Les favoris Parisiens et Lyonnais ont bien démarré la saison. Dominé par Reims, Marseille navre déjà ses supporters. Découvrez les résultats, les tops et les flops de cette 1ère journée.

Les Résultats de la Journée :

Paris SG-Nîmes: 3-0 (Cavani 24′, Mbappé 56′, Di Maria 69′)
A l’issue d’une prestation maîtrisée, le PSG prend la tête de la Ligue 1 en compagnie de l’OL. Dans le sillage d’un Mbappé déjà auteur de ses premières fulgurances, le tenant du titre a frappé 3 fois dans un Parc qui a nettement pris ses distances avec le partant Neymar.

Monaco-Lyon : 0-3 (Dembélé 5′, Depay 36′, Tousart 80′)
Réduits à 10 dès la demi-heure de jeu suite à l’expulsion de Fabregas, les joueurs de Leonardo Jardim ont sombré et se sont inclinés face à de sérieux Lyonnais. L’OL du duo Sylvinho-Juninho, sans jouer encore un football samba, lance parfaitement sa saison !

Lille-Nantes : 2-1 (Osimhen 19′, 80′ pour Lille ; Celik csc 51′ pour Nantes)
Les recruteurs lillois ont peut-être eu à nouveau le nez creux en allant recruter en Belgique le jeune Nigérian Victor Osimhen, 20 ans, auteur des 2 buts nordistes. Le temps dira si c’est le digne successeur du flamboyant Nicolas Pépé parti à Arsenal !

Marseille-Reims : 0-2 (Dia 58′, Suk 90′)
Stupeur au Vélodrome où les Phocéens ont totalement raté leur entrée en matière, mangés par de conquérants Champenois. Une première pitoyable qui ne va pas réconcilier les supporters de l’OM avec le Champions’ Project.

Dijon-Saint Etienne : 1-2 (Tavares 34′ pour Dijon ; Hamouma 5′, Aholou 11′ pour Saint Etienne)
Sur leur lancée de la saison dernière, les Verts ont fait la différence dès le début de la rencontre en inscrivant deux buts en 11 minutes. Les Dijonnais se sont ensuite réveillés mais sont tombés sur un grand Ruffier dans les buts stéphanois.

Montpellier-Rennes : 0-1 (Morel 6′)
Dans ce duel d’ambitieux, ce sont les Bretons qui ont emporté la mise. Courageux, les hommes de Julien Stéphan ont repoussé les assauts héraultais, et le portier Romain Salin, pour son 2ème match en Ligue 1 à 35 ans, a fait le reste en repoussant un penalty de Delort.

Angers-Bordeaux : 3-1 (Reine-Adélaïde 27′ , Pereira Lage 33′, Mangani 45′ pour Angers ; de Préville 4′ pour Bordeaux)
Encore un ancien champion qui a foiré ses débuts ! Alors qu’ils avaient ouvert la marque, les Girondins ont subi la dalle angevine en encaissant 3 buts avant la mi-temps. Le ciel aquitain s’assombrit déjà pour l’entraîneur portugais Paulo Sousa (7 défaites en 11 matches disputés).

Nice-Amiens : 2-1 (Hérelle 32′, Dante 90+5′ pour Nice ; Akolo 81′ pour Amiens)
Privé de renforts offensifs, Patrick Vieira s’en est remis à ses défenseurs qui ont offert une précieuse victoire aux Azuréens. Mais vivement que la vente du club au milliardaire anglais Jim Ratcliffe soit enfin entérinée pour que l’OGCN puisse étoffer son effectif !

Strasbourg-Metz : 1-1 (Thomasson 21′ pour Strasbourg ; Diallo 47′ pour Metz)
Dominateurs dans ce derby de l’Est, les Alsaciens ont dû concéder le nul à des Lorrains opportunistes. Les Messins ont même manqué de réaliser le hold-up parfait en trouvant le poteau de Sels en fin de match.

Brest-Toulouse : 1-1 (Autret 25′ pour Brest ; Koulouris 89′ pour Toulouse)
Les Brestois peuvent avoir des regrets : ils ont eu la balle du break à 10 minutes du coup de sifflet final, mais Reynet a détourné le penalty de Charbonnier. Et en fin de match Toulouse a arraché le point du match nul grâce à sa recrue grecque. A méditer pour le promu armoricain !

Le Top de la Journée : Victor Osimhem (Lille)

Troisième buteur du championnat belge l’an passé sous les couleurs de Charleroi, le jeune avant-centre Nigérien, acheté 12M€ par le LOSC à l’intersaison, a fait très mal par sa puissance à la défense nantaise pour ses premiers pas en L1. Ses 2 buts récompensent un match complet et doivent rassurer Christophe Galtier dans le processus de reconstruction de son attaque suite aux départs de Pépé et de Leao cet été.

Le Flop de la Journée : Valère Germain (OM)

Le fils de l’ancien Marseillais Bruno Germain n’est jamais avare d’efforts, même dans la difficulté. Mais samedi face à Reims il a trop subi la domination de la charnière rémoise et a traversé dans un anonymat complet les 73 minutes passées sur le terrain. A l’image de son équipe, c’est trop insuffisant pour incarner la saison du renouveau.

Ligue 1 1ère journée : à l'image de l'OM, Valère Germain a complètement raté ses débuts au Vélodrome face à Reims (0-2)
Valère Germain et l’OM ont complètement raté leurs débuts au Vélodrome face à Reims (0-2)

Le But de la Journée : Romain Hamouma (Saint Etienne)

Les Verts ont régalé les puristes de l’extérieur du pied sur leur ouverture du score à Dijon. D’une subtile ouverture de l’extérieur du pied, Wahbi Khazri lance Romain Hamouma dans le dos de la défense dijonnaise. L’attaquant stéphanois, sans contrôler, lobe le gardien Runarsson d’un imparable… extérieur du pied droit. Superbe.

(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

Le programme de la 2ème journée :

Vendredi 16/8 à 20h45 : Lyon-Angers
Samedi 17/8 à 17h30 : Nantes-Marseille
Samedi 17/8 à 20h : Amiens-Lille
Samedi 17/8 à 20h : Bordeaux-Montpellier
Samedi 17/8 à 20h : Metz-Monaco
Samedi 17/8 à 20h : Nîmes-Nice
Samedi 17/8 à 20h : Toulouse-Dijon
Dimanche 18/8 à 15h : Saint Etienne-Brest
Dimanche 18/8 à 17h : Reims-Strasbourg
Dimanche 18/8 à 21h : Rennes-PSG

Bonne semaine à tous, et rendez-vous la semaine prochaine pour le débrief de la deuxième journée !