Le Ballon d’Or 2018 va couronner ces prochaines semaines le meilleur footballeur de l’année. Parmi les 30 nominés pour la plus prestigieuse récompense individuelle, 5 favoris se démarquent. Le Café des Sports les passe au crible et fait son choix !
Lionel Messi (Argentine – FC Barcelone)
Quintuple vainqueur du Ballon d’Or, le génie argentin est cette saison encore en lice pour un sixième couronnement.
Il a tout gagné en 2018 avec le Barca sur le sol espagnol (Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d’Espagne), portant les Blaugrana avec 34 buts inscrits en championnat et décrochant un nouveau titre de soulier d’or (meilleur buteur des championnats européens). Et il réalise un très bon début de saison avec déjà 11 buts inscrits sur la scène nationale et continentale.
Mais il n’a pas brillé en Ligue des Champions (éliminé par la Roma en 1/4 de finale) et a déçu en Coupe du Monde avec la sélection argentine (battu par les Bleus en 1/8 de finale).
Cristiano Ronaldo (Portugal – Real Madrid puis Juventus Turin)
Comme Messi, CR7 vise un sixième Ballon d’Or, cette-fois avec son troisième club (Manchester United en 2008, le Real en 2013, 2014, 2016 et 2017, et maintenant la Juve).
Il a brillé sous le maillot Merengue pour sa dernière saison espagnole, se montrant décisif dans la campagne européenne victorieuse de la bande à Zidane, inscrivant 15 buts dont un somptueux retourné sur la pelouse de la Juve.
Il a réussi individuellement une belle Coupe du Monde avec notamment un triplé contre l’Espagne mais s’est arrêté avec le Portugal dès les 1/8 de finale (éliminé par la Croatie). Ses débuts transalpins sont satisfaisants, mais ternis sur le plan extra-sportif par une accusation de viol le visant aux Etats-Unis.
Luka Modric (Croatie – Real Madrid)
Le capitaine de la Croatie a réussi une très grande année, aussi bien sous les couleurs madrilènes que sous celles du damier rouge et blanc.
Avec le Real, il a conquis une nouvelle Ligue des Champions et a été désigné meilleur joueur de la compétition. En Russie, il a déployé une activité et une énergie inlassable pour mener les siens jusqu’en finale, uniquement vaincus par l’équipe de France.
Elu meilleur joueur du Mondial, il connait cependant un début de saison en dents de scie avec le Real Madrid, accusant peut-être le contrecoup de ses formidables sept premiers mois de l’année.
Antoine Griezmann (France – Atletico Madrid)
Le leader des Colchoneros a débloqué cette année son palmarès international et de quelle manière !
Vainqueur de la Coupe Europa et de la Supercoupe d’Europe, il a surtout remporté avec ses copains de l’Equipe de France la plus belle compétition planétaire.
Décisif en finales aussi bien en C3 qu’à la Coupe du Monde, il a montré qu’il savait répondre présent dans les très grands rendez-vous.
Seuls bémols : un succès en Coupe Europa ne vaut pas un sacre en Ligue des Champions. Et il n’a pas non plus éclaboussé de sa classe le Mondial, étant notamment très en retrait de ses standards lors du premier tour, même s’il est monté progressivement en régime par la suite.
Kylian Mbappé (France – Paris Saint Germain)
C’est le plus jeune des favoris. Le voir figurer en lice pour gagner un jour le Ballon d’Or n’est pas une surprise en soi, mais dès cette année c’est tout de même renversant !
Le Prince de Bondy affole les compteurs et continue d’afficher une maturité précoce malgré son transfert record de Monaco à Paris, l’emballement médiatique et la pression croissante qui pourraient le déstabiliser.
Meilleur jeune de la Coupe du Monde, il a contribué au sacre des Bleus avec notamment une performance majuscule contre l’Argentine en 1/8 de finale. Et son début de saison avec le PSG et l’Equipe de France prouve que l’ogre en herbe ne compte pas s’arrêter là (déjà 12 buts inscrits).
Mais il lui reste encore à se montrer décisif sur la scène européenne et à faire enfin franchir un cap au club de la capitale.
Le choix du Café des Sports
Malgré la virtuosité et les nombreuses conquêtes de Luka Modric, le Ballon d’Or en année de Coupe du Monde doit logiquement récompenser un joueur du pays qui l’a remportée. Cela me paraît être une évidence car c’est la compétition majeure du sport le plus universel.
C’est certes par l’expression collective que l’équipe de Didier Deschamps a dominé cette compétition. Mais parmi cet ensemble, un joueur est à mes yeux sorti du lot, et continue de marquer le début de saison 2018-2019 de son formidable et prématuré talent, c’est Kylian Mbappé.
Toutes les semaines ses accélérations foudroyantes nous ébahissent, ses dribbles chaloupés nous enthousiasment et c’est quand même cela le football que l’on aime et pour lequel on se déplace dans les stades.
C’est notre Ballon d’Or ! Le lauréat officiel sera lui connu le 3 décembre prochain. Patience les amis.