Porté par Kylian Mbappé, le PSG continue son sans-faute. Lille conforte sa 2ème place, Monaco plonge. Top joueur, top but, top tweet … découvrez tous les tops et les flops de cette 9ème journée !
Le Match de la Journée : PSG-Lyon (5-0)
Le plus difficile au football reste de mettre le ballon rond au fond des filets. Les Lyonnais l’ont appris à leurs dépens hier soir au Parc des Princes. Bien que largement battus par le PSG, les Gones n’ont pas réalisé une mauvaise production. Ils ont longtemps dominé leurs hôtes dans l’entrejeu avec un brillant Ndombélé, mais il leur a manqué ce réalisme offensif indispensable pour inquiéter l’ogre de la Ligue 1. Les Parisiens ont laissé passer l’orage et les ont ensuite puni par l’intermédiaire de l’intenable duo Neymar-Mbappé. La terrible loi de l’efficacité dans les zones de vérité a encore prévalu !
Les Joueurs de la Journée : Kylian Mbappé (PSG) et Jonathan Bamba (Lille)
Auteur d’un quadruplé en 13 minutes, le champion du monde français a marqué de son talent le large succès du PSG face à Lyon. Son entente avec Neymar fonctionne à merveille, et ses appels en profondeur ont donné le tournis à la défense centrale lyonnaise. Et dire qu’il aurait pu marquer 2 ou 3 buts de plus… A moins de 20 ans, c’est renversant !
Face à Saint-Etienne, son club formateur, l’attaquant lillois a effectué une prestation de haute volée. Auteur de 2 buts, ses sixième et septième réalisations de la saison, il a été décisif dans la victoire des Dogues qui confortent leur place de dauphin derrière le PSG. Un début de saison prometteur pour le LOSC et pour son trio d’attaque BIP-BIP qui a déjà trouvé à 14 reprises (7 pour Bamba, 6 pour Pépé, 1 pour Ikoné) les filets adverses.
Les Flops de la Journée : Danijel Subasic et Andrea Raggi (Monaco)
Les anciens de la maison monégasque ont précipité la nouvelle déroute de l’ASM dimanche face à Rennes (1-2). Le défenseur italien, battu par Da Silva sur l’ouverture du score, a été logiquement expulsé juste avant la mi-temps pour un très mauvais geste sur Grenier. Quant au finaliste de la Coupe du Monde, également spectateur sur le premier but rennais, il se troue sur la frappe soudaine de Ben Arfa. Eux qui tout connu en Principauté de la Ligue 2 à la demi-finale de la Champions’ League devront se remobiliser pour enrayer le début de saison cauchemardesque des leurs.
Le But de la Journée : Yann Karamoh (Bordeaux)
Servi côté gauche de la surface nantaise, l’ex-Caennais repique au centre et enroule une merveille de frappe du pied droit qui vient se loger dans la lucarne de Tatarusanu. Prêté par l’Inter Milan à la toute fin du mercato, le néo-Bordelais inscrit ainsi son deuxième but de la saison en Ligue 1.
Le Tweet de la Journée : @hugoguillemet
19ans.. s’il gagne le ballon d’or il aura déjà tt fait c hallucinant sa précocité il va mourir de vieillesse à 24ans pic.twitter.com/MkCqZzI0pI
— hugo ★★ (@hugoguillemet) 7 octobre 2018
L’Affiche de la Prochaine Journée : Montpellier-Bordeaux
Surprenants quatrièmes, les Montpelliérains reçoivent des Bordelais en nets progrès depuis quelques semaines et qui restent sur un succès convaincant face à Nantes (3-0). Ce sera également un match particulier pour l’attaquant héraultais Gaëtan Laborde qui retrouvera son club formateur quitté lors du dernier mercato. Et on se rappelle des conditions rocambolesques de son départ qui avaient provoqué le courroux et la fin de l’aventure bordelaise de Gustavo Poyet.
Bonne semaine !
Photo Kylian Mbappé ©AFP