Large vainqueur de Toulon, le Stade Toulousain occupe la tête du Top 14 après 2 journées. Le champion sortant est déjà d’attaque en ce début de saison.

Toulouse sans forcer !

Deux matches, deux victoires, 9 points déjà au compteur, le Stade Toulousain n’a pas manqué son entrée en matière pour cette saison 2021-2022. Vainqueurs à La Rochelle lors de la journée inaugurale, les Toulousains ont récidivé hier en dominant nettement de pâles Toulonnais (41-10, six essais à un). Pour leur retour devant le public d’un Ernest-Wallon qui affichait complet, les coéquipiers d’Antoine Dupont n’ont pas eu à forcer leur talent pour venir à bout de Varois bien généreux dans les offrandes dispensées à leurs hôtes rouges et noirs.

Deux essais en contre de 80 mètres

Après un premier essai en force de Tolofua, le RCT, en position de scorer dans les 22 toulousains, concéda deux essais en contre de 80 mètres concrétisées par les jambes de Ramos et d’Holmes. Si bien qu’à la pause, sans trop avoir à s’employer, les Toulousains avaient déjà plié le match (20-3). La deuxième mi-temps vit une nette domination des avants stadistes, souverains en conquêtes, parachevée par trois nouveaux essais dont un offert à Lebel par une merveille de jeu au pied de Romain Ntamack. La messe était dite depuis longtemps pour des Toulonnais diminués par de nombreuses absences (Ollivon, Serin, Kolbe, Villière, Rebbadj) et qui recevront dimanche prochain à Mayol le Stade Français, autre moribond de ce début de saison, pour un match déjà à quitte ou double.

Un réalisme glacial

Impitoyables sur les fondamentaux

Comme à La Rochelle il y a huit jours, les champions de France en titre n’ont pas livré une partition sans faute. Les fautes de main ont été légions, et les enchaînements des lignes arrières ont parfois manqué d’automatismes. Mais les hommes d’Ugo Mola font actuellement la différence sur deux points cruciaux au plus haut niveau.
Tout d’abord ils demeurent impitoyables sur les fondamentaux. Hier, l’attelage Arnold-Flament a régné sur la touche, les ballons portés orchestrés par Marchand et Tolofua ont mis au supplice les Toulonnais, la défense n’a pas baissé en intensité tandis que la charnière Dupont-Ntamack a géré tout cela de main de maître, prouvant sortie après sortie sa complicité et toute la maturité qu’elle a acquise.

Un pragmatisme digne des Britanniques

Et ensuite leur réalisme presque glacial fait le reste au tableau d’affichage. La semaine passée, Ntamack avait puni d’un essai personnel de 60 mètres l’indiscipline rochelaise, hier ce sont deux interceptions de Ramos et Holmes qui ont sanctionné les errements toulonnais en zone de marque. Ugo Mola avait déclaré la saison passée avoir beaucoup appris de la défaite en demi-finale européenne face à Exeter (28-18) en septembre 2020 où le pragmatisme anglais avait prévalu sur les initiatives toulousaines. Il semble que ses joueurs ont également bien retenu la leçon tant ils maximisent toutes les opportunités de scorer !

Invaincu depuis mai dernier, le Stade Toulousain a poursuivi hier son sans-faute et n’a pas l’intention de s’arrêter en chemin. Ses adversaires du Top 14 sont prévenus !