ; Bobichon 50′, El-Melali 87′ pour Angers

Menés contre le cours du jeu à la pause, les Angevins ont réussi à retourner la situation après les citrons pour signer leur première victoire à Nantes depuis 1967 ! C’est le remplaçant El-Melali qui a signé le but de l’exploit sur un centre du jeune espoir Aït-Nouri. Les joueurs de l’Anjou en profitent pour finir 2019 dans la première partie du classement, alors que les Nantais perdent l’occasion d’accrocher le top 4 à la trêve.

Lyon n’avance pas, Montpellier se relance

Reims-Lyon : 1-1

Cafaro 44′ pour Reims ; Tousart 9′ pour Lyon

Impressionnants leaders après deux journées de championnat, les Lyonnais virent à une incroyable douzième place à l’issue des matches allers ! Une première phase indigne des ambitions du Président Aulas et illustrée par les deux nouveaux points lâchés sur la pelouse du stade Auguste-Delaune. Le buteur des Gones, Moussa Dembélé, a eu la balle de match sur penalty, mais sa tentative a été repoussée par l’épatant portier champenois, Rajkovic. Rudi Garcia et l’OL ont vraiment du pain sur la planche pour accrocher en fin de saison un podium bien lointain à la mi-course

Montpellier-Brest : 4-0

Laborde 13′ 56′, Savanier 30′, Mollet 83′

En retrait ces dernières semaines, les Héraultais ont su se remobiliser à temps pour finir 2019 sur une belle note. Dans le sillage d’un duo Laborde-Mollet à la fête, les locaux ont infligé une sévère défaite à des Brestois qui ont joué aux Pères Noël avant l’heure en offrant de véritables cadeaux à leurs hôtes. La Paillade n’en demandait pas tant et rebascule dans la première partie du classement.

Strasbourg-Saint Etienne : 2-1

Ajorque 22′, Thomasson 62′ pour Strasbourg ; Boudebouz 73′ pour Saint-Etienne

En difficulté à la fin de l’été, les Alsaciens terminent l’année en boulet de canon en signant un troisième succès d’affilée face à des Stéphanois en panne sèche. Le géant Ajorque a encore planté, tout comme son acolyte Thomasson (13 des 23 buts strasbourgeois à eux deux), et la splendide Meinau a vibré. Claude Puel devra, lui, trouver les bons mots au retour des congés pour relancer des Verts en manque de couleur samedi.

Dijon-Metz : 2-2

Amalfitano 18′, Baldé 42′ pour Dijon ; Diallo 14′, Maïga 90+1′ pour Metz

Dans ce sommet du bas de tableau, les Dijonnais ont longtemps cru obtenir les trois précieux points de la victoire. Devant au score grâce à une magnifique reprise de volée d’Amalfitano (voir le but de la journée) et une réalisation de Baldé, évoluant en supériorité numérique, les locaux ont vu la victoire leur échapper dans les arrêts de jeu suite à l’égalisation lorraine de Maïga. Une belle occasion de prendre le large sur la zone de relégation de gâchée pour les Bourguignons !

Nice-Toulouse : 3-0

Sarr 16′, Boudaoui 19′, Lees-Melou 40′

Et de neuf pour le TFC ! Neuvième défaite consécutive en Ligue 1 et record battu dans l’histoire du club pour le navrant Antoine Kombouaré et ses consternantes troupes. Les Aiglons de Patrick Vieira ont joué une mi-temps, la première, le temps d’inscrire trois buts à la poreuse arrière-garde haut-garonnaise. Le Titanic toulousain coule à pic, alors que Nice finit l’année sur une note positive après un dernier semestre poussif.

Le Top de la Journée : Wissam Ben Yedder (Monaco)

Cela aurait pu être Dimitri Payet en pleine bourre depuis quelques semaines. Mais alors que l’AS Monaco traversait une nouvelle zone de turbulences, WBY a pris les affaires en main. Tandis que le sort de son entraîneur Leonardo Jardim est encore en sursis, le meilleur buteur du championnat à la trêve a démontré qu’il était bien l’homme fort sur le Rocher cette saison. En signant ses 12ème et 13ème réalisations, il a entraîné ses coéquipiers dans son sillage pour balayer le LOSC, et a confirmé qu’il serait un redoutable candidat pour faire partie des 23 Bleus pour le prochain Euro.

Le Flop de la Journée : Mathieu Dossevi (Toulouse)

Surpris en plein visionnage du Clasico Barça-Real mercredi pendant que équipe affrontait l’OL en Coupe de la Ligue, le milieu de terrain du TFC n’avait pas retrouvé ses esprits sur la pelouse de l’Allianz Riviera. Pendant ses 38 minutes de présence sur le terrain, l’ancien capitaine toulousain a tout manqué : contrôles, passes, dribbles, un vrai festival auquel a prématurément mis fin Antoine Kombouaré en le remplaçant avant même la mi-temps. Bref une très mauvaise semaine à oublier pour Dossevi, pourtant l’un des rares Toulousains à ne pas avoir sombré jusque-là.

Le But de la Journée : Romain Amalfitano (Dijon)

Fautif sur l’ouverture du score messine, le milieu de terrain bourguignon s’est formidablement bien repris seulement trois minutes plus tard. A la réception d’un coup-franc repoussé par la défense visiteuse, Amalfitano a armé des vingt mètres une splendide reprise de volée qui est venue se loger dans le petit filet du portier lorrain Oukidja. Un but superbe malheureusement insuffisant pour des Dijonnais rejoints sur le fil.

(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

Le classement de Ligue 1 à l’issue de la 19ème journée

Le programme de la 20ème journée de Ligue 1

Rennes-Marseille (Vendredi 10/01 à 20h45)
Bordeaux-Lyon (Samedi 11/01 à 17h30)
Amiens-Montpellier (Samedi 11/01 à 20h)
Angers-Nice (Samedi 11/01 à 20h)
Metz-Strasbourg(Samedi 11/01 à 20h)
Nîmes-Reims (Samedi 11/01 à 20h)
Toulouse-Brest (Samedi 11/01 à 20h)
Saint Etienne-Nantes (Dimanche 12/01 à 15h)
Dijon-Lille (Dimanche 12/01 à 17h)
Paris SG-Monaco (Dimanche 12/01 à 21h)

Bonnes fêtes à tous !

Photo Une PSG-Amiens ©IconSport