Tombeur du Racing 92, le promu biarrot réussit sur le terrain son retour en Top 14. Mais en coulisses continue de planer la menace d’une délocalisation à Lille…
Le BO assure sur le terrain
Et de deux ! Après Bordeaux-Bègles nettement dominé en match d’ouverture (27-15), c’est le Racing qui est tombé samedi à Aguiléra (28-19), victime d’un promu biarrot au collectif parfaitement huilé et galvanisé par son formidable public à coups de « Ici, ici, c’est le BO ! ».
Après 20 minutes d’observation, le BO a pris les devants dans le sillage d’un pack dominant qui emmenait son talonneur Peyresblanques dans l’en-but visiteur. Utilisant parfaitement les conditions climatiques grâce à un jeu au pied qui mit constamment les Franciliens sous pression, les Biarrots prirent le large (13-5 à la pause) grâce à la botte de l’ouvreur anglais Brett Herron auteur au final de 23 des 28 points des locaux.
En seconde mi-temps, le Racing envoya du lourd avec les entrées de Chat, Russell et Vakatawa, mais continua de se heurter à la domination du BO dans les zones d’affrontement dans le sillage d’un rayonnant Johnny Dyer, roi incontesté des rucks. Les pénalités récoltées et converties par l’impeccable Herron permirent aux Biarrots de contenir le retour des Racingmen, auteurs de deux essais en fin de match.
Avec deux succès en trois matchs, le Biarritz Olympique n’a pas manqué ses retrouvailles avec le Top 14 après 7 ans d’absence. Mais en coulisses, le climat est bien moins idyllique.
Direction et Mairie s’opposent sous fond de projet immbilier
Menace de délocalisation à Lille
Depuis plusieurs mois, deux parties s’affrontent sous fond de projet immobilier lucratif et les coups ne cessent de pleuvoir entre elles. D’un côté, l’équipe dirigeante du club biarrot avec à sa tête le propriétaire Louis-Vincent Gave et le président Jean-Baptiste Aldigé qui souhaite établir un projet immobilier d’envergure à Aguiléra, source de nouveaux revenus pour assurer le futur économique du BO, et de l’autre la municipalité dirigée par la maire Maider Arosteguy qui a décidé en février dernier de ne pas donner suite à ce projet le jugeant beaucoup trop cher pour les finances publiques.
Vexé par ce refus, le duo Gave-Aldigé menace tout bonnement de déménager la section professionnelle du BO à Lille pour bénéficier d’un terreau économique plus fertile afin de pérenniser le club basque en Top 14 !
Les glorieux anciens appelés à la rescousse
Le sujet fait beaucoup causer dans la ville de l’Impératrice Eugénie et un premier pas entre les deux camps a peut-être été effectué la semaine dernière avec la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante à la tête de la section amateur du BO qui détient la licence d’affiliation à la FFR. Fraîchement désignés, les glorieux anciens des années 2000, David Couzinet, Jerôme Thion, Dimitri Yachvili et Imanol Harinordoquy devront trouver les mots justes pour rapprocher les deux parties afin que le BO continue d’écrire sa belle histoire au coeur de la Côte Basque.