Si le Stade Toulousain a réussi à prendre le meilleur sur Clermont hier (27-15), il le doit en grande partie à la performance de sa charnière internationale qui a régné sur les débats.
Des Clermontois bien mal payés
Quel match ! Assurément la meilleure rencontre du Top 14 en 4 journées. Pendant 80 minutes, Toulousains et Clermontois se sont rendus coup pour coup, et le dénouement final est bien cruel pour des Auvergnats qui sont repartis du stade Ernest-Wallon avec zéro point malgré leur domination territoriale notamment lors du premier acte.
Multipliant les initiatives avec un Penaud rayonnant au centre de l’attaque, les coéquipiers de Camille Lopez ont malmené les Toulousains bien heureux de rentrer aux vestiaires avec un débours de 2 petits points seulement (10-12). Les deux essais inscrits en bout de ligne par Raka et par O’Connor ne reflétaient alors qu’en partie la maîtrise clermontoise.
Mais comme tous les adversaires du Stade Toulousain en ce début de championnat, les Jaune et Bleu ont fini par se heurter au réalisme clinique du champion de France en titre guidé par une charnière Dupont–Ntamack de gala.
Une charnière en feu
Titularisés lors des quatre premières journées, Antoine Dupont et Romain Ntamack signent tous deux un excellent début de saison. En verve offensivement pour optimiser le moindre ballon d’attaque mais également défensivement en plaquant à tour de bras pour endiguer les vagues adverses, les deux lurons ont été une nouvelle fois décisifs dans le succès toulousain.
A la 22ème minute, un astucieux coup de pied par-dessus de son demi de mêlée envoya ainsi Ntamack à l’essai pour scorer sur la première initiative toulousaine du match. Alors qu’en fin de match (70è) sur une 89 d’école c’est Dupont qui enterra à la course les derniers espoirs clermontois.
Mais l’influence de la paire toulousaine ne s’est pas arrêtée au tableau d’affichage tant leur emprise sur les événements a été permanente avec un jeu au pied précis pour se sortir de la pression auvergnate ou des courses bien senties pour remettre les leurs dans le sens de la marche. Bref du travail d’orfèvres pour une paire qui pourrait bien se retrouver en Bleu en novembre prochain !
La conquête toulousaine pour finir le travail
Bousculée en fin de match le week-end passé à Montpellier et en cours de première mi-temps hier, la conquête toulousaine s’est reprise magistralement face à Clermont au retour des vestiaires. Les entrées combinées de Marchand et de Faumuina ont fait avancer la mêlée stadiste et ont emmené l’essai décisif de Dupont. Tandis qu’en touche les Toulousains ont réussi une énorme moisson, captant tous leurs lancers et chipant la bagatelle de huit ballons à l’alignement clermontois ! Avec mention spéciale à l’indispensable François Cros qui a régné hier dans les airs.
La domination progressive des avants rouge et noir a permis aux champions de France d’enregistrer un quatrième succès en autant de rencontres et a fini par priver au final les Clermontois d’un point de bonus qui n’aurait pas fait tâche.